Après les labellisations des Campus Cyber Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Sud et Normandie, celles du Campus Occitanie et du Campus Grand Est quelques jours auparavant complètent le réseau territorial. Elles s’inscrivent dans une volonté commune de mutualiser les expertises et les ressources pour renforcer l’impact collectif, la souveraineté capacitaire et la cyber-résilience française.
Les responsables et certains élus des Campus territoriaux se sont retrouvés à Toulouse à l’initiative de Cyber’Occ les 25 et 26 novembre dernier, afin de présenter la coopération inter-régionale existante, et de travailler à la mise en œuvre d’une feuille de route commune avec le Campus Cyber national pour proposer une offre de service cohérente et des outils mutualisés à l’échelle du territoire national.
La labellisation « Campus cyber Occitanie » obtenue par Cyber’Occ, implanté dans la Data Valley à Labège (31), traduit une ambition forte autour de la résilience numérique et des enjeux industriels du territoire. La dynamique régionale en matière de cyber est portée par Cyber’Occ depuis son lancement en 2022, à l’initiative de la présidente de Région, Carole Delga, et conduite par le conseiller régional délégué au numérique, Marc Sztulman et Olivier Auradou, respectivement président et directeur général de Cyber’Occ.
Cyber’Occ constitue un point d’entrée unique de la cyber en région et regroupe les dispositifs régionaux tels que le CSIRT (le centre de réponse à incidents pour les organisations publiques et privées du territoire, numéro téléphonique gratuit au 0800711313), l’EDIH OccitanIA (consortium accompagnant et finançant la transformation digitale des TPE PME) et l’AMI Compétences et métiers d’avenir Osmose (pour le développement des formations et l’attractivité des métiers de la cyber). Cyber’Occ développera des expertises ciblées notamment autour de l’aéronautique et de la cybersécurité industrielle, mais aussi de la conformité face à la nouvelle réglementation européenne NIS2.
« Cette labellisation est une reconnaissance nationale de notre engagement quotidien pour la sécurité numérique en Occitanie » assure Marc Sztulman, conseiller régional délégué au numérique et président de Cyber’Occ. « Avec le recrutement récent de Karine Beguin, ex-officier de gendarmerie comptant 25 années d’expérience dans la lutte contre la cybercriminalité, en tant que responsable du Campus Territorial, nous renforçons notre capacité à accompagner les acteurs locaux et à contribuer activement à la résilience cyber de l’Occitanie ».
À propos de Cyber’Occ
Cyber’Occ est le centre de ressources et d’expertises en cybersécurité d’Occitanie, créé en 2022 par la Région Occitanie, l’Agence AD’OCC et l’association Ekitia, avec le soutien de l’ANSSI. Il fédère un écosystème de près de 90 adhérents (entreprises, collectivités, associations, académiques) et propose des services pour accompagner la montée en maturité cyber des acteurs du territoire.
Depuis sa création en 2022, Cyber’Occ s’est imposé comme un acteur clé de la cybersécurité en Occitanie, en accompagnant les entreprises, collectivités et associations dans la prévention et la réponse aux cyberattaques. En 2024, son service d’urgence cyber a traité 146 incidents, tout en renforçant ses partenariats et ses actions de sensibilisation.
Téléchargements

