Arts de la scène

La Région Occitanie se caractérise par un important et dynamique vivier d’équipes artistiques, certaines de renommée nationale et/ou internationale, dans l’ensemble des esthétiques du spectacle vivant : théâtre, cirque, arts de la rue, marionnettes, musiques et danse. Par ailleurs, de nombreux lieux de spectacles mais aussi les festivals favorisent la rencontre entre les artistes et les publics.

Vous avez un projet et recherchez une aide ?

Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

La Région a mis en œuvre une politique de soutien direct aux artistes et aux structures avec diverses aides :

Pour encourager la promotion des arts de la scène, la Région Occitanie organise chaque année des appels à projets :

Votre projet est-il éligible ?

Avant de déposer une demande pour votre projet, consultez le dossier explicatif du dispositif choisi afin de vérifier les clauses précises d’éligibilité.

Pour nous contacter

Vous souhaitez des informations sur les Arts de la scène, contactez le service à l’aide du formulaire ci-après

Contactez le service des Arts de la scène

Nos partenaires vous conseillent

Trouvez un organisme ou une association pour vous renseigner

Occitanie en scène

Occitanie en scène
Occitanie en scène est l’association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie. Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du champ des arts vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la piste. Certains de ces projets sont également soutenus par l’Union Européenne.

En savoir plus

Le COREPS Occitanie

Le COmité RÉgional des Professions du Spectacle en Occitanie Le COmité RÉgional des Professions du Spectacle en Occitanie (COREPS) est l’instance de dialogue social régionale du secteur du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel. Il a pour objet d’instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour l’État, les Collectivités Territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels.

En savoir plus

Le GIP Cafés-Cultures

Groupement d'Intérêt Public Cafés-Cultures En 2018, la Région a décidé d’adhérer au Groupement d’Intérêt Public Cafés-Cultures (GIP Cafés-Culture). Ce GIP a pour mission d’accompagner la professionnalisation de la diffusion du spectacle vivant dans les bars et les lieux de restauration. Le fonds d’aide à l’emploi artistique permet aux cafés-cultures de développer leurs activités culturelles et musicales en garantissant la prise en charge d’une partie des salaires associés aux emplois artistiques et techniques.

En savoir plus

Le CNM

 Le Centre National de la Musique La mission du Centre National de la Musique (CNM) est de soutenir le spectacle vivant de musiques actuelles et de variétés, grâce aux fonds collectés par la taxe sur les spectacles et par la redistribution de ceux-ci sous la forme d’aides financières aux divers porteurs de projets. Utile ? Le CNM est signataire d’un Contrat de Filière pour les Musiques Actuelles avec l’État (DRAC Occitanie) et la Région Occitanie sur la période 2018-2021.

En savoir plus

Octopus

Octopus Octopus, fédération des musiques actuelles en Occitanie a pour objet de fédérer les acteurs des musiques actuelles de la région Occitanie - Pyrénées / Méditerranée et de favoriser la reconnaissance, le soutien, la promotion, la formation, la coopération de ces acteurs.

En savoir plus

Toutes les Aides et Appels à projets de la culture et du patrimoine

35 résultats

Appel à Projets - Partenariat entre la Région Occitanie et l’Institut Français

La Région Occitanie et l’Institut française souhaitent favoriser le développement des échanges artistiques internationaux

Appel à projets - Projets culturels « numérique et innovation »

La Région Occitanie souhaite accompagner les acteurs de la culture et du patrimoine face aux défis que représentent les mutations numériques, sociales, technologiques…

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 18