AccueilJe m’informeLe KiosqueLes publicationsLa Région agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les (...)

La Région agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Présentation

Les femmes ne sont toujours pas les égales des hommes. C’est un fait, qui va à l’encontre du principe républicain. Le XXe siècle a été celui du combat des femmes pour acquérir le droit de travailler, et celui de voter. Le XXIe siècle doit être celui de la fin des violences faites aux femmes, celui de l’égalité des salaires et de l’application stricte de la loi : « à travail égal, salaire égal ».

En 2017, à poste équivalent, les femmes gagnent 24% de moins que les hommes. Elles sont minoritaires dans les exécutifs locaux, dans le sport, les médias, la culture… Cette réalité traverse chaque échelon de notre société, de l’espace privé à l’espace public. Les collectivités n’y échappent pas. La réglementation en matière d’égalité femmes-hommes a été renforcée. La loi du 4 août 2014 marque un tournant en matière d’égalité professionnelle, de droit à l’IVG, de parité en politique.

Les entreprises comme les collectivités locales sont directement concernées. Elles doivent rendre des comptes dans leurs politiques et en tant qu’employeurs. Conformément à la loi, la Région Occitanie a présenté en Assemblée plénière du 3 novembre 2017 un état des lieux de la situation en 2016. Mais l’actualité nous rappelle chaque jour combien le chemin vers l’égalité réelle est encore long. C’est pourquoi, au-delà des évolutions législatives, la Région Occitanie s’engage dans une politique volontariste.

Elle met en place le 1er plan d’actions régional Occitanie 2017-2021 pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Il s’inscrit dans la continuité de la signature de la Charte européenne pour l’égalité dans la vie locale, déjà signée en 2007 et en 2008 par les deux anciennes Régions. Ce plan, élaboré selon une méthode participative et co-constructive, consolide l’existant et innove par de nouvelles actions. Il est par nature évolutif, amené à s’améliorer et à s’enrichir.

Ce plan se structure autour de deux axes majeurs : progresser vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes en intégrant ces enjeux dans les politiques régionales. La collectivité régionale peut tracer une voie pour les autres collectivités territoriales vers des politiques volontaristes pour une égalité réelle : elle fera levier avec ses politiques publiques et mettra en oeuvre 15 actions prioritaires sur la période 2017-2021 pour remplir ses nouveaux engagements. Ils définissent notre priorité : créer toutes les conditions pour une réelle égalité professionnelle, et contribuer activement à la lutte contre les violences sexistes.

Dans sa globalité, ce plan aura un impact sur tous les domaines d’intervention de la Région. Mais il s’agit également de regarder et d’améliorer ce que nous faisons en interne. C’est notre deuxième axe : poursuivre l’exemplarité de la Région. La Région Occitanie décide de faire une place centrale à l’égalité femmes-hommes dans son fonctionnement interne. La Région doit être exemplaire.

Par ce qu’il reste beaucoup à faire pour rendre effective l’égalité entre les femmes et les hommes, la Région agit avec détermination. Nous nous battons pour une société plus juste, égalitaire et solidaire.

Carole DELGA
Ancienne ministre
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Sommaire

  • La Région Occitanie sera exemplaire pour rendre effective l’égalité Femmes-Hommes (Page 6)
  • Présentation du plan : 15 actions concrètes pour agir en utilisant tous les leviers de la collectivité (Page 8)
  • Pour des nouvelles générations égalité (Page 9)
  • Pour les entreprises et les acteurs économiques (Page 11)
  • Pour les usager.e.s des transports en commun (Page 11)
  • Pour toutes et tous, pour chacune et chacun (Page 12)
  • Pour aller plus loin "s’informer et s’impliquer c’est l’intérêt de toutes et tous" (Page 15)

Téléchargez la plaquette

Télécharger les pièces jointes
PNG - 276.8 ko
PNG - 276.8 ko

Lire la plaquette en ligne