Les actus

L’Occitanie se mobilise pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux

Environnement, énergies renouvelables, mobilités, emploi… Lors de sa Commission permanente du 23 mai, la Région s’est mobilisée pour proposer des actions concrètes afin de répondre aux défis écologiques et sociaux.

Le 23 mai, les élus de la commission permanente ont voté pour répondre aux défis écologiques et sociaux
Le 23 mai, les élus de la commission permanente ont voté pour répondre aux défis écologiques et sociaux

Lors de la Commission permanente du 23 mai, la Région a voté une série d’aides pour accompagner la transition écologique, soutenir l’agriculture, moderniser les mobilités et rapprocher les citoyens de l’emploi. L’Occitanie affirme sa volonté d’agir pour un développement durable et solidaire sur l’ensemble de son territoire.

Parcs et réserves : soutien aux espaces naturels protégés

La Région soutient l'animation et la gestion de ses Parcs et Réserves naturelles
La Région soutient l’animation et la gestion de ses Parcs et Réserves naturelles

La Région soutient la préservation de la biodiversité. Son objectif : faire de l’Occitanie un territoire exemplaire en matière de protection de la nature. Pour cela, une aide de 700 000 euros est votée pour soutenir la gestion et l’animation de ses espaces naturels protégés. Cette somme permet de poursuivre les engagements pris dans le cadre du Pacte vert et de sa stratégie régionale pour la biodiversité. Ces aides concernent à la fois les Parcs naturels régionaux (PNR) et les Réserves naturelles régionales (RNR), deux outils clés pour préserver les paysages, les milieux naturels et sensibiliser le grand public.

L'Occitanie compte huit PNR, couvrant 25 % de son territoire
L’Occitanie compte huit PNR, couvrant 25 % de son territoire

Les Parc naturels régionaux (PNR) couvrent près de 25 % du territoire régional. Pour ces zones, les conseillères et conseillers régionaux ont voté des aides afin de contribuer à la préservation du patrimoine naturel et de mieux gérer les risques technologiques. Huit PNR sont concernés pour 17 dossiers différents. Parmi eux : le développement d’itinéraires patrimoniaux dans le PNR des Grands Causses, l’acquisition d’un véhicule utilitaire pour le PNR de l’Aubrac, ou encore le renouvellement de la téléphonie fixe de la maison du Parc du PNR du Haut-Languedoc.

 
Dans les réserves naturelles régionales, 13 initiatives sont soutenues : entretien des sentiers, suivi de la faune, travaux d’aménagement… À Port-La Nouvelle, des travaux forestiers seront menés dans la réserve de Sainte-Lucie pour prévenir des risques d’incendie. À Aulon, des clôtures vont être installées autour des zones humides.

Valoriser les initiatives en faveur de la biodiversité

De nouvelles initiatives sont appuyées par la Région pour préserver la biodiversité
De nouvelles initiatives sont appuyées par la Région pour préserver la biodiversité

La Région s’engage également pour protéger la faune et la flore, l’Occitanie abritant plus de la moitié des espèces françaises.

Zoom sur quelques initiatives :

  • Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du bassin de Thau poursuit l’animation du réseau Sentinelles de la mer Occitanie, mobilisant plus de 5 000 citoyens pour la connaissance du littoral. Objectif : préserver et restaurer la biodiversité à l’échelle régionale.
  • La communauté de communes des Aspres (Pyrénées-Orientales) est soutenue dans la création d’un atlas de la biodiversité intercommunale et une trame verte, bleue et noire afin d’aboutir à un plan d’actions en la matière.
Pour protéger les espèces et mieux comprendre la faune, plusieurs initiatives sont mises en œuvre
Pour protéger les espèces et mieux comprendre la faune, plusieurs initiatives sont mises en œuvre

La Région contribue aussi à la gestion des sites du Conservatoire du littoral, tel que le site de la basse plaine de l’Aude, géré par la communauté de communes de la Domitienne. Ce site veut améliorer l’état de conservation des habitats naturels et des espèces, assurer un suivi de fréquentation, sensibiliser le public, etc.

Cap, également, sur l’atténuation du changement climatique et la restauration de la biodiversité, grâce à plusieurs actions. Parmi elles : plantation, animation et formation autour des arbres et des haies champêtres.

Enfin, trois centres de soins à la faune sauvage reçoivent un appui : Goupil Connexion (Hérault), La Paloume (Gers), et La Belette (Lot). Ils recueillent des animaux blessés, sensibilisent le grand public, et participent à la connaissance de la faune régionale.

Énergies renouvelables : l’Occitanie accélère

La Région apporte une aide complémentaire à 16 projets en faveur des énergies renouvelables
La Région apporte une aide complémentaire à 16 projets en faveur des énergies renouvelables

Avec l’ambition de devenir la première Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050, l’Occitanie accélère sur le développement des énergies renouvelables (ENR). Pour cela, la Région soutient 16 projets, avec une enveloppe de 970 000 euros.

Parmi les projets soutenus, dix chaufferies bois vont voir le jour, notamment pour des écoles, mairies ou centres d’hébergement, comme à Luzenac, Verdalle ou Campagne-sur-Aude. Elles remplaceront des systèmes au fioul ou au gaz, tout en valorisant les ressources locales en bois. Cinq projets de géothermie sont également aidés, avec des pompes à chaleur installées sous crèches, logements sociaux ou entreprises, comme à Castelnaudary ou Rodez. Ces systèmes de chauffage permettent également d’assurer la production d’eau chaude ou du rafraichissement. Enfin, la Région soutient la mise en place d’une station de distribution d’hydrogène à Montbartier, dans le Tarn-et-Garonne.

Renouveler les générations agricoles

En facilitant l'installation des agriculteurs, l'Occitanie œuvre pour le renouvellement des générations
En facilitant l’installation des agriculteurs, l’Occitanie œuvre pour le renouvellement des générations

L’engagement se poursuit en faveur du renouvellement des générations agricoles avec plus de 1,26 million d’euros d’aides, réparties entre l’accompagnement à l’installation, à la transmission, et les contrats emploi-formation-installation (CEFI). Des aides qui interviennent dans un contexte de vieillissement de la population agricole et de raréfaction des transmissions. Ces subventions permettront de financer plus de 4 200 journées d’accompagnement et de conseil pour aider à l’installation et à la transmission. L’Occitanie, région comptant le plus d’installations agricoles (2 300 par an), enregistre un taux de remplacement des professionnels agricoles de 60 %, contre 50 % dans le reste de la France.

Montréjeau-Luchon, Toulouse-Auch : deux lignes ferroviaires en mutation

De nouveaux investissements sur deux lignes ferroviaires pour booster les mobilités des habitants
De nouveaux investissements sur deux lignes ferroviaires pour booster les mobilités des habitants

Une station-service au biocarburant HVO100 (huile végétale hydrotraitée, produite à partir de déchets, d’huiles résiduelles et de graisses) est intégralement financée à Rodez. L’investissement permettra d’alimenter les rames Régiolis thermiques affectées à la ligne Montréjeau-Luchon, en attendant les trains à hydrogène. Ce biocarburant doit permettre de réduire les émissions de CO2 de plus de 80 % sur cette ligne.

Côté Toulouse, la mobilité du quotidien est soutenue : la Région accompagne SNCF Gares et Connexions dans les études relatives à l’allongement des quais sur la ligne Toulouse-Auch, qui connaît une hausse de fréquentation de 20 % depuis 2019. L’objectif est d’accueillir des trains plus longs et plus confortables. Le projet s’inscrit dans le futur Serm toulousain qui vise à renforcer les mobilités quotidiennes de la région toulousaine.

Faciliter la recherche d’emploi

De nouvelles dates pour les Places des Taf, afin d'aller à la rencontre des publics éloignés de l'emploi
De nouvelles dates pour les Places des Taf, afin d’aller à la rencontre des publics éloignés de l’emploi

Les « Places des Taf - Près de chez moi » reviennent cet été sur l’ensemble du territoire de la région, coorganisées par la Région et France Travail. Ces événements proposent d’aller à la rencontre de publics éloignés de l’emploi. Ils se déroulent le plus souvent sur des places, parkings, au pied d’immeubles, dans des quartiers prioritaires ou des zones rurales. Au rendez-vous, plusieurs animations, et des offres de recrutement en direct. La première édition des Places des Taf avait accueilli 5 300 visiteurs en 2022. L’accès est libre et gratuit sur chaque Place des Taf.

Les visiteurs pourront retrouver à chaque étape un espace sur les formations et métiers, un espace jobdating pour aller à la rencontre des entreprises, un espace numérique avec la mise à disposition de casques de réalité virtuelle, et un espace de coaching afin d’accompagner et de conseiller les futurs candidats.