Toutes les aides

Le Pacte pour l’Embauche

Pour résoudre les difficultés de recrutement, gagner en souveraineté économique, créer des emplois de qualité en Région Occitanie et soutenir nos entreprises et leurs salariés face aux mutations du marché du travail, une cinquantaine de partenaires publics et privés, engagés dans le monde du travail, se sont unis et mobilisés sur tout le territoire.

Lancé en mars 2022, le Pacte pour l’Embauche vise à lever les différents freins à l’embauche, répondre aux besoins de compétences des entreprises, favoriser l’attractivité des secteurs et métiers les plus en tension et faciliter l’accès des demandeurs d’emploi au marché du travail.

La Région, chef de file du développement économique, a fédéré les initiatives d’une cinquantaine d’acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle, et du développement économique pour lever les freins à l’embauche autour de 3 axes :

  • Accompagner les habitants d’Occitanie en recherche ou en reprise d’emploi par des solutions concrètes (logement, mobilité, garde d’enfants, formation).
  • Proposer un accompagnement personnalisé aux personnes les plus éloignées de l’emploi,
  • Accompagner les entreprises dans leur attractivité pour attirer, recruter et fidéliser les salariés

Les trois axes du Pacte pour l’Embauche

Accompagner les habitants d’Occitanie en recherche ou en reprise d’emploi

Afin de faciliter l’accès ou le maintien à l’emploi, la Région propose des actions pour aider les personnes en recherche ou en reprise d’activité dans leurs déplacements, développer l’offre de garde d’enfants et les accompagner dans leur insertion professionnelle.

Témoignage

Je souhaitais intégrer une formation professionnelle pour devenir agent de sécurité. J’avais le Permis B mais je ne possédais pas de véhicule personnel. Grâce au Pacte pour l’Embauche, j’ai été accompagné par l’ADIE pour déposer une demande de microcrédit social pour acheter un véhicule. J’ai ainsi pu me rendre à ma formation, valider mon diplôme, puis trouver un emploi avec une voiture fournie.


Aide à la garde d’enfants

  • Objectif : développer l’offre de garde d’enfants pour favoriser l’accès ou le maintien à l’emploi. Déjà 12 851 bénéficiaires.
  • Actions phares :

Aide à la garde d’enfants pour les publics inscrits en formation ou les repreneurs d’emplois

Aide financière de la Région Occitanie, pour soutenir les parents de jeunes enfants (- de 10 ans) s’inscrivant dans une démarche d’insertion ou rencontrant des difficultés pour concilier vie professionnelle et familiale.

Bénéficiaires :

  • Parent d’un enfant de moins de 10 ans à charge
  • Inscrit sur un parcours de formation du Programme Régional de Formation (PRF) Occitanie ou du secteur sanitaire et social
  • Repreneur d’emploi dans les 6 mois de reprise et ayant un contrat de travail minimal de 1 mois.

En 2024 : plus de 4 000 personnes ont bénéficié d’un soutien de la Région, dont plus de 3 600 en formation et 400 en reprise d’activité.

Blablamômes (dans le Gers - 32), pour trouver une solution de garde quand on a des horaires décalés

Plateforme de mise en relation de parents isolés et/ou ayant des horaires atypiques avec des jeunes motivés, formés à cette mission.


Aide au logement

  • Objectif : La Région soutient des structures favorisant l’accès à un logement pour les demandeurs d’emploi, pour répondre à une demande de mobilité et favoriser la prise de poste. Déjà 111 641 bénéficiaires.
  • Action phare :

Action Logement, pour faciliter l’accès au logement et à la mobilité

L’association, avec le soutien de la Région, propose une palette d’outils et les met à disposition des salariés et des entreprises de toute la région Occitanie :

  • Aide Mobili-Jeunes : prise en charge d’une partie du loyer de jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance, pendant une année,
  • Garantie Visale : caution locative gratuite, qui garantit le paiement du loyer et des charges locatives au propriétaire en cas de défaillance de paiement.
  • Avance Loca-Pass : financement sous forme de prêt à taux 0% du dépôt de garantie,
  • Aide Mobili-pass : financement (subvention et/ou prêt au taux de 1%) de certains frais liés à la mobilité géographique de salariés dans le cadre d’une embauche, une mutation ou un déménagement d’entreprise.

