« Face aux risques accrus d’incendies, la Région met en place une véritable politique de lutte contre les incendies adaptée à chaque territoire en mobilisant des moyens supplémentaires, humains et matériels. Cette année, nous allons encore plus loin notamment sur le volet de la prévention. Lorsqu’on sait que 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine, il est primordial de sensibiliser les publics aux risques, et aux bonnes pratiques en forêt. C’est tout l’enjeu de cette expérimentation que nous voulons mener dans les Pyrénées Orientales avec le renfort de 8 médiateurs forestiers. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Les nouveaux médiateurs forestiers ont débuté une formation commune cette semaine au sein de la Maison de Région de Perpignan, puis sur le terrain à Força Réal (66). Leur déploiement par binôme doit suivre dans chaque territoire concerné. Ces nouveaux médiateurs ont pour vocation de sensibiliser les usagers sur le terrain, au risque d’incendie de forêt, aux pratiques interdites et aux bons comportements à adopter. Cette expérimentation a reçu 25 000€ de soutien de la part de la Région Occitanie. Le déploiement ultérieur de cette action à un territoire plus large pourra s’envisager selon le retour d’expérience.
Si besoin de visuels, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : service.presse@laregion.fr
Cette nouvelle action régionale vient compléter un large dispositif déjà en place pour lutter et prévenir les incendies avec le financement des infrastructures (pistes, citernes, points de surveillance ou coupures de combustibles) par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER), le département des Pyrénées-Orientales et la Région Occitanie notamment. A titre d’exemple en 2023, ce sont 24 projets d’infrastructures qui ont été financés. Mais également avec le soutien aux campagnes de communication de l’établissement public l’Entente Valabre pour sensibiliser tous les publics au risque d’incendie (visuels, supports numériques et animations sur les aires d’autoroute du sud de la France), pour un montant annuel de 17 000€.
Pour compléter cet arsenal, la Région a financé la réalisation d’une plateforme éducative relative au risque d’incendie, avec différents modules de formation. L’existence de ce nouvel outil, accessible à tous et gratuitement, a vocation à être partagée vers le plus grand nombre, et en particulier vers les acteurs, structures et personnes engagées en faveur de la prévention des incendies, afin de contribuer à la réduction du nombre de départs de feux sur le territoire régional.
Téléchargements