Vous aider

Le Pacte Vert pour l’Occitanie

Le Pacte Vert pour l’Occitanie porte la volonté d’accélérer, dans toutes nos politiques, la transition écologique tout en construisant un modèle juste et solidaire.

C’est un guide d’actions concrètes au service d’une conviction forte : la transition écologique porte en elle des solutions pour notre territoire.

La démarche

La méthode de la Région Occitanie / Pyrénées -Méditerranée est celle de la rencontre, de l’écoute et de la concertation citoyenne. Le Pacte Vert pour l’Occitanie est le résultat d’un travail collectif inédit à l’échelle d’une région qui a rassemblé une centaine de citoyens tirés au sort au sein d’une Convention Citoyenne. Au cours de trois sessions de travail, ils ont élaboré près de 300 propositions d’actions. Après une votation citoyenne (20 000 participants), 52 ont été jugées prioritaires 45 intégrées directement dans les 10 plans de transformation et de développement pour l’Occitanie.

Lancé en novembre 2020, le Pacte Vert constitue une réponse à l’urgence climatique qui impacte notre territoire. Il s’agit d’un cadre d’actions concrètes qui combine transition écologique, solidarité et opportunité économique pour nos territoires. Il rejoint une ambition européenne, le Green New Deal, lancé par la Commission Européenne en 2019.

Le budget 2022 de la Région s’appuie pleinement sur les enjeux et mesures du Pacte Vert avec un budget dédié de 2,2 milliards d’euros.

6 grandes ambitions traduites en actions concrètes

Pour agir face au changement climatique

Ambition 1 : anticiper les conséquences du changement climatique

La science est unanime : le changement climatique causé par les activités humaines se poursuivra au moins jusqu’en 2050, quoique nous fassions.

Il faut donc anticiper les conséquences du changement climatique sur l’Occitanie et nous adapter.

L’Occitanie fait partie des 118 territoires européens membres de la Mission adaptation au changement climatique de la Commission Européenne. Elle s’engage par là à proposer une trajectoire d’adaptation de son territoire jusqu’en 2030.

Ambition 2 : décarboner nos modes de vie

La Région Occitanie a pour ambition d’être la première Région d’Europe à énergie positive en 2050. Cela suppose de produire une énergie décarbonée, de réduire nos consommations énergétiques et nos émissions de gaz à effet de serre.

En agissant sur les transports, les bâtiments, l’énergie et l’agriculture, nous pouvons prendre toute notre part pour freiner et stopper le dérèglement climatique après 2050.

Pour construire une sobriété heureuse

Ambition 3 : aller vers une économie de haute valeur humaine et écologique

Le Pacte Vert est la proposition d’un nouveau modèle de développement, qui ne prenne pas plus à la nature que ce qu’elle peut reconstituer, et qui permet l’épanouissement des personnes.

Les mobilités, l’agriculture, le numérique et le tourisme occupent une place particulièrement importante en Occitanie. La Région porte la responsabilité de préparer le futur de l’économie régionale, en accompagnant les filières dans des démarches collectives de transformation et les entreprises dans leurs projets.

Ambition 4 : préparer les activités de demain

La question du travail est au cœur de la construction d’un nouveau contrat social écologique.

La Région étant en charge du développement économique et de la formation professionnelle, elle accompagne les habitants d’Occitanie vers les métiers de demain et les emplois d’aujourd’hui. Elle agit pour l’éducation des jeunes à travers la gestion des lycées et son action pour l’orientation.

Pour protéger le vivant

Ambition 5 : favoriser l’harmonie dans les vies humaines

Le Pacte Vert ne se résume pas à des ambitions pour l’environnement.

Dès 2020 et la convention citoyenne régionale, la question de la qualité de vie et de l’épanouissement est apparue au cœur du projet. A travers le sport, la culture, la santé et la lutte contre les discriminations, nous voulons une région inclusive..

Cela passe par la proximité, en amenant les activités et les services au cœur des territoires.

Ambition 6 : préserver et renforcer les écosystèmes naturels

Les écosystèmes d’Occitanie sont à la fois notre richesse et notre responsabilité. Un nouveau modèle de développement, ce sont des activités humaines qui trouvent leur place dans la nature. Il s’agit de nous reconnecter au vivant dans son ensemble et de préserver les ressources essentielles pour notre avenir. Cela suppose également une grande attention aux risques et aux pollutions.

Concevoir autrement les politiques publiques

En complément des 6 grandes ambitions, le Pacte Vert pour l’Occitanie c’est également 5 leviers sur la façon d’agir, pour améliorer les politiques publiques dans notre région.

Mieux évaluer l’action de la Région et assurer l’exemplarité de son action : Parmi les actions : Budget vert, jurys citoyens, nouveaux critères conditionnant les aides régionales (anti-délocalisation, écoresponsabilité…), label pour les entreprises exemplaires…

Renforcer la participation des citoyens : Parmi les actions : Parlement de l’Alimentation Durable, votations d’initiative citoyenne, Conventions citoyennes pour l’Occitanie….

Accélérer la transition numérique : Parmi les actions : Services d’aide à l’orientation, la formation et l’emploi comme le Parcours Emploi Personnalisé ou les Campus Connectés, Hub de services pratiques pour aider les entreprises à se digitaliser…

Veiller à l’équilibre entre les territoires : Parmi les actions : Outils mutualisés pour veiller à un développement équilibré du territoire, services publics de proximité dans les zones rurales…

S’ouvrir au monde et renforcer notre ancrage européen : Parmi les actions : Accueil des chercheurs étrangers, mobilité à l’international des jeunes, partenariats solidaires avec plusieurs régions d’Afrique…

L’actualité du Pacte Vert pour l’Occitanie

Retrouvez ici toute l’actualité du Pacte Vert pour l’Occitanie

Citoyens, votez pour construire l’Occitanie de demain

15 octobre 2020

Les 100 citoyens de la Convention Citoyenne Occitanie ont présenté 52 propositions prioritaires pour bâtir une Occitanie plus juste et durable. Jusqu’au 6 novembre, afin de compléter leurs conclusions, tous les citoyens d’Occitanie peuvent voter pour fixer leurs priorités. Le résultat de ce travail collectif viendra alimenter le plan de transformation et de développement régional, le Green New Deal.

Occitanum met le numérique au service de l’agriculture de demain

6 octobre 2020

Le laboratoire d’usages Occitanum, présenté ce mardi 6 octobre, va accélérer la transition écologique de l’agriculture en Occitanie grâce aux outils numériques. La Région a accordé 1 M€ à ce projet coordonné par l’Inrae.

Convention citoyenne : les membres prennent la parole

15 septembre 2020

Pour construire son Green New Deal, la Région a choisi de faire appel à ses habitants. Tirés au sort, les 100 citoyens de la Convention Citoyenne Occitanie se sont réunis durant deux sessions de travail. Leurs propositions seront soumises à un vote citoyen à partir du 16 octobre.


Les dispositifs du Pacte Vert pour l’Occitanie

Retrouvez ici tous les dispositifs en lien avec le Pacte Vert

L’État, la Région Occitanie et la Banque des Territoires accélèrent la rénovation des copropriétés touristiques du littoral

Mercredi 8 novembre à Gruissan, l’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Banque des Territoires ont présenté les résultats du programme Rehabilit, lancé en 2021 dans le cadre du Plan Littoral 21, pour inciter les propriétaires privés à rénover les meublés de copropriétés touristiques.

RelOCC, appel à la relocalisation/localisation d’activités industrielles

La Région Occitanie lance un appel à la relocalisation / localisation d’activités industrielles sur le territoire dans 5 secteurs stratégiques : santé, agroalimentaire et alimentation, mobilités- transports et logistique, énergies renouvelables et transition énergétique, numérique. Contexte et objectifs Dans le cadre de son plan de relance pour (...)

Soutien à la construction et à la rénovation d’équipements sportifs

La Région Occitanie accompagne les collectivités et associations dans la construction et la rénovation d’équipements sportifs Contexte et objectifs La création ou la réhabilitation d’équipements sportifs contribue à favoriser l’accès pour tous à la pratique sportive tout en participant à l’aménagement équilibré du territoire régional ainsi qu’à son (...)

Le Pacte Vert en vidéos