Toutes les aides

Pass Transformation Écologique

La Région Occitanie aux côtés des entreprises régionales pour les accompagner dans leurs démarches de transformation écologique.

Contexte et objectifs

Adopté en décembre 2022, le Pass Transformation Ecologique soutient les entreprises ayant décidé d’engager des travaux d’amélioration :

  • de leur production de chaleur ou de froid renouvelable,
  • de leur gestion de l’eau et des déchets,
  • de leur sobriété énergétique,
  • de leur impact sur l’environnement,
  • de leur cybersécurité et leur digitalisation des process.
Bénéficiaires
  • Entreprises immatriculées et disposant d’un 1er bilan d’activité sur au moins 12 mois, avec au moins un salarié et moins de 20 salariés (selon art 2.3 annexe 1 du Règlement Général d’Exemption par Catégorie).
  • Entreprises industrielles, entreprises de services aux entreprises (BtoB), entreprises artisanales, entreprises touristiques, entreprises relevant du secteur agro-alimentaire.
  • Les entreprises doivent avoir leur siège ou l’établissement concerné sur le territoire Occitanie.

Précisions sur les effectifs salariés :

Bien que les dirigeants de SAS, de SA ou minoritaire de SARL soient « assimilés salariés », ils sont avant tout mandataires sociaux. Ils ne sont donc pas considérés comme faisant partie des effectifs (décret du 31 décembre 2019 et l’article R 130-1 du Code du travail). Seules les personnes titulaires d’un contrat de travail sont prises en compte dans les effectifs de l’entreprise.

Au titre de l’ESS, les associations sont éligibles si elles ont un agrément d’Entreprise d’Insertion (EI) ou d’Entreprise adaptée (EA), ou dès lors qu’elles réalisent plus de 50% de leurs recettes dans le cadre de leur activité économique.

Ce dispositif est réservé aux entreprises localisées sur des Communautés de Communes, Communautés d’Agglomération ou Communautés Urbaines. Les territoires des Métropoles ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Sont exclues, les entreprises exerçant des activités de services financier, les professions libérales, les banques, les assurances, les services aux particuliers, les sociétés de commerce de détail (B to C), les CUMA, les exploitations agricoles et toute entreprise non éligible au regard du règlement De Minimis en vigueur.

Conformément à l’article L. 631-1 du Code du commerce, l’entreprise bénéficiaire ne devra pas être qualifiée d’entreprise en difficulté.