
Sommaire de la page
Dans un contexte national inédit de défiance vis-à-vis des politiques et des institutions [1], l’Occitanie a fait le choix d’aller à la rencontre de ses habitants et de rester à l’écoute. Du 16 avril au 31 août, élus et agents régionaux ont sillonné les 13 départements lors d’une grande tournée d’information et de concertation, assurant un dialogue permanent avec les citoyens, et dans la continuité d’une méthode participative engagée dès 2016 par la Région.
En Occitanie, nous croyons que les citoyens doivent être pleinement associés à la décision publique. Et c’est dans cet esprit que nous poursuivrons cette dynamique en 2026, en reconduisant la tournée La Région toujours là à vos côtés.
De ces rencontres citoyennes, les habitants ont pu exprimer leurs priorités pour l’avenir (santé, emploi, mobilités, mieux vivre ensemble…), et faire des propositions.
Une démarche citoyenne de terrain

Aller à la rencontre des habitants et les écouter, telle est le sens de la démarche initiée par la Région. Une tournée qui a également été l’occasion de rappeler les actions déjà en place pour améliorer le quotidien des habitants.
Au total, 330 rencontres ont eu lieu du 16 avril au 31 août, dans des lieux divers et variés (gares, marchés, événements locaux, universités…). Les habitants ont pu partager leurs idées et préoccupations, autour de huit grands thèmes : santé, mobilités, emploi, mieux vivre ensemble, alimentation locale, études, pouvoir d’achat, et transition écologique. Ils avaient aussi la possibilité de faire des propositions sur les actions pouvant être menées à l’échelle de l’Occitanie.

Au cours de la tournée La Région toujours là à vos côtés, plus de 30 000 habitants ont été rencontrés, 5 076 questionnaires remplis (en ligne ou papier), et 1 500 propositions citoyennes collectées.
Ces contributions nourriront les futures actions régionales, afin de répondre toujours mieux aux attentes des citoyens. « C’est en leur faisant confiance que nous continuerons à bâtir une Occitanie, solidaire, écologique et confiante en son avenir », affirme Carole Delga.
Vos priorités pour l’avenir

Plusieurs sujets sont prioritaires pour les habitants, parmi lesquels la santé, les mobilités, et le mieux vivre ensemble. Pour la moitié des participants, avoir accès aux soins près de chez soi est une inquiétude majeure, une attente à laquelle l’Occitanie répond déjà en luttant contre les déserts médicaux. Les habitants ont aussi mis en avant les mobilités, notamment le maintien et le développement des petites lignes du quotidien. Depuis 17 ans, la Région y a consacré près de 900 M€. Les citoyens ont également exprimé leur attachement à une société plus solidaire, avec une demande forte sur le maintien des lieux de rencontres dans les villages, et la préservation du vivre-ensemble et de la diversité culturelle dans les territoires urbains.

Le pouvoir d’achat est revenu fréquemment dans les préoccupations des habitants, qui attendent des actions concrètes pour alléger le coût de la vie (transports, alimentation, soutien aux jeunes…).
La Région porte en ce sens plusieurs actions phares, comme la gratuité à l’usage des transports liO pour les 12-26 ans, et la rentrée la moins chère de France pour les lycéens.
La concertation continue en 2026
Nouvelles étapes, nouveaux territoires… la tournée La Région toujours là à vos côtés sera reconduite en 2026 pour poursuivre le dialogue avec les habitants.
En parallèle, la Région va lancer le premier Comité régional du dialogue citoyen. Lieu d’échanges et de co-construction, il sera composé de 48 membres, dont 12 élus régionaux, et aura pour mission de redonner confiance dans l’action publique. Le Comité se saisira de l’enjeu des transports en Occitanie, 10 ans après les États Généraux du Rail et de l’Intermodalité.

