Les actus

Protéger, construire, accompagner : l’Occitanie se mobilise

Santé, climat, agriculture, lycées, mobilités… Conseillères et conseillers régionaux adoptent un large éventail de mesures, ce 12 décembre, en faveur des acteurs et des habitants du territoire.

Les élus ont placé le soutien au secteur de la santé au centre de leurs décisions en Commission permanente
Les élus ont placé le soutien au secteur de la santé au centre de leurs décisions en Commission permanente

Soutien aux maisons de santé, rénovation des internats hospitaliers, réponse aux incendies dans l’Aude, appui aux éleveurs touchés par la Dermatose nodulaire contagieuse, modernisation des lycées et accélération de la troisième ligne de métro à Toulouse : ce sont les principales actions votées lors de la Commission permanente du 12 décembre.

Soutenir l’offre de santé régionale

Face aux déserts médicaux, la Région renforce son soutien aux maisons de santé et améliore les conditions d'hébergement des étudiants en santé
Face aux déserts médicaux, la Région renforce son soutien aux maisons de santé et améliore les conditions d’hébergement des étudiants en santé

Face à la baisse continue du nombre de médecins et aux fortes inégalités territoriales d’accès aux soins, la Région renforce son soutien aux maisons et centres de santé pluriprofessionnels. Pour cette session, neuf projets sont financés via le programme européen FEDER pour un montant total de 3,42 millions d’euros. Parmi ceux-ci, une maison de santé à Marvejols (Lozère), un centre de santé intercommunal à Lézignan-Corbières (Aude), l’extension de la maison de santé de Miremont (Haute-Garonne), la création du Pôle Santé de l’Arros à Tournay (Hautes-Pyrénées)…

Parallèlement, sont financées la rénovation et la construction d’internats hospitaliers. Le but est d’améliorer les conditions d’hébergement des étudiants en santé et de renforcer l’attractivité des territoires. Trois opérations sont ainsi votées : extension et rénovation de l’internat d’Albi (Tarn), acquisition d’un ensemble résidentiel à Cahors (Lot), et rénovation des 20 studios de l’internat à Mende (Lozère).

Incendies : renforcer les mesures d’urgence dans l’Aude

En réponse au mégafeu dans l'Aude cet été, des mesures d'urgence sont adoptées pour venir en aide aux agriculteurs sinistrés
En réponse au mégafeu dans l’Aude cet été, des mesures d’urgence sont adoptées pour venir en aide aux agriculteurs sinistrés

Deuxième région forestière de France avec 2,7 millions d’hectares (36 % du territoire), l’Occitanie est aussi très exposée aux feux de forêt. Il faut donc renforcer la réponse aux incendies qui ont notamment frappé l’Aude en 2025, en soutenant à la fois la défense des forêts et les agriculteurs sinistrés.
Le territoire audois souffre d’un morcellement foncier qui complique la gestion d’après-sinistre, comme l’a montré l’incendie de Ribaute. La Région engage ainsi un partenariat avec le Département de l’Aude pour structurer un modèle local de maîtrise d’ouvrage DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies), incluant de nouvelles infrastructures adaptées.

Elle mobilise en parallèle 1,2 million d’euros pour financer les mesures d’urgence. Une subvention forfaitaire de 250 000 euros est également formalisée au profit de l’Association audoise des agriculteurs sinistrés afin d’accompagner les exploitants touchés.

Accompagner les éleveurs bovins

Les éleveurs bovins peuvent bénéficier d'une aide régionale pour le rachat de bovins reproducteurs
Les éleveurs bovins peuvent bénéficier d’une aide régionale pour le rachat de bovins reproducteurs

Les élevages bovins sont touchés par un épisode de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), conduisant à des pertes de production importantes. C’est notamment le cas dans les Pyrénées-Orientales, ou encore en Ariège où l’abattage d’un troupeau de 207 vaches a été ordonné. Pour soutenir les éleveurs, 300 000 euros sont mobilisés pour aider au rachat de bovins reproducteurs (taureaux adultes, vaches allaitantes, vaches laitières) pour les exploitations ayant fait l’objet d’un abattage obligatoire en raison de la maladie. L’aide attribuée s’élève à 500 euros par bovin reproducteur racheté, dans une limite de 10 000 euros par exploitation. Le dossier de demande d’aide doit être envoyé au plus tard le 30 septembre 2026.

Réhabilitation énergétique des lycées

Près de 11 millions investis par la Région pour des lycées plus économes en énergie
Près de 11 millions investis par la Région pour des lycées plus économes en énergie

Confrontée aux effets du changement climatique et engagée dans une stratégie de transition énergétique, la Région investit dans la modernisation de ses lycées. Elle mobilise ainsi près de onze millions d’euros pour une nouvelle série de chantiers inscrits dans sa programmation pluriannuelle.

Le lycée des Arènes à Toulouse concentre la plus grande part, avec 6 millions d’euros dédiés à une réhabilitation complète visant économies d’énergie et restructuration. D’autres chantiers sont également prévus au lycée agricole d’Auzeville-Tolosane (Haute-Garonne) pour une chaufferie bois et la réfection des réseaux, au lycée Champollion à Figeac (lot) pour la rénovation énergétique de l’externat ; ou au lycée Monteil à Rodez (Aveyron) pour l’amélioration de la performance énergétique de l’internat.

L’ensemble de ces opérations s’inscrit dans le cadre du Plan de Soutien au BTP, engagé dès 2016 en faveur de l’emploi à destination des entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Développer les mobilités décarbonées

Pour accélérer sur les mobilités décarbonées, une nouvelle enveloppe est accordée au chantier de la troisième ligne de métro à Toulouse
Pour accélérer sur les mobilités décarbonées, une nouvelle enveloppe est accordée au chantier de la troisième ligne de métro à Toulouse

C’est à rappeler : les transports sont le principal émetteur de gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique. Le véhicule individuel reste encore largement dominant dans les déplacements du quotidien.

Pour lutter contre ce phénomène, la Région poursuit son soutien au chantier de la troisième ligne de métro à Toulouse (SMTC-Tisséo) avec l’attribution d’une enveloppe de 8,5 millions d’euros, venant s’ajouter aux 2 millions d’euros votés en 2024, dans le cadre du Projet Mobilités 2020-2030. L’objectif : accélérer le développement des mobilités décarbonées et l’intermodalité, pour lutter contre l’autosolisme (conduire seul dans sa voiture).

Les travaux pour la réalisation de la troisième ligne de métro reliant Colomiers à Labège sont en cours. Dans cette logique d’intermodalité, permettant de faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre, plusieurs interconnexions avec le réseau ferroviaire vont être réalisées : gare de Colomiers, futur pôle d’échange Launaguet-La Vache, gare Matabiau, gare de Montaudran et gare de Labège-La Cadène.