Les actus

L’Occitanie à l’offensive pour son agriculture

Face à la détresse du monde agricole, l’Occitanie continue à soutenir massivement ce secteur, premier employeur régional, et défend un modèle durable et rémunérateur. Comme chaque année, elle sera présente au Salon International de l’Agriculture de Paris, du 24 février au 3 mars.

1er vignoble mondial pour les vins sous appellation, 1ère région bio de France, 1ère région européenne pour les signes officiels de qualité avec plus de 250 produits… L’Occitanie est fière de son agriculture et de ces résultats. Elle investit massivement pour soutenir ce secteur, à hauteur de 9€ par habitant (soit plus du double de la moyenne nationale). Paradoxalement, elle détient aussi le record de la région de France où le revenu des agricultrices et agriculteurs est le plus faible. Ils font aujourd’hui face à plusieurs crises, à la fois économiques, climatiques et sociales. C’est d’ailleurs ici, en Occitanie, que le mouvement de revendications a débuté, mi-janvier. Dans cette épreuve, la Région reste un fidèle soutien au secteur.

Aujourd’hui, le modèle agricole français est à bout de souffle. Il est temps de décréter l’urgence agricole et de passer de la parole aux actes.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Des mesures d’urgence concrètes

Face aux pénuries d’eau, l’Occitanie propose plusieurs actions.

Face à cette crise, la Région enclenche des mesures d’urgence pour soutenir l’agriculture régionale. En lançant par exemple un soutien spécifique aux agriculteurs touchés par la maladie hémorragique épizootique (MHE) [1]. Pour faciliter l’accès à l’eau dans un contexte de pénurie, elle propose également plusieurs actions : une enveloppe exceptionnelle de 2 millions d’euros portée par BRL [2], permettant notamment à 5 000 agriculteurs et viticulteurs de baisser leur facture d’eau ; ou encore la création d’un groupement d’achat par la CACG [3] pour permettre des économies d’électricité, premier poste de dépenses de l’irrigation.
 

« Nous sommes également mobilisés pour veiller à l’application des mesures annoncées par l’État. C’est pour cela que j’ai lancé un comité régional de suivi des engagements du gouvernement », explique Carole Delga. Objectif : recenser les enjeux, le calendrier et les revendications non traitées pour veiller au déploiement de moyens à la hauteur des enjeux.

Garantir les emplois agricoles de demain

L’Occitanie anticipe l’installation de la nouvelle génération pour garantir les emplois agricoles de demain.

D’ici dix ans, près de la moitié des agricultrices et agriculteurs prendront leur retraite. L’Occitanie a donc lancé en 2023 un nouveau plan pour l’installation et la transmission des exploitations afin d’aider la nouvelle génération à se lancer. Celui-ci vient compléter la foncière agricole régionale, créée en 2022 et qui rencontre un vif succès. Pour faciliter l’acquisition du foncier agricole, celle-ci achète le terrain pour une durée de 4 à 9 ans, permettant au producteur de prioriser les investissements matériels et d’acheter le terrain dans un second temps. Neuf dossiers, équivalents à 300 hectares, ont déjà été portés par la foncière agricole depuis sa création.

Par ailleurs, pour aider les agricultrices et agriculteurs à réussir leur transition écologique, la Région leur propose un contrat agriculture durable. Grâce à l’accompagnement de 59 structures régionales, ils peuvent ainsi définir et sécuriser leur projet de transition agroécologique à 5 ans.

Bon à savoir

La Région lance un nouveau podcast qui interroge l’avenir en Occitanie : "Par ici le futur !". Le premier épisode, consacré à l’agriculture, est déjà disponible ! Aux côté de Jamy Gourmaud et d’experts du territoire, partez à la rencontre de celles et ceux qui travaillent dès aujourd’hui au monde de demain.

Valoriser l’excellence des produits locaux

Avec "Sud de France-l’Occitanie", il suffit d’un coup d’œil pour être sûr d’acheter local.

Soutenir le secteur passe également par le consommateur. Et pour valoriser les produits locaux issus des secteurs agricole, viticole et agroalimentaire, la Région porte depuis 2006 la marque régionale « Sud de France-l’Occitanie ». Gage d’un achat local, celle-ci permet au consommateur d’identifier les produits du territoire régional, soit près de 14 000 produits et 2 000 entreprises.

Enfin, pour garantir l’accès à une alimentation de qualité, la Région a mis en place la plateforme « Occit’Alim ». Objectif : simplifier et accroître l’approvisionnement en produits locaux, de qualité et bio en restauration collective. 140 lycées de la région sont adhérents, accédant à plus de 2 000 produits (dont 50% sous label et 40% en bio). Depuis sa création, Occit’Alim a ainsi permis aux cent fournisseurs régionaux référencés de générer plus de 1,3 million de chiffre d’affaires. En 2024, cette plateforme sera déployée auprès d’autres types d’acheteurs afin de continuer à développer la consommation locale et durable.

L’Occitanie en force au Salon International de l’Agriculture

Pour réaffirmer son engagement auprès des agriculteurs, viticulteurs et pêcheurs, l’Occitanie a tenu, comme chaque année, à être présente au Salon International de l’Agriculture, du 24 février au 3 mars 2024 à Paris. 121 éleveurs et 134 producteurs régionaux y valorisent l’excellence de plus d’un millier de produits d’Occitanie. Sous les couleurs de la marque régionale « Sud de France-l’Occitanie », le stand de la Région permettra aux visiteurs de découvrir un bar à vins et un bar à huîtres, l’offre agritouristique et oenotouristique régionale, des animations et des dégustations…

Cette année, Carole Delga se voit primée, aux côtés de 18 autres lauréats, par le Salon International de l’Agriculture. Cette médaille, qui lui sera officiellement remise en avril, vient récompenser son engagement envers le monde agricole.

[1en complément des interventions de l’État

[2Compagnie d’aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc

[3Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne