Les portraits

63 résultats

Pascaline Martinez, changement de vie

Propriétaire gérante du camping Yelloh Village Les Pins, à Payrac (Lot), Pascaline Martinez a sauté le pas en 2003, après avoir vécu un licenciement économique - tout comme son mari, José - alors qu’ils travaillaient respectivement pour la grande distribution et dans un réseau de libraires-papetiers indépendants.

Biquet de « Chez Biquet », restaurateur et nomade

Nomade, Biquet l’est assurément parce que son restaurant de bord de plage « Chez Biquet » installé à Leucate se plie à la loi Littoral.

Cécile Guichard, la passion comme motivation

A la tête depuis 6 ans avec son mari d’une ferme écologique dans le Gers, à Biran, Cécile Guichard a un tas de cordes à son arc…

Alain Séguy, voyageur immobile

Après un an et demi de travaux, le site des 9 écluses de Fonseranes vient tout juste de rouvrir ses portes.

Chrystelle Milhac, créatrice de lien entre les gens

À 24 ans, Chrystelle Milhac a bien choisi son métier. La jeune femme est responsable de l’équipe d’animation du camping Taxo les Pins à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).

Vincent Fonvieille, l’aventure des Pyrénées

C’était il y a plus de trente ans, une époque sans petite souris maligne qui d’un clic vous emmène sur des sentiers méconnus. Vincent Fonvieille, montait une modeste association au cœur des Hautes-Pyrénées.

Anne Bazerque, une agricultrice qui en fait tout un fromage

Crédits : Julien Lay Agricultrice depuis 35 ans, le métier a toujours été une évidence pour Anne Bazerque.« Mes grands-parents étaient agriculteurs et mes parents, instituteurs en campagne, et moi, je n’ai toujours envisagé ma vie que les pieds dans la terre avec les animaux ! »Productrice de Tomme des Pyrénées de La Ferme du Carregaut à (…)

Gabriel Faucon : horticulteur et compétiteur acharné

Gabriel Faucon est passionné par les plantes. En fin de classe de 3ème, Gabriel aurait pu aller en seconde générale dans un lycée mais il choisit de faire un bac pro en alternance : 2 semaines en cours au CFA Le Grand mas à Uzès (Gard) suivies de 2 semaines en entreprises. Il vient de réussir son BTS production horticole après avoir obtenu son bac pro (…)

Clément Sampéré, un ingénieur au service du langage des signes

Quand il était petit, Clément Sampéré rêvait de devenir astrophysicien. Aujourd’hui, le jeune homme de 22 ans et son équipe viennent de créer une application permettant de traduire de manière sonore le langage des signes. Une invention qu’ils ont appelée « Idomotion » et qui a séduit le public du concours ActInSpace par sa créativité et son utilité. Ce (…)

Jean-Marc Bouchet, pour un entrepreneuriat écoresponsable

Crédits : Antoine Darnaud Précurseur en matière d’énergies renouvelables, Jean-Marc Bouchet commence à s’y intéresser dès la fin des années 80. Diplômé Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité, il ouvre son premier parc éolien en 2000 sur le Domaine du Château de Lastours dans les Corbières. En 2005, Jean-Marc Bouchet, se lance dans une (…)

Jessica Kopec : boulangère et aspirante globe-trotter

Jessica Kopec, 23 ans, a failli devenir gendarme mais sa passion pour la boulangerie a été la plus forte. Après un bac littéraire et un passage en fac de droit, la jeune femme obtient le concours d’entrée de la gendarmerie mais choisit finalement de s’inscrire en CAP de boulangerie à l’Institut régional de formation des métiers de l’artisanat (IRFMA) de (…)

Cyril Sabourin sur la route de l’apprentissage

Crédits : Patrice Thébault Après un bac scientifique et un BTS Conception industrielle au lycée Alexis-Monteil de Rodez, Cyril Sabourin est rentré à l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes par la voie de l’apprentissage. Aujourd’hui, il est apprenti-ingénieur chez l’équipementier automobile Bosch, à Rodez. « J’ai choisi cette voie car je voulais (…)

Maritxu Labadie, les biofilms n’ont aucun secret pour elle

Les biofilms, vous connaissez ? Il s’agit de bactéries, de champignons ou d’algues qui forment une sorte de pellicule invisible à l’œil nu. Comprendre ces biofilms pour en empêcher l’apparition, notamment dans l’agroalimentaire, c’est l’objet de la thèse cofinancée par la Région que soutiendra dans 2 ans Maritxu Labadie. Originaire du pays Basque, (…)

Aziz Mokhtari cuisine « sans chichi »

Après avoir appris le métier de cuisinier au CFA de Blagnac (31), puis auprès de grands chefs de la gastronomie française, Aziz Mokhtari ouvre son restaurant en 2011, seul ou presque. « Je faisais la cuisine, la plonge, un copain faisait le service… C’était dur mais on y a cru ». À seulement 28 ans, il est le jeune chef des P’tits Fayots, l’un des (…)

Andréa Buisset, développement accéléré

Après un bac littéraire, Andréa Buisset, 22 ans, a un peu « tourné en rond ». « Mon copain m’a alors conseillé de m’orienter vers l’informatique. Je n’y connaissais rien. J’avais un ordinateur comme tout le monde… Je me suis dit pourquoi pas ? ». Andréa suit une première formation de webmaster et elle accroche immédiatement. Elle est ensuite retenue (…)

Perrine Laffont slalome vers les JO de Pyeongchang

Perrine Laffont est née à Lavelanet le 28 octobre 1988. Elle a commencé le ski à 2 ans, intégré la section sport-études du collège d’Ax-les-Thermes avant de poursuivre au lycée de Font-Romeu (pôle France espoirs). Elle poursuit ensuite ses études en STAPS à Font-Romeu. Elle fait partie des sportifs de la Région qui ont intégré le team Montagne Sud de (…)

Mohed Altrad : « Mon histoire a commencé ici »

Chef d’entreprise (leader mondial des bétonnières, n°1 européen des échafaudages), écrivain, président du club de rugby de Montpellier, père de cinq enfants… La vie de ce Français d’origine syrienne ressemble à un conte des Mille et Une Nuits.

Cali : « Mon coeur est d’ici »

Natif de Perpignan, le chanteur, fan de rugby, est actuellement en tournée, avec le soutien de la Région, à l’occasion de la sortie de son 7e album.

Julien Doré : « Je suis du Sud »

Le chanteur, qui revendique ses racines sudistes, a décidé de revenir s’installer dans notre région.

Gilles Goujon, le chef qui danse avec les goûts

Le chef cuisinier triplement étoilé, Gilles Goujon, a commencé comme apprenti. L’an dernier, son restaurant de Fontjoncouse (Aude) est entré dans le top 10 du classement mondial des meilleures tables. Retour sur un parcours exceptionnel.