Communiqués de presse

Orientation - Plus de 4 200 collégiens présents à Perpignan pour le salon ID. Métiers

Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie déléguée au Défi climatique, au Pacte vert et à l’Habitat durable et Kamel Chibli, vice-président délégué à l’Education, à l’Orientation, à la Jeunesse et aux Sports, et les conseillers régionaux ont inauguré ce jeudi 27 novembre à Perpignan le salon ID. Métiers, organisé sur deux jours par la Région, en partenariat étroit avec l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET). L’occasion de rencontrer et d’échanger avec plus de 4 200 élèves de 4e et 3e présents. Après les succès des éditions de 2024-2025, la Région a fait le choix de programmer cet événement dédié à l’information métiers et à l’orientation dans 3 nouveaux départements, dont les Pyrénées-Orientales.

En déployant sur les territoires les salons ID. Métiers, la Région Occitanie contribue à réduire les inégalités territoriales et à lutter contre les déterminismes sociaux, les stéréotypes de genre et l’autocensure dans les choix d’orientation.

Ces salons au format innovant ont été pensés pour répondre spécifiquement aux besoins d’orientation des élèves de 4e et de 3e. L’objectif est de valoriser les formations et les métiers, notamment ceux de la voie professionnelle, de présenter les acteurs économiques du territoire et de faire découvrir aux jeunes des parcours emblématiques, via des activités interactives, des animations et des témoignages. À ID. Métiers, les jeunes parlent aux jeunes.

Pendant ces 2 journées à Perpignan, plus de 4 200 élèves, issus de 35 collèges roussillonnais invités, ont ainsi l’occasion de découvrir plus de 140 exposants et l’ensemble des dispositifs de la Région en matière d’orientation : Maison de l’Orientation Mobile, Maison de Ma Région, Plateforme ID. Stages… Des espaces thématiques dédiées spécifiquement aux métiers de la mer, au nautisme et aux industries créatives complètent également cette offre.

Le camion « L’Aventure du Vivant », dispositif itinérant dédié à la promotion de l’enseignement agricole et des métiers du vivant porté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, fait également étape cette semaine à Perpignan. Au programme : simulateur d’engin agricole, missions de pilotage de drones en rétrogaming, quiz, mur digital…

« La Région fait de l’orientation scolaire un axe majeur, car c’est un moment déterminant pour permettre aux jeunes d’explorer leurs centres d’intérêt, de clarifier leurs envies et de construire un projet qui leur ressemble. Notre volonté est inchangée : offrir à chacun les mêmes chances de s’accomplir, quels que soient le parcours, le milieu ou l’endroit où l’on vit. C’est pourquoi nous déployons une stratégie ambitieuse et des actions très concrètes : cette année, plus de 7 500 stages sont proposés via notre plateforme ID.Stages ; les salons ID.Métiers, présents dans plusieurs territoires, ont déjà accueilli plus de 17 000 élèves depuis 2022 ; et nos Maisons de l’Orientation Mobiles parcourent l’ensemble des 13 départements pour diffuser de l’information pratique. Ce salon de Perpignan réunit plus de 4 200 élèves, ce qui montre clairement que nos initiatives répondent à une véritable attente. » a déclaré la présidente Carole Delga.

Orientation scolaire : la Région toujours aussi mobilisée avec près de 2,4 M€ votés en commission permanente

Réunis en commission permanente en octobre dernier, les élus régionaux ont voté, sur proposition de la présidente Carole Delga, une aide globale de près de 2,4 M€ visant à renforcer l’accompagnement des jeunes en matière d’orientation scolaire. Cet investissement témoigne une nouvelle fois de la mobilisation constante de la Région en faveur de l’égalité des chances, afin que chaque jeune puisse construire sereinement son avenir, quel que soit son parcours, son origine sociale ou géographique.

Avec cette enveloppe, la Région poursuit ainsi le déploiement de plusieurs actions afin de garantir à tous un accès équitable à l’information, à la découverte des métiers et aux dispositifs d’orientation. Parmi elles :

  • Soutien aux deux salons dédiés aux études supérieures organisés en janvier 2026 à Montpellier (Salon de l’enseignement supérieur) et Toulouse (Salon INFOSUP) ;
  • Mise en œuvre d’actions sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets « Et pourquoi pas ? » qui vise à lutter contre les déterminismes sociaux et les phénomènes d’autocensure, à l’œuvre notamment chez les jeunes filles, dans les choix d’orientation vers les études supérieures ;
  • Poursuite du déploiement des deux Maisons de l’Orientation Mobiles (MOM), véritables outils itinérants d’orientation au plus près des publics, qui ont déjà permis de sensibiliser près de 18 000 personnes lors de 300 déplacements à travers tout le territoire depuis 2022.