
Sommaire de la page
Avec 20 actions concrètes inscrites dans son plan régional pour l’égalité, la solidarité et l’inclusion des personnes en situation de handicap, la Région agit de façon transversale [1] : dans l’éducation, la mobilité, le soutien associatif, ou encore le sport. Doté de 52 millions d’euros, ce plan régional, voté en 2018 et construit avec l’Instance de Dialogue et de concertation handicap Occitanie (IDCHOC) [2], vise notamment à améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les politiques publiques et renforcer la prise en compte du handicap au sein même de l’institution.
Nous devons lutter contre toutes les formes d’exclusion et d’inégalités, et le handicap en fait partie. La Région se mobilise pour que l’égalité ne soit pas un vain mot, mais une série d’actions qui favorisent l’inclusion de toutes et tous dans notre société.
Renforcer l’accès à l’éducation et à l’emploi

Premier axe prioritaire : l’inclusion des jeunes scolarisés et des étudiants. Pour cela, la Région finance des équipements adaptés, du matériel numérique spécialisé [3] et des travaux d’accessibilité dans les lycées pour accueillir tous les élèves. Des actions sont également menées pour faciliter l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap.
Le travail se poursuit pour favoriser l’accès à l’emploi avec le recensement et l’identification des opérateurs économiques du handicap et leurs activités.

La Région soutient les entrepreneurs en situation de handicap. Deux dispositifs viennent en appui des projets de développement des entreprises adaptées : le Pass Occitanie et le Contrat Occitanie, pour booster l’innovation, la transition numérique, la transition énergétique et écologique, l’investissement de croissance…
La Région sensibilise par ailleurs au handicap, et réserve des marchés publics aux entreprises qui emploient des travailleurs handicapés à hauteur d’au moins 50 % de leur masse salariale.
Bon à savoir
8,9 % des salariés en situation de handicap
La Région Occitanie a un taux d’emploi de 8,9 % de personnes en situation de handicap, au-delà du seuil légal de 6 %. En 2023, elle a signé une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique pour recruter 73 personnes en trois ans.
Rendre plus accessibles les transports et les gares

L’accessibilité aux infrastructures de transport fait aussi partie des priorités régionales. Sur le réseau ferroviaire, 26 gares régionales ont été mises aux normes et les travaux se sont poursuivis en 2025. A noter : un service d’assistance - gratuit - dans les gares est disponible pour faciliter les voyages en train des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Côté transports scolaires et lignes liO, tous les cars du réseau liO répondent aux normes d’accessibilité pour accueillir tous les usagers, quelle que soit leur situation de handicap.
Mettre le sport et la culture à la portée de toutes et tous

Des mesures sont également destinées à favoriser l’accès au sport et aux loisirs. Concernant le sport, une multitude d’actions sont déployées : accompagnement des clubs dans la formation et la détection des athlètes, aide à l’acquisition de matériel sportif, participation aux bourses individuelles…
Côté culture, l’Occitanie œuvre pour la mise en place de médiations adaptées aux personnes en situation de handicap dans les musées et les centres d’art, et pour le développement d’une offre en matière d’ouvrages accessibles aux personnes mal et non voyantes. Également, les établissements publics sont soumis à des aides incitatives pour les équipements culturels et patrimoniaux.
Des bâtiments publics accessibles
Pensé pour le confort, la sécurité, et le bien-être de toutes les personnes - quel que soit leur handicap, le manuel pour une meilleure qualité d’usage des bâtiments publics a été conçu pour aider les collectivités et gestionnaires de bâtiments à créer des lieux accessibles à tout le monde.
Construit par la Région, en partenariat avec des associations représentant des personnes en situation de handicap, ce manuel de 12 fiches pratiques ne se limite pas aux règles d’accessibilité et propose des solutions concrètes pour accueillir tous types de publics.

