Les 8 besoins identifiés

1 - Un lycée qui fait de l’orientation une priorité

La conseillère d’orientation m’a demandé quelles étaient mes activités et dans quelles matières j’avais de bonnes notes. Elle m’a ensuite conseillé de faire telle école après le lycée, mais je ne suis pas convaincue.

Éloïse, 17 ans

2 - Des méthodes pédagogiques qui évoluent, un usage du numérique à bien doser

Laisser les enfants seuls avec leurs ordinateurs ne les aide pas à apprendre à réfléchir et à faire la part des choses, donc il faut les accompagner.

 
Une contribution au débat pendant la consultation numérique

3 - Permis de se détendre

Fertiliser le désir d’apprendre par des lieux agréables et adaptés aux attentes des lycéen·ne·s.

Un gestionnaire d’un lycée

4 - Un accélérateur de citoyenneté !

Celles et ceux qui mettent en place des choses innovantes sur les lycées sont des corsaires

Un agent de la Région qui suit les projets pédagogiques des lycées

5 - Un lycée qui se soucie de son impact environnemental

L’impact environnemental, une préoccupation importante pour les lycées.

6 - Un lycée décloisonné pour une meilleure circulation de l’information

La configuration des lieux est déterminante par rapport à la circulation de l’information.

Un responsable de site d’un lycée agricole

7 - Concevoir, petits et grands changements, avec les usagers

Il faut faire pratique avant de faire beau.

Des lycéen·ne·s à propos de l’organisation des lieux sur leur lycée

8 - Focus sur le thème de l’alimentation

L’exemple qu’on donne aux jeunes est fondamental si on souhaite que les jeunes générations adoptent des pratiques alimentaires plus saines et des modes de production agricole plus durables.

Une contribution au débat pendant la consultation numérique