AccueilJe participeLes concertationsConcertation JeunesseSLa mise en place d’une nouvelle stratégie régionale des (...)

La mise en place d’une nouvelle stratégie régionale des JeunesseS en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Avec près d’un tiers de sa population âgée de moins de 30 ans dont 226 000 lycéens,
35 000 apprentis et 247 000 étudiants, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite faire de la Jeunesse une priorité et mettre les jeunes au centre des politiques régionales.
Les Jeunes possèdent l’envie d’aller plus loin, de développer et de partager des projets. Ils ont des attentes, des exigences, des espérances et sont demandeurs d’une relation étroite et constructive avec les institutions.

Forte de ces constats, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée doit donc avoir une approche innovante et considérer l’ensemble des jeunes non comme une simple statistique ou représentant une seule jeunesse mais appréhender les JeunesseS de notre territoire. En effet, avec ses propres aspirations, ses propres ambitions mais aussi marquée par des inégalités sociales et territoriales, la Jeunesse de notre région n’est pas une, elle possède de multiples visages.

La démarche régionale des JeunesseS

Aussi, trois grands principes guident la démarche régionale qui doit être :

  • Concertée pour faire des Jeunes, non seulement des bénéficiaires, mais également des acteurs des politiques régionales,
  • Transversale car la Région souhaite, à travers l’ensemble de ses compétences, apporter une réponse cohérente aux attentes de la Jeunesse,
  • Innovante car elle doit répondre au nouveau périmètre de la région et s’adapter aux évolutions des dispositifs de concertation et aux nouvelles dynamiques de jeunesse.

Une concertation en quatre temps

Plusieurs temps ponctueront cette large concertation durant l’année 2017 :

Un diagnostic de territoire

Ce document, réalisé au premier semestre, souhaite proposer un éclairage innovant sur les JeunesseS en Occitanie. A travers des données de cadrage mais également de témoignages et contributions d’acteurs Jeunesse du territoire que nous remercions, le diagnostic présente une synthèse, en prenant l’option d’une actualisation périodique.

Ce diagnostic vise à approcher, de la manière la plus précise possible, la réalité des situations des Jeunes en Occitanie/ Pyrénées–Méditerranée, en prenant en compte la diversité des territoires et des parcours.

Ce diagnostic, réalisé sous un angle thématique (Formation, Emploi ; Vie quotidienne ; Citoyenneté) dresse les atouts et les enjeux des JeunesseS sur notre territoire. Enfin, issu de ce diagnostic, se pose la réflexion sur les orientations stratégiques en matière de politique Jeunesse (gouvernance jeunesseS, projet régional JeunesseS et une concertation JeunesseS)

Quatre réunions territoriales des acteurs JeunesseS

Plus de 650 acteurs Jeunesses (associations, services de l’Etat, collectivités territoriales..) ont participé aux quatre rencontres territoriales qui ont eu lieu du 21 juin au 6 juillet dernier. Des ateliers de travail et d’échanges ont produit des contributions qui seront prochainement disponibles.

Rencontre régionale des experts des JeunesseS

L’organisation, à la rentrée, d’une rencontre régionale des experts des JeunesseS ouverte aux institutionnels (Conseils Départementaux, Métropoles, Services de l’Etat) permettant d’assumer pleinement le chef de filât des politiques Jeunesse dans un souci d’échanges et de cohérence sur les politiques publiques.

Rencontres Jeunesses

La mise en œuvre, durant l’automne, de rencontres Jeunesses sur l’ensemble du territoire et ouvertes à tous les jeunes en veillant à respecter les équilibres (mixité sociale et territoriale). Cette ultime phase permettra de poursuivre la réflexion avec les jeunes pour décliner la stratégie régionale en plan d’actions JeunesseS comprenant les nouvelles modalités de concertation des JeunesseS de l’Occitanie.

Ces quatre temps en 2017 permettront la réalisation et la mise en œuvre d’une feuille de route des politiques jeunesses concertée et innovante faisant l’objet d’une délibération de principe au premier trimestre 2018 et par l’installation d’un nouvel outil de concertation permanent des JeunesseS citoyennes de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.