Les actus

Les produits d’Occitanie : emblématiques et labellisés !

Nos producteurs ont du talent et les nombreux produits labellisés d’Occitanie en sont la preuve. Découvrez-les en images.

Entre terre et mer, l’Occitanie est riche de multiples territoires sublimés par le savoir-faire de ses producteurs. Grâce à eux, elle est la 2e région agricole de France et la 1ère région pour le bio [1].

La diversité et l’histoire de l’Occitanie s’expriment à travers ses nombreux produits emblématiques dont 247 SIQO [2] et 12 000 produits Sud de France. Cet été, pour les retrouver facilement, 400 grandes surfaces de la région mettent les produits d’Occitanie à l’honneur dans leurs rayons.

 

AOP, IGP… Comment s’y retrouver ?

  • L’AOP désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son milieu naturel et du savoir-faire des hommes. Toutes les phases d’élaboration sont obligatoirement réalisées dans l’aire géographique dont il porte le nom. C’est un signe européen.
  • L’AOC désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP.
  • L’IGP, signe européen, désigne un produit qui possède une caractéristique ou une réputation particulière qui l’associe à un lieu géographique délimité.

Sud de France, la marque de reconnaissance des produits d’Occitanie.

Locaux et responsables, les produits Sud de France sont le reflet de notre région. Avec un panier de plus de 12 000 produits, dont 7 000 vins, Sud de France propose une vue d’ensemble des productions régionales.

Les 1 600 entreprises adhérentes respectent des cahiers des charges stricts garantissant une origine Occitanie et sont régulièrement contrôlés par un organisme indépendant. Consommer Sud de France, c’est participer au développement de l’économie régionale et agir pour améliorer le revenu des agriculteurs en valorisant leurs produits.

[1En surfaces certifiées.

[2Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine : AOP, AOC, IGP, Label Rouge…