Éducation, orientation, formation et emploi

TAF : Le Salon Travail-Avenir-Formation

La Région organise les salons du Travail Avenir Formation (TAF) dont le but est de permettre à chaque visiteur quel que soit son statut, de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formations et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent.

Les salons TAF, c’est quoi ?

En 2019, ce sont plus de 80 000 visiteurs qui se sont déplacés sur les salons pour rencontrer les 1 230 organismes de formation et d’orientation ou pour postuler aux 21 000 offres de recrutement proposées par les 2 400 entreprises présentes.

Les salons TAF (Travail, Avenir, Formation) sont co-organisés par la Région, Pôle Emploi, les Missions locales ainsi que différents partenaires institutionnels dans notre Région. Véritables passeports pour l’emploi, ces manifestations permettent d’accéder en un même lieu à toutes les informations en matière de formation et d’activité professionnelle.

Le but de ces événements est de permettre à chaque visiteur de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent. Les visiteurs pourront découvrir un métier, définir un projet professionnel ou se réorienter vers des filières porteuses d’emploi grâce à la Région et ses partenaires.

Où et quand retrouver vos salons TAF ?

L’entrée sera conditionnée par la présentation du Pass sanitaire (obligatoire dès 18 ans, et dès 12 ans à partir du 30 septembre). Retrouvez toutes les informations sur les conditions d’accueil.

Dates des prochains salons TAF :

  • Le 02 septembre à Perpignan, Pyrénées-Orientales (66)
  • Le 08 septembre à Rodez, Aveyron (12)
  • Le 15 septembre à Albi, Tarn (81)
  • Le 15 septembre à Carcassonne, Aude (11)
  • Les 22 et 23 septembre à Montpellier, Hérault (34)
  • Les 6 et 7 octobre à Toulouse, Haute-Garonne (31)
  • Le 7 octobre à Saint-Gaudens, Haute-Garonne (31)
  • Les 12 et 13 octobre à Nîmes, Gard (30) - Salon virtuel
  • Le 14 octobre à Cahors, Lot (46)
  • Le 14 octobre à Mende, Lozère (48) - Salon virtuel
  • Le 20 octobre à Tarbes, Hautes-Pyrénées (65)
  • Le 21 octobre à Figeac, Lot (46) - Salon virtuel
  • Le 26 octobre à Montauban, Tarn-et-Garonne (82)
  • Le 28 octobre à Pamiers, Ariège (09)
  • Le 10 novembre à Auch, Gers (32)

Les salons virtuels :

Comme dans un salon traditionnel, les TAF virtuels vous permettent d’être accompagné dans votre recherche d’orientation, ou de formation professionnelle, d’emploi et même d’obtenir conseils et soutiens pour la création ou la reprise d’entreprise.
Informations, annonces, entretiens individuels, conférences, tables rondes, rencontres avec des organismes de formations, les entreprises qui recrutent, des aides pour vous orienter ou pour monter votre entreprise… Bref, en quelques clics un accès à tous les services des TAF.

Pour y participer, préparer votre journée (prise de rendez-vous avec les entreprises, les organismes de formation ou encore les spécialistes de l’orientation) et ne rien rater, inscrivez-vous en amont et suivez le guide.

3 événements

Salon TAF de Montauban

Mardi 26 octobre
Montauban , 82000 - Tarn-et-Garonne

Le salon TAF de Montauban aura lieu le 26 octobre 2021 à la Salle Eurythmie de 9 heures à 17 heures. Il est organisé par la Région, en lien étroit avec Pôle Emploi et les partenaires du territoire. En résumé1ere édition à Montauban ! (...)

Salon TAF de Pamiers

Jeudi 28 octobre
Pamiers , 09100 - Ariège

Le salon TAF de l’Ariège aura lieu le 28 octobre 2021 au complexe omnisports de la Rijole à Pamiers, de 9h à 17h. Il est organisé par la Région, en lien étroit avec Pôle emploi, la Mission locale, la ville de Pamiers et en collaboration des (...)

Salon TAF d’Auch

Mercredi 10 novembre
Auch , 32000 - Gers

Le salon TAF d’Auch aura lieu le 10 novembre 2021 de 9h à 17 à la salle du Mouzon. En RésuméEn 2021 : 4ème édition sur 2.400 m², 145 stands A la Salle du MOUZON à Auch Travail partenarial de préparation avec tous les acteurs de (...)

Comment s’y rendre ?

Assistez à l’édition 2021 des salons TAF et allez-y gratuitement en train régional liO !

Cette année, vous pouvez vous y rendre gratuitement en liO Train.

Pour plus d’informations contacter le 0 800 31 31 31 (numéro gratuit).

Conditions d’accueil

L’entrée aux salons TAF est gratuite.

En raison de la crise sanitaire actuelle, le masque est obligatoire sur tous les salons TAF.

L’entrée sera conditionnée par la présentation du Pass sanitaire (obligatoire dès 18 ans, et dès 12 ans à partir du 30 septembre) :
Le Pass sanitaire consiste en la présentation d’un QR Code au format numérique (via l’application mobile TousAntiCovid) ou au format papier, d’une preuve de non contamination de la Covid-19, parmi les trois options suivantes (non cumulatives) :

Les différents espaces et stands présents sur les salons

Bienvenue dans nos salons dont l’entrée est gratuite. Des espaces distincts vous permettront de répondre à vos problématiques.

Le Stand de la Région

Cet espace géré et animé par les équipes de la Région vous permet d’accéder à toutes les informations sur l’offre régionale de formation.

La Région présente une information complète sur ses dispositifs de formations auprès des demandeurs d’emplois, des jeunes, des salariés ou des dirigeants d’entreprise ainsi que sur ses dispositifs d’aides. Par le biais des bornes informatiques, vous pourrez découvrir des métiers, chercher une formation ou un organisme. Il vous sera également possible de découvrir ce que le Service Public Régional de l’Orientation peut vous apporter concrètement au quotidien (conseil, information sur votre projet professionnel, les partenaires à votre écoute…)

Vous recherchez une formation ?

Les organismes de formation et établissements scolaires cofinancés par la Région seront présents pour vous présenter l’ensemble de l’offre régionale de formation. Il s’agit des organismes de formations qualifiantes et pré-qualifiantes, des écoles et instituts de formations sanitaires et sociales, des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des Écoles de la Deuxième Chance Régionales.

Vous recherchez un apprentissage ?

L’ensemble des CFA et consulaires seront sur place pour mieux informer les jeunes sur cette voie de formation. Ces derniers auront également la possibilité de consulter les offres dédiées aux contrats d’apprentissage avec la bourse de l’apprentissage.fr, découvrir les aides et signer un contrat en alternance avec les entreprises présentes sur cet espace. Un espace de démonstration sur place vous permettra de mieux découvrir les métiers proposés par la voie de l’apprentissage.

Des renseignements pour votre orientation ? Rendez-vous sur l’espace information

Sur cet espace vous retrouverez l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation : Pôle emploi, Centres d’information et d’orientation, SCUIO, Missions locales, Cap Emploi, CIDFF, Conseils Départementaux, PIC VAE, OPACIF … mais également d’autres acteurs de l’accueil, l’information et l’orientation tel l’ONISEP, Carif-Oref Occitanie, les organismes paritaires collecteurs agréés, les fédérations professionnelles…qui vous recevront et répondront à vos questions.

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Rendez-vous sur l’espace création d’entreprise

Cet espace confidentiel vous permettra de rencontrer les interlocuteurs incontournables pour démarrer votre projet (organismes consulaires, Région, Pôle emploi) et proposera une sensibilisation à la création d’entreprise pour tout public et un accueil individuel de créateurs et jeunes entrepreneurs.

Les intervenants de l’espace création d’entreprise répondront aux questions sur l’ensemble des sujets liés à la création d’entreprise :

  • Chercher / conforter une idée de création : définir et tester son idée, identifier les sources d’informations, déterminer les démarches à mener en vue de valider l’idée
  • De l’idée à la construction du projet : définir les étapes, identifier les moments de validation du projet, préciser les supports à construire pour formaliser son projet
  • Réaliser une étude de marché : la démarche à suivre, les éléments à rechercher, intégrer l’étude de marché dans son projet
  • Trouver les financements les plus adaptés à son projet et à sa situation d’entrepreneur : élaborer les prévisions financières, déterminer les besoins financiers, orienter efficacement sa démarche de recherche de financement
  • Identifier les partenaires institutionnels et professionnels qui peuvent accompagner la création et le développement de l’entreprise.

Les visiteurs accueillis seront orientés vers les espaces des partenaires présents sur le salon pour approfondir leur recherche sur les possibilités de financement, d’accompagnement, de mobilité à l’étranger, de formation…

Vous recherchez un emploi ?

Les entreprises proposent des postes sur divers secteurs d’activités (services, commerce, hôtellerie et restauration, bâtiment, distribution, transports, tourisme, agro- alimentaire …). Cet espace est géré par Pôle emploi et les Missions locales.

En savoir plus

Numéro grand public : 0800 00 70 70 (appel gratuit depuis un fixe)