Communiqués de presse

Conférence de presse / Assemblée plénière - Carole Delga : « L’Occitanie ne subit pas. Elle agit, elle innove, elle protège »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a présenté hier à l’occasion d’une conférence de presse, les contours de l’ambition « Occitanie Résiliente » et ses deux premières déclinaisons (la préservation de la biodiversité et la réindustrialisation des territoires) votées aujourd’hui à l’occasion de l’Assemblée plénière régionale. Une ambition qui s’articule autour d’un triptyque : protéger, anticiper, transformer. Une ambition forte, dans le prolongement de l’action régionale menée depuis 10 ans, qui vise à renforcer la protection de la population, des activités et de la biodiversité, prévenir les effets du dérèglement climatique tout en assurant un développement équilibré, juste et durable.

« Avec Occitanie Résiliente, je porte une conviction simple : la résilience, ce n’est pas seulement tenir face aux nombreux bouleversements auxquels nous devons aujourd’hui faire face, c’est transformer chaque épreuve en élan. C’est ce que nous démontrons depuis 10 ans, en choisissant l’action que ce soit à travers le développement des énergies renouvelables, le soutien au rail, la rénovation et la construction de logements, ou le combat que nous menons pour assurer notre souveraineté alimentaire. Aujourd’hui, nous allons plus loin. Protéger, anticiper, transformer : voilà notre boussole pour les dix prochaines années.

Je crois à un modèle qui concilie écologie, souveraineté et justice sociale. Je crois à une méthode fondée sur la coopération, l’humilité et la confiance. Et je le dis avec force : on ne construit pas la résilience avec moins de moyens et plus de normes. Je demande ainsi à l’État un nouvel acte de décentralisation, des ressources adaptées, moins de normes et plus de liberté d’expérimenter. J’attends de l’Europe une vraie solidarité territoriale : soutenir l’eau, l’énergie, l’agriculture durable, l’emploi, et de ne pas ajouter aux lourdeurs administratives françaises celles de l’Union européenne. L’Occitanie ne subit pas. Elle agit, elle innove, elle protège. Et elle continuera de construire l’avenir, debout et solidaire. »

En se dotant de ce plan d’actions sans précédent, la Région entend faire reconnaître les spécificités de son territoire, en 1er lieu face aux sécheresses et aux incendies, et en appelle à une indispensable solidarité nationale et européenne.

Au regard du caractère historique des défis à relever, et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, elle demande à l’État et à l’Union européenne un renforcement de ses capacités d’action. L’objectif ? Continuer de répondre aux préoccupations exprimées par les habitantes et habitants d’Occitanie lors de la tournée régionale « La Région toujours à vos côtés » et poursuivre, avec les acteurs du territoire, la construction des solutions concrètes. 9 plans sectoriels seront ainsi proposés aux élus régionaux entre novembre 2025 et juin 2026, déclinés en 3 axes prioritaires pour une transition juste et solidaire.