Les actus

Renouveler les générations pour assurer l’avenir de la « Ferme Occitanie »

Mobilisée pour l’agriculture - premier employeur d’Occitanie -, la Région amplifie ses aides à l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices. Elle appuie aussi la transmission des exploitations pour faciliter le renouvellement des générations.

Ils et elles sont céréaliers, viticulteurs, éleveurs de vaches, de chèvres, de brebis, producteurs de fruits, de légumes, de lait… Tous font vivre l’agriculture d’Occitanie, forte de plus de 64 000 exploitations. Afin d’en assurer l’avenir, la Région met l’accent sur le renouvellement des générations, car la moitié des agriculteurs et agricultrices d’Occitanie prendront leur retraite dans les dix ans. Depuis sa première politique d’accompagnement en 2017, la Région a mobilisé́ près de 30 millions d’euros pour faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et la transmission des exploitations. Cela porte ses fruits, avec près de 2 100 installations par an et un des meilleurs taux de renouvellement de France. Cependant, 4 départs sur 10 ne sont pas remplacés. Aussi la Région amplifie son effort et a adopté le 22 juin la Stratégie régionale pour le renouvellement des générations, dont les engagements courent jusqu’en 2027.

La politique régionale offensive de renouvellement des générations en agriculture veut maintenir des filières agricoles durables et équitables, des exploitations viables et vivables. Il faut assurer l’avenir de l’agriculture et des territoires ruraux, dans la ligne du Pacte Vert et de l’accélération de la transition écologique.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Une palette d’aides renforcée

La transmission des exploitations passe également par la formation grâce au "Contrat Emploi Formation Installation".
La transmission des exploitations passe également par la formation grâce au "Contrat Emploi Formation Installation".

La Région consacrera au renouvellement des générations 38 millions d’euros par an [1], soit un quart du budget de sa politique agricole. Les outils qui marchent sont poursuivis, comme le Contrat Emploi Formation Installation (CEFI), unique en France, qui finance un stage sur une exploitation à reprendre pendant la phase d’installation. Poursuivis aussi, les Espaces tests agricoles qui soutiennent les parcours d’installation. Outil central, la Dotation Jeune Agriculteur (DJA), est amplifiée et élargie : l’effort financier est doublé et la Dotation Nouvel Agriculteur (DNA) l’ouvre aux plus de 40 ans. L’installation d’agricultrices – à peine 3 exploitants sur 10 sont des femmes - sera particulièrement aidée. La Région mobilisera aussi de nouveaux dispositifs pour appuyer les investissements et créera un accompagnement global à la transmission. Sans oublier que les nouveaux agriculteurs ont accès aux aides régionales comme la garantie d’emprunt Foster, la Foncière agricole et le Revenu écologique jeunes.

Bon à savoir

Les Maisons de Ma Région, partout en Occitanie, peuvent apporter des réponses aux agriculteurs en parcours d’installation.

L’Occitanie, 2e région agricole de France

Riche de 64 300 exploitations sur 3,1 millions d’hectares [2] de surface agricole, l’Occitanie est la 2e région agricole de France en superficie.
Près de 250 produits sont sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).
Avec plus de 165 000 actifs, l’agriculture et l’agroalimentaire forment le premier secteur d’emplois d’Occitanie.

[1crédits Région et européens

[2Source : recensement agricole 2020