6 - Un lycée décloisonné pour une meilleure circulation de l’information

La configuration des lieux est déterminante par rapport à la circulation de l’information.

Un responsable de site d’un lycée agricole

La circulation de l’information : un point crucial pour le bon fonctionnement de toute organisation

À quoi sert-il, par exemple, d’organiser des événements a priori pertinents sur l’orientation, si l’information n’arrive pas aux lycéen·ne·s ?

Les outils numériques peuvent apporter une partie de la solution.
Par exemple, lorsqu’ils existent, les écrans qui diffusent les informations à l’entrée du lycée sont regardés par les lycéen·ne·s à leur arrivée (en particulier pour connaître les professeurs absents, mais cela permet de passer d’autres informations).
Mais des solutions efficaces restent à inventer pour faciliter l’information des lycéen·ne·s.

Concernant la communauté éducative, la circulation de l’information est rendue difficile par le cloisonnement : cloisonnement des métiers d’une part et cloisonnement des espaces d’autre part (cf. par exemple, la salle des professeurs d’un côté, la salle des agents régionaux des lycées de l’autre).

Si ces séparations ont tout lieu d’exister (raisons de sécurité, besoin de se retrouver entre collègues, etc.), nous avons ressenti qu’elles étaient parfois « subies », et que des espaces où des temps de rencontres, dans lesquels les croisements seraient possibles, pouvaient manquer.

Par exemple, les agents régionaux des lycées qui ont participé à nos immersions ont trouvé très enrichissant de venir voir comment était organisé un autre lycée que le leur, et de le faire en croisant leur regard avec celui d’autres collègues venant d’autres lycées. Cette expérience leur a permis de prendre du recul sur leur pratique et leur contexte, en s’inspirant de ce qui pouvait se faire dans d’autres lycées.

En résumé, les besoins sont :

  1. Faciliter la transmission de l’information à destination des lycéen.ne.s mais également entre les différents acteurs de la communauté éducative.
  2. Mettre en place des temps de rencontres, de décloisonnement entre ces acteurs

Une salle des professeurs partagée avec les agents régionaux du lycée, qui facilite les échanges
Une salle des professeurs partagée avec les agents régionaux du lycée, qui facilite les échanges
Crédits : Région Occitanie

Le cloisonnement est lié à la double tutelle. Notre enjeu est pourtant de faire vivre et travailler la communauté éducative ensemble.

La proviseure d’un lycée


Longs couloirs inhospitaliers qui ne facilitent pas les échanges
Longs couloirs inhospitaliers qui ne facilitent pas les échanges
Crédits : Région Occitanie

Les enseignants ne vont pas chercher les informations sur l’ENT. On demande aux référents du Rectorat de relayer en interne.

Un agent de la Région, à propos de la transmission des appels à projets


Des affiches pour mesurer la visibilité de l'information : méthode d'enquête
Des affiches pour mesurer la visibilité de l’information : méthode d’enquête
Crédits : Région Occitanie

Il n’y a pas de lieux où les gens se mélangent. Un élève a peur d’aller dans la salle des profs. Les parents ne mettent pas les pieds dans un établissement.

Un agent de la Région qui suit les projets pédagogiques des lycées


Le lycée de demain, une belle opportunité pour réfléchir de manière décloisonée
Le lycée de demain, une belle opportunité pour réfléchir de manière décloisonée
Crédits : Région Occitanie

Les professeurs ont trop de réunions. A un moment, l’an dernier, ils avaient des réunions tous les soirs. Difficile de rajouter une réunion d’information.

Un CPE d’un lycée agricole