Appel à candidatures - Actions participatives

Sur la base des besoins recensés, la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Educative souhaite aujourd’hui déployer des idées concrètes ressorties des phases de concertation en ligne et d’immersions, avec des établissements volontaires et impliqués.

Cet appel à candidatures a également pour objectif que l’ensemble des établissements prennent connaissance des actions que la Région souhaite mettre en place pour potentiellement les déployer après évaluation.

Si vous avez déjà mis en place certaines de ces idées, ou d’autres idées qui selon vous répondent aux besoins énoncés, dites-le nous !

Nous pourrons ainsi, avec vous, relayer vos expériences pour guider d’autres établissements dans des démarches similaires.

Pour chacune des idées proposées, il sera demandé de détailler le contexte, les acteurs du projet, et vos motivations ainsi que de formaliser les forces et les faiblesses potentielles du déploiement de l’action dans l’établissement.

Seuls quelques établissements seront retenus par action proposée.

Être retenu pour une action se traduira par une collaboration avec la Région :

  • De la phase de concertation au sein de l’établissement, préalable à toute définition d’actions à mettre en oeuvre,
  • Jusqu’au déploiement de l’action
  • Et à son évaluation.

La Région prendra en charge l’ensemble des coûts liés à l’analyse des besoins, la définition des actions, le déploiement de l’action et son évaluation. Une attention particulière sera portée sur la démarche participative qui sera initiée pour porter le projet avec les différents acteurs (lycéens, enseignants, personnels administratifs…).

Un lycée peut candidater à plusieurs actions, avec des acteurs et des partenaires différents pour chacune des actions, mais la candidature devra être unique et centralisée par une personne dans chacun des lycées.