La Région est à vous

La Région est à vous est une opération inédite, novatrice. Une « tournée » de l’Occitanie organisée entre mi-mars et fin juillet 2019, lors de laquelle élu·e·s et agents régionaux sont allé.e.s à la rencontre des citoyen·ne·s.

La Région a fait de la citoyenneté active l’un des piliers de la mandature, avec de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de concertation auxquelles près d’un million de personnes ont participé depuis 2016.

La démarche répond au défi de changer les pratiques pour gouverner différemment. Le citoyen et le service rendu au public sont placés au centre. C’est la co-construction d’un présent et d’un avenir concertés, discutés, propulsés ensemble.

La démarche

L’objectif est de créer des temps d’échanges conviviaux de proximité afin d’être à votre écoute pour recueillir vos idées et vos interrogations.

La Région Occitanie compte des milliers de citoyen·ne·s qui agissent au quotidien pour répondre directement aux défis environnementaux, économiques et sociaux auxquels nous faisons face.

Grâce à vous, la Région va pouvoir repérer des citoyen·ne·s mobilisé·e·s sur des initiatives locales, pour les mettre en réseau, les valoriser et leur permettre de démultiplier leur impact.

C’est vous qui connaissez le mieux ces acteurs et actrices sur votre territoire.

Où en sommes-nous ?

Nous avons collecté des milliers de formulaires. Nous les avons analysés pour en extraire vos aspirations, vos préoccupations et vos préconisations, que nous avons classées en sept grandes thématiques.

Cette matière va enrichir nos réflexions et nos prochaines décisions de politique publique.

Tous citoyens en Occitanie !