Eau

La démarche H2O 2030 de la Région Occitanie

Face aux défis du changement climatique, de la croissance démographique et des évolutions majeures du territoire, l’objectif de la démarche H2O 2030, lancée en 2016, était d’aboutir en 2018 à une stratégie régionale de gestion de l’eau durable et solidaire. Cette démarche a pour but de contribuer, aux côtés des acteurs régionaux, à sécuriser les besoins en eau des territoires, garantir à tous une ressource de qualité et préserver les milieux aquatiques.

Comprendre la démarche « H2O 2030, l’eau en partage »

La démarche visait à alimenter le volet « eau » du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), en cours de réalisation.
Elle a également servi de socle aux futurs outils de partenariat entre État / Agences de l’Eau / Région / Départements (notamment dans le volet eau du futur Contrat État-Région (CPER) qui représente le principal outil financier contractuel au service du développement régional).

Les processus de concertation et de labellisation liés à la démarche H20 2030

H20 2030 est une démarche concertée, lancée en 2016 à l’occasion des premières Assises Régionales de l’Eau. L’état des lieux et le travail de projection des besoins à l’horizon 2030 ont été soumis à l’avis des principaux acteurs régionaux dans le domaine de l’eau à partir de l’automne 2017.

Cette large phase de concertation avec les acteurs régionaux de l’eau s’est réalisée sous des modalités différentes : 4 ateliers de concertation, cahiers d’acteurs, labellisation, concours lycéens et apprentis, contribution de l’Assemblée des territoires.

Cette période s’est poursuivie jusqu’à l’adoption de la feuille de route régionale au premier semestre 2018 et avait pour objectif d’aboutir à un diagnostic partagé par les acteurs régionaux sur :

  • les enjeux actuels et futurs concernant la ressource en eau régionale,
  • les territoires les territoires les plus concernés par ces enjeux,
  • les défis sur lesquels la Région est plus particulièrement attendue.

Pour cela une multitude de composantes étaient prises en compte durant cette phase de concertation :

  • Les ressources en eau superficielles, souterraines, artificielles ;
  • Les milieux aquatiques et zones humides ;
  • La multiplicité des usages préleveurs, comme l’alimentation en eau potable, l’agriculture avec l’irrigation, l’industrie, ou usages non préleveurs tels la production d’énergie, les usages de loisirs, la pêche ou la navigation ;
  • La complexité du cadre de gestion qui englobe des dispositifs, des politiques publiques et sectorielles, des réglementations et des normes, des modes de financement mais aussi des principes et des valeurs ;
  • Les éléments d’analyse de l’état des ressources, comme leur état quantitatif, qualitatif, mais aussi la situation des écosystèmes et de la biodiversité qu’elles abritent ou encore les services qu’elles rendent.

L’ensemble de la démarche a été réalisé en partenariat avec les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, ainsi qu’avec l’État.

Les 13 départements de la région, les Parcs Naturels Régionaux ainsi que l’Assemblée des Territoires ont été sollicités de manière privilégiée pour contribuer à la concertation.

Les 6 étapes de la démarche
Début de la démarche : septembre 2016 Définir l’état qualitatif et quantitatif des ressources en eau et des milieux aquatiques en Occitanie, l’impact prévisible du changement climatique et la place de l’eau dans le développement actuel de la région.
2èmes Assises régionales de l’eau : mai 2017 Estimer l’évolution des besoins en eau à l’horizon 2030.
Dates des concertations : septembre et octobre 2017 (4 ateliers) Faire la synthèse des projets déjà envisagés par les territoires pour faire face aux défis de l’adéquation besoin/ressource à cet horizon
Faire ressortir les territoires sur lesquels la tension sur la ressource en eau pourrait être particulièrement marquée dans les prochaines années.
Élaborer et évaluer des scénarios d’intervention de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour contribuer à une gestion durable des ressources en eau régionales à l’horizon 2030.
Fin de la démarche : début 2018 Définir une nouvelle stratégie régionale de gestion de l’eau durable et solidaire.
Les Assises Régionales de l’eau

Dans le cadre de la démarche H2O 2030, la Région Occitanie a organisé En 2016 et 2017 des Assises Régionales de l’eau, afin de rendre compté de l’avancée de la démarche engagée et d’échanger avec les acteurs sur les enjeux de la ressource en eau et des milieux aquatiques et de contribuer à l’émergence d’une communauté de l’eau à l’échelle d’Occitanie.

Les 4 ateliers

Ces ateliers ont permis aux acteurs locaux de l’eau d’exprimer leurs positions vis-à-vis de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques, et de débattre constructivement pour parvenir à s’accorder collectivement sur des propositions stratégiques (enjeux, objectifs, orientations) à l’horizon 2030.

Chaque atelier portait sur une thématique spécifique afin de creuser certaines dimensions de l’état des lieux.

Ateliers sur les enjeux de la gestion de l'eau - Perpignan le 19 septembre 2017
Ateliers sur les enjeux de la gestion de l’eau - Perpignan le 19 septembre 2017
Les cahiers d’acteurs

Ils visaient à recueillir :

  • le point de vue des différents acteurs régionaux de l’eau sur les évolutions des besoins et des ressources en eau à l’horizon 2030 ;
  • ainsi que les priorités d’intervention qu’il faudra développer collectivement pour répondre au défi d’une gestion durable de l’eau en Occitanie.

Dans le but de nourrir la réflexion de la Région lors de l’élaboration du cadre stratégique pour la gestion des ressources et milieux aquatiques régionaux.

Un cahier d’acteur est la contribution libre, volontaire, écrite et argumentée d’un groupe constitué d’experts ou non, d’un organisme ou d’une institution (ex. : collectivités, conseil économique, social et environnemental, associations, entreprises, syndicats professionnels, collectif de riverains, conseil de quartier, conseil des jeunes, etc.).

À l’issue de la période de réception des cahiers d’acteurs, plus de 80 contributions ont été adressées à la Région. Ils sont en téléchargement en bas de page.

La labellisation « H2O 2030, l’eau en partage »

Du 1er juin 2017 au 31 mai 2018, la Région Occitanie proposait à tous les acteurs du territoire de s’associer à la démarche de prospective H2O 2030 en demandant la labellisation « H2O 2030, l’eau en partage » de tout événement ou manifestation liée à l’eau (hors démarche commerciale).

Un mode d’emploi était proposé aux participants pour expliquer les garanties du label, les critères, etc.

Cette démarche régionale visait à valoriser des actions favorisant la bonne gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques ainsi que de rendre compte de la « communauté de l’eau » en Occitanie.

De plus, elle a permis d’identifier les initiatives locales et de les valoriser sur le site internet de la Région au travers d’une carte interactive.

Le concours destinés aux lycéens et aux apprentis

Ce concours visait à permettre aux jeunes générations de s’exprimer autour de la question de l’eau en tant que usagers du territoire (au quotidien et dans le cadre de leur futur métier), de valoriser et d’encourager l’implication des jeunes sur ces questions et de les informer sur « H2O 2030, l’eau en partage ».