Tous les appels à projets

Appels à projets - Arts de la Scène - Contrat de filière musiques actuelles en Occitanie État / Région / CNM - 2024-2027

La période de dépôt des dossiers des appels à projets d’aide aux projets de coopération professionnelle et d’aide à la structuration et à la consolidation des entreprises de production indépendantes est ouverte à compter du lundi 15 janvier 2024 et clôturé le jeudi 7 mars 2024 inclus.

Contexte et objectifs

Contexte

Le présent contrat de filière 2024-2027 (4 années civiles), établi entre l’État (Drac Occitanie), le Centre national de la musique et la Région Occitanie a pour objectif de définir le partenariat entre les signataires ainsi que les actions en faveur du soutien et du développement de la filière des musiques actuelles sur le plan régional.

Il définit les mesures en faveur des acteurs de la filière, mesures conjointes qui s’ajoutent sans se substituer aux différents dispositifs d’aides existants mis en place par chacun des signataires.
De plus, ce contrat de filière s’inscrit dans une démarche volontariste et ambitieuse pour le développement durable et l’égalité femme-homme. L’ensemble des actions qui y sont menées contribue à cette ambition.

L’objet du contrat de filière consiste à regrouper et à prendre en considération les différents acteurs de la filière musiques actuelles afin de les relier dans une dynamique commune de développement au service des artistes, des populations et des territoires.

Le présent contrat détermine les conditions selon lesquelles l’État, le CNM et la Région poursuivent et déploient ce partenariat qu’ils développent ensemble depuis l’année 2015 dans le but de soutenir et développer la filière régionale des musiques actuelles (chanson, jazz, musique du monde, hip-hop…)

Objectifs

Les principaux objectifs du contrat de filière sont :

  • Instaurer un dialogue pérenne avec les représentants de la filière et ses partenaires en s’appuyant sur le processus d’observation et de diagnostic.
  • Créer un fonds de soutien destiné à produire et expérimenter des initiatives relevant d’une politique partagée, au travers d’actions et dispositifs d’accompagnement.
  • Produire et articuler des politiques publiques de droit commun des parties prenantes.

La vocation stratégique et prospective du contrat de filière se concrétise par la double entrée territoire / population et développement de la filière musiques actuelles.

Par ailleurs, il est à noter que ce contrat de filière s’inscrit dans la stratégie culturelle « 2022-2028, Stratégie Occitanie, pour une culture partout et pour tous » adopté en Assemblée Plénière du Conseil Régional du 16 décembre 2021.

En 2024, les partenaires financiers, en concertation avec le réseau professionnel OCTOPUS, l’agence Occitanie en Scène et le groupe de travail musiques actuelles du COREPS, lancent 2 appels à projets en vue de soutenir et d’encourager le développement du secteur :

  • Aide aux projets de coopération professionnelle ; Pour un soutien à l’ancrage de projets culturels de proximité au service d’un territoire et de ses habitants
  • Aide à la structuration et à la consolidation des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles (Spectacle vivant, musiques enregistrées, musique à l’image)

Une mesure spécifique Transfert de savoir-faire / Mentorat est également mise en place pour encourager la mise en lien entre structures confrontées aux mêmes situations afin de leur proposer un cadre d’échange, ainsi que des techniques et modes opératoires répondant à leurs problématiques communes.

Procédure

Dépôt du dossier

Vous trouverez les dossiers de candidature sur le site Internet du CNM (lien ci-dessous).

Tous les porteurs de projets qui souhaitent déposer un dossier devront créer leur compte et s’affilier au CNM, procédure gratuite à réaliser depuis l’espace pro (lien ci-dessous).

Veillez à anticiper un délai de 72 heures pour le traitement de votre demande.

Le dossier doit être déposé exclusivement sur l’espace pro du CNM. 

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers : jeudi 7 mars 2024 inclus.

Contacts

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Site de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 2

Site de Toulouse
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Pour plus d’informations :

Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Arts de la Scène
Mail : artsdelascene@laregion.fr