En savoir plus

Pour plus de renseignements : www.actionlogement.fr / 0 970 800 800.


Aide à la mobilité

  • Objectif : La Région soutient des actions visant à faciliter les déplacements professionnels pour les personnes en recherche ou en reprise d’activité. Déjà 9 500 bénéficiaires
  • Action phare :

OCCI’INNOV ESS – Pack Clic & Go pour faciliter l’achat d’un vélo ou d’un scooter

Un dispositif permettant aux publics en retour à l’emploi, et qui n’ont pas de solution de mobilité, de faire l’acquisition d’un vélo ou d’un scooter, dans des conditions financières spécifiques à leurs situations.

En savoir plus

Pour plus de renseignements, contacter Monsieur Laurent COBOS au 04.99.62.24.28 ou par mail : occimobility@gmail.com . Site internet : www.occimobility.fr

Proposer un accompagnement personnalisé aux personnes les plus éloignées de l’emploi

Afin de répondre aux besoins en recrutement et de fidélisation des entreprises, la Région propose et soutient :

  • Des actions d’orientation et de promotion des métiers,
  • Des actions de formation,
  • Un soutien financier pour travailler dans les métiers « verts »
  • Un accompagnement individuel, type « coaching » pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre confiance pour accéder à l’emploi.

Témoignage

Après avoir effectué une formation de conductrice de Voyageurs à Montauban, j’ai été recrutée par les cars liO en Occitanie. Je suis fière d’être conductrice et mes passagers me le rendent bien : un petit mot, un petit signe et même parfois des bravos.


Informer et former aux métiers en tension

Objectifs :

  • favoriser la visibilité et la découverte des métiers en tension pour renforcer l’attractivité de ces métiers et faire naître des vocations auprès des publics
  • faciliter l’insertion des publics issus des quartiers prioritaires dans les formations à ces métiers en tension (sanitaire et social, restauration, transport…),

Près de 3 500 personnes ont été informées, mobilisées et sensibilisées dans la découverte de métiers en tension et d’avenir.

Actions phares orientation, découverte métiers : la Région Occitanie organise des actions de découverte des métiers pour toute personne ayant besoin d’informations ou de rencontres, afin de faciliter ses choix d’orientation professionnelle. Au sein des maisons de Maisons de l’Orientation à Toulouse et Montpellier et sur les territoires avec les Maisons de l’Orientation Mobiles mais aussi au sein des maisons de Région ou des établissements scolaires.

Salons Travail Avenir Formation (TAF)

Objectif : permettre à chaque visiteur, sur tout le territoire régional, d’accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent.

En 2024, plus de 99 163 visiteurs, 1 511 partenaires, 15 742 offres de recrutement et 2 918 entreprises présentes sur l’ensemble de la Région.

Salon SIANE Industries (France Industrie et UIMM) en octobre

Sur un « village » de 200 m² au sein du salon, la Région accompagne des publics à découvrir les filières et les métiers de l’industrie, au travers d’animations ludiques (escape game, jeux de piste, etc.).

Actions phares de formation, développement des compétences :

Le Programme Régional de Formation Professionnelle (PRF), des formations financées par la Région pour les demandeurs d’emploi

La politique conduite en matière de formation professionnelle par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, est construite autour de 3 piliers :

  • Développer, dans une volonté de justice sociale, l’accès à la formation des publics éloignés de l’emploi,
  • Répondre aux besoins de l’économie régionale afin d’apporter aux entreprises les compétences dont elles ont besoin pour se développer
  • Faire de la formation un outil de développement de nos territoires en organisant une offre de formation répartie de façon homogène sur le territoire régional.

Formations aux métiers en tension et métiers liés au Pacte Vert

Plus de 24 000 personnes ont été formées aux métiers en tension dans le BTP, l’Industrie, les Métiers de bouche, la Propreté, la Sécurité, le Sanitaire et social, le Transport Logistique, le Tourisme Hôtellerie Restauration. Dont près de 7 200 personnes en 2024 (52% des stagiaires en qualification en 2024).

Le Revenu Ecologique Jeunes (REJ) : 1 600 jeunes bénéficiaires

Objectif : inciter et accompagner les jeunes, en particulier les plus éloignés de l’emploi, dans la construction d’un projet professionnel favorisant la transition écologique et le développement durable en Occitanie, et favorisant leurs perspectives d’emploi dans un métier d’avenir dit « vert ».

Pour cela, le Revenu Ecologique Jeunes met à disposition :

  • Les formations professionnelles et dispositifs du PRF labellisées « Pacte vert », et/ou
  • Un accompagnement, par une structure labellisée par la Région, à l’émergence de projet de création ou reprise d’entreprise favorisant la transition écologique,
  • Une aide individuelle forfaitaire, sous condition de ressources, afin de garantir un pouvoir de vivre pendant ce parcours de formation et/ou d’émergence de projet de création-reprise d’entreprise.

En 2024, le REJ c’est : 935 accompagnements, dont 835 sur le volet formation et 100 sur le volet création-reprise.

Campagne de recrutement de conducteurs de bus scolaires (liO)

  • Des centaines de postes de conductrice et conducteur sont à pourvoir,
  • Une formation 100% financée par la Région pour les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion

Téléphone : 0 800 706 707


Accompagnement personnalisé et développement des compétences comportementales (soft skills)

Des modules au sein du Programme régional de Formation Professionnelle pour développer les habiletés sociales et renforcement de la confiance en soi.

En 2023, plus de 2 900 stagiaires en formation préparatoire ont pu développer des soft skills et acquérir des compétences transversales, en lien avec leurs projets professionnels. 1001 stagiaires du parcours sont sortis de formation avec un ou plusieurs badges de compétences (open badge) qui reconnait les habilités sociales à inscrire dans le CV des personnes. Parallèlement en 2023, la quasi-totalité des 13700 stagiaires en formation qualifiante ont pu suivre un module de soft skills afin de consolider leurs compétences transversales dans le domaine et sécuriser leur retour à l’emploi.

En 2024, plus de 4 411 stagiaires en formation préparatoire ont pu développer des soft skills et acquérir des compétences transversales, en lien avec leurs projets professionnels. 2189 stagiaires du parcours sont sortis de formation avec un ou plusieurs badges de compétences (open badge) qui reconnait les habilités sociales à inscrire dans le CV des personnes. Parallèlement en 2024, la quasi-totalité des 10 897 stagiaires en formation qualifiante ont pu suivre un module de soft skills afin de consolider leurs compétences transversales dans le domaine et sécuriser leur retour à l’emploi.

Un coaching personnalisé pour toute personne en recherche d’emploi

  • Objectif : accompagner les demandeurs d’emplois de façon personnalisée afin de définir leur projet professionnel, trouver un emploi et s’intégrer dans l’entreprise.
  • Des actions phares :

Parcours Team Emploi de l’association Union Cépière Robert Monnier (Haute-Garonne- 31), le parcours vers l’emploi et la formation pour les habitants des quartiers prioritaires de la métropole de Toulouse.

L’association, avec le soutien de la Région propose :

  • Une dynamique de groupe : Team Building.
  • Un travail sur l’émergence et le développement des compétences sociales : les Soft Skills.
  • Les outils sport et culture, attractifs et supports de la remobilisation et du développement des compétences sociales.
  • Des pédagogies actives, qui permettent aux personnes d’être actrices de leur parcours et qui favorisent les solidarités entre elles.
  • L’entreprise impliquée et engagée dans toutes les étapes et tout au long du parcours pour un accès et un maintien dans l’emploi durable.

86% des 612 personnes coachés par la méthode de « médiation active vers l’emploi » proposée par l’UCRM sont aujourd’hui en emploi.

En savoir plus

Pour plus de renseignements : accueil@ucrm.fr / 05 62 14 95 00

Emplois Solidaires Quartiers– GESS (Groupement d’Entreprises Sociales et Solidaires)

Le Groupement d’Entreprises Sociales et Solidaires GESS est un réseau de 18 Entreprises d’Insertion (EI) proposant des CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) et un accompagnement socioprofessionnel pour favoriser l’accès à l’emploi durable.

L’action "Emplois Solidaires Quartiers" vise à accroître l’accès à l’emploi des résidents de quartiers prioritaires (QPV) en leur proposant des solutions adaptées et un accompagnement personnalisé. Elle contribue à réduire les inégalités et à renforcer l’inclusion.

Pour atteindre cet objectif, le GESS, avec le soutien de la Région met en place une action en 2 volets :

  • Un volet information et orientation,
  • Un volet accompagnement individualisé pour lever les freins à l’emploi (logement, mobilité) et favoriser l’accès à la formation professionnelle.

Parcours Accompagnement Social Sport Emploi (PASSE)- Association « REBONDS ! »

Le projet « Parcours Accompagnement Social Sport Emploi (PASSE) » vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de 16 à 29 ans en difficulté en utilisant le sport comme levier d’engagement et de développement.

L’accompagnement porte sur :

  • Un accompagnement personnalisé pour identifier et lever les freins à l’insertion rencontrés par les jeunes et un suivi post-parcours.
  • Des activités sportives : l’activité physique comme outil de développement de compétences transférables au monde professionnel (travail d’équipe, communication, discipline, persévérance, etc.),
  • Une attention particulière est portée aux problématiques de santé des publics suivis.

Contact : Passe.rebonds@gmail.com

Accompagner les entreprises dans leur attractivité pour attirer, recruter et fidéliser les salariés

Afin d’accompagner les entreprises d’Occitanie et leur apporter des réponses adaptées aux besoins et difficultés en matière de gestion des ressources humaines (recrutement, transformation des emplois et des compétences, fidélisation des salariés, marque employeur…), la Région met en œuvre ou soutient des actions concrètes sur les territoires.

Exemple de l’entreprise Maison Bruyère accompagnée par la Région et le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) dans la mise en place de la semaine des 4 jours, impacts positifs :

  • Une hausse de la productivité : Les équipes produisent davantage sur quatre jours que lorsque le temps de travail était sur cinq jours. Les raisons : « Une fois que le rythme de production est trouvé et en place sur la journée, la production est rentabilisée, que l’on travaille 7h ou 9h par jour.
  • Une plus forte motivation des salariés.
  • Une baisse de la consommation électrique car les équipements sont utilisés 4 jours au lieu de 5.

Attirer des futurs talents via les stages

L’accueil en entreprises de collégiens, lycéens et étudiants leur permet de découvrir le monde professionnel, une branche, un métier et d’attirer les talents de demain.

  • Candidats, pour trouver un stage,
  • Entreprises pour déposer une offre de stage

En savoir plus

Rendez-vous sur la plate-forme ID.Stages.Occitanie

Accompagner les entreprises dans leur transformation sociale

Aide régionale : le PASS RH, un pré-diagnostic RH gratuit pour l’entreprise

Objectif : Définir les besoins et les enjeux liés aux ressources humaines et proposer un plan d’action opérationnel.

Modalités de soutien : un pré-diagnostic RH de trois demi-journées d’accompagnement pris en charge à 100% par la Région réalisé par un réseau de prestataires référencés par la Région répartis sur tout le territoire Occitanie.


Aide régionale : le Contrat RH- Conseil

Objectifs :

  • Accompagner l’entreprise dans la mise en place ou l’évolution d’une politique RH en lien avec ses besoins de transformation,
  • Conduire des démarches de fidélisation des salariés, de médiation active, de démarches inclusives permettant de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de tous les profils,
  • Améliorer la Qualité de Vie au Travail (évolution des pratiques en matière de conditions de travail, management participatif, d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle…),
  • Accompagner l’évolution des pratiques en matière de partage du pouvoir et de la valeur,
  • Accompagner la mise en place d’une politique de recrutement inclusif permettant de renforcer l’attractivité de l’entreprise.

Modalités de soutien : Cofinancement à hauteur de 50% d’une prestation externe de conseil (cabinet conseil ou consultant expert RH), plafonnée à 20 000 € (forfait journalier plafonné à 1 200€).

Exemple de parcours cofinancé :

  • Accompagnement dans la mise en place de quelques piliers d’une politique RH,
  • Accompagnement dans la prise de décision et conseil dans les postures à adapter,
  • La mise en place de bonnes pratiques managériales et d’outils de management, de process RH de QVCT : Qualité de Vie et Conditions de Travail) et fidélisation,
  • La définition du rôle de chaque acteur (managers, membres du comité de direction) dans les processus RH et leur communication auprès de l’ensemble des salariés,
  • La mise en place de bonnes pratiques pour accompagner le changement
  • L’accompagnement « organisation/gouvernance »

Améliorer la qualité de Vie et les Conditions de Travail des salariés

  • Objectif : Travailler sur la qualité de vie et les conditions de travail pour attirer et fidéliser les salariés.
  • Actions phares :

Logo Quali'Occ RH

Quali’Occ RH : un outil d’auto-diagnostic rapide et gratuit

L’ARACT et la Région proposent aux entreprises un outil d’autodiagnostic pour évaluer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail : Quali’Occ RH.

Composé d’une trentaine de questions, réalisable en 10 minutes seulement par le chef d’entreprise seul ou avec son équipe.

Les résultats permettent de voir les points positifs, les axes de progrès et les mesures d’accompagnement pour poursuivre cette dynamique.

Des actions de sensibilisation sur le recrutement, la Qualité de vie et les conditions de travail menées par la CPME et le MEDEF, avec le soutien de la Région

Objectif : sensibiliser et accompagner les TPE/PME pour fidéliser les salariés, attirer de nouveaux profils de talents et étendre/diversifier les choix de recrutement aux profils séniors :

  • Recruter autrement : profils plus éloignés de l’emploi, nouveaux viviers, seniors,
  • Fidéliser (sécuriser l’intégration, etc.) et travailler sur la Qualité de Vie et les Conditions de travail (marque employeur, etc.).

Accompagner les entreprises dans leurs problématiques de recrutement

Aide régionale : le Contrat RH- Recrutement

Objectif : Accompagnement pour le recrutement de profils pénuriques, pour la création d’emplois pérennes (CDD + 6 mois, CDI, CDI intérimaire).

Modalités de soutien : Cofinancement à hauteur de 50% d’une prestation externe de conseil (cabinet conseil ou consultant expert RH), plafonnée à 20 000 € (forfait journalier plafonné à 1 200€).

Aide régionale : Innov’Emploi Recrutement, pour une formation « sur mesure « préalable à l’embauche

Objectif : Répondre à un besoin de recrutement émanant d’une ou plusieurs entreprises, sur des compétences spécifiques, par une action de formation adaptée et préalable à l’embauche des demandeurs d’emploi (minimum de 4 personnes par projet).

Modalités de soutien : Intervention d’un organisme de formation, prise en charge à 100% des coûts pédagogiques par la Région, plafonnés à 15 000 € par parcours de formation / stagiaire.

Passerelles Industries, les filières de France Industrie se mobilisent pour le maintien des compétences industrielles en région Occitanie

Objectif : Le dispositif Passerelles Industries, cofinancé par la Région et l’Etat, propose une approche territoriale pour :

  • Promouvoir la mise en œuvre du prêt-emprunt de main d’œuvre à but non lucratif,
  • Participer aux actions de reclassement en faveur des secteurs qui recrutent au sein des 10 branches industrielles représentées en région.

Modalités d’accompagnement : Une équipe terrain de consultants fait le relai et le déploiement des mises en relations entre les entreprises sur leurs zones d’emploi.

Créer des emplois sur les territoires en tension de recrutement avec la solution groupements d’employeurs (GE)

Objectif :

  • Faire de la mutualisation des emplois un levier au service du développement de l’emploi durable, notamment dans les territoires éloignés des métropoles.
  • S’appuyer sur les Groupements d’Employeurs existants pour élargir leur champ de compétences et renforcer le nombre d’adhérents,
  • Soutenir des actions innovantes des Groupements d’Employeurs

En savoir plus

Exemple : GE 4 saisons dans le Gers

Opération solidaire menée auprès de 65 étudiants à l’occasion des travaux d’été (notamment la castration du maïs semence). 24 000 heures de travail ont été proposées aux étudiants de la région Occitanie et Nouvelle Aquitaine sur une période de trois semaines de mi-juillet à début août en 2023 et 2024.

Accompagner la création, transmission, reprise d’entreprises

Une action phare :

Aide régionