Les actus

L’Occitanie fière de son engagement avec les personnes LGBTQIA+

Contre l’homophobie et la transphobie, l’Occitanie agit ! La Région accompagne les associations qui luttent contre toutes les formes de discriminations et soutient les Marches des Fiertés. À l’occasion des 20 ans de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, focus sur des actions qui font avancer l’égalité réelle entre les genres.

Face à l'augmentation des cas de LGBTIphobies, la Région répond présente pour soutenir les projets associatifs
Face à l’augmentation des cas de LGBTIphobies, la Région répond présente pour soutenir les projets associatifs

4 560 : c’est le nombre de situations de LGBTIphobies [1] recensées en France par les services de police et de gendarmerie en 2023. Depuis 2016, les atteintes ont même augmenté en moyenne de 17 % par an pour les crimes et délits. Mais derrière ces chiffres, il y a surtout un constat préoccupant : les discriminations en raison de l’orientation sexuelle persistent, et ce, malgré l’évolution des lois [2] et des mentalités. La journée du 17 mai, qui célèbre cette année ses 20 ans, est aussi là pour se souvenir de celles et ceux qui se sont battus et continuent de militer pour les droits des LGBTQIA+.

Face à la banalisation de propos discriminants et à l’augmentation des actes homophobes et transphobes dans notre pays, nous devons favoriser la reconnaissance de toute une communauté et défendre l’égalité des droits. Ce qui se joue, c’est la protection de nos libertés fondamentales !

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Bon à savoir

Le sigle LGBTQIA+ désigne toutes les personnes qui ne s’identifient pas à un modèle hétérosexuel. Il regroupe la diversité des genres et des orientations sexuelles : lesbiennes, gays, trans, queers, personnes bisexuelles, intersexuées et asexuelles. Le + permet de reconnaître les autres identités qui ne sont pas incluses dans l’acronyme.

Les principes d’égalité des genres et la non-discrimination sont au cœur des politiques régionales portées par l’Occitanie. Parmi ses actions, la Région soutient les projets des associations mobilisées autour des luttes contre les discriminations, et renouvelle - comme chaque année, son appui aux Marches des Fiertés.

Appui au secteur associatif

Dans le Comminges et les Hautes-Pyrénées, Accept acompagne les personnes en difficultés
Crédits : Association Accept

« Sans le soutien des collectivités comme la Région, nous ne pourrions pas réaliser nos projets », affirme Françoise Lanfant-Piquemal, Présidente d’Accept à Saint-Gaudens (31). Et des projets, l’association créée en 2019 n’en manque pas : ligne d’écoute, hébergement d’urgence, sensibilisation en milieu scolaire (près de 1 200 élèves rencontrés en 2024 en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées), et même un centre LGBT mobile pour les personnes isolées (le premier en France). Avec un engagement permanent : celui d’aider au mieux les victimes de discriminations, et d’offrir un espace sûr et bienveillant aux personnes LGBT+.

L’équipe de comédiennes et comédiens des Cinquantièmes Hurlants qui intervient en milieu scolaire
Crédits : Les Cinquantièmes Hurlants

Le théâtre-forum [3], est le moyen d’expression de l’association montpelliéraine Les Cinquantièmes Hurlants pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux discriminations existantes. « Les jeunes sont à la fois très informés et totalement désinformés », constate Laurent Cabrol, metteur en scène. « La revendication des personnes LGBTQIA+ est dérangeante pour eux. Elles peuvent faire ce qu’elles veulent, tant qu’on ne les voit pas.. » L’association intervient beaucoup au sein de lycées professionnels, notamment auprès d’élèves qui ont davantage de préjugés. « Certains pensent encore que l’homosexualité est un choix, une maladie… Il est souvent compliqué de les amener à se rendre compte des conséquences sur la personne discriminée. »

Soutien des événements « friendly »

Les Marches des Fiertés rassemblent chaque année en France plus d’un demi-million de personnes

Moments militants et festifs, les Marches des Fiertés sont l’occasion pour les personnes LGBTQIA+ de se rendre visibles et de manifester pour leurs droits. De Toulouse à Nîmes, de nombreux événements ont lieu dans toute l’Occitanie. La Région les soutient chaque année.

Elle finance également diverses manifestations inclusives tout au long de l’année : la Snow Gay, un événement festif majeur en Ariège, le festival Queer Moustache à Tarbes (65), le festival du film LGBT+ de Perpignan « Et Alors ?! », ou encore le Family Pride Festival, le festival des familles LGBTQIA+ et leurs allié·es, organisé cette année à Montpellier les 17 et 18 mai avec le soutien de la Métropole de Montpellier.

L’agenda des Marches des Fiertés en Occitanie
  • 17 mai : 1re Marche des Fiertés à Narbonne (11), Rodez (12)
  • 24 mai : Marche des Fiertés à Albi (81)
  • 07 juin : Marche des Fiertés à Toulouse (31)
  • 14 juin : Marché des Fiertés à Saint-Gaudens (31) et Montpellier (34)
  • 21 juin : Marche des Fiertés de Carcassonne (11)
  • 28 juin : Marche des Fiertés à Auch (32), Béziers (34), et Tarbes (65)
  • 05 juillet : Marche des Fiertés à Perpignan (66), Nîmes (30)

L’Occitanie s’implique dans la lutte contre les discriminations

L’Occitanie est engagée de longue date pour l’égalité de toutes et tous. Elle mène une politique volontariste, pour une région plus inclusive et solidaire. Parmi ses mesures concrètes, la prévention des violences avec le dispositif Génération Egalité, ou encore le soutien au concours régional Discrimétrages, qui mobilise tous les ans les lycéens sur les discriminations.
Autre projet récemment soutenu : la Région a participé - aux côtés du Centre national du cinéma et de l’image animée, au financement du documentaire « Homosexuels et lesbiennes face au nazisme », produit par Michel Viotte.

En savoir plus

[1Personnes lesbiennes, gays, bies, trans et intersexes (LGBTI)

[2Si la Révolution française décriminalise les rapports homosexuels dès 1791, il faudra attendre les années 1980 pour voir la dépénalisation de l’homosexualité actée. D’autres réformes ont suivi pour accorder aux couples homosexuels et aux familles homoparentales les mêmes droits : pacte civil de solidarité, mariage civil, adoption ouverte aux couples de même sexe… Plus récemment, les thérapies de conversion sont désormais interdites sur le sol Français.

[3Le théâtre-forum est un spectacle interactif qui permet, grâce à la participation du public et des comédiennes et comédiens, d’imaginer des solutions alternatives aux problématiques soulevées lors du spectacle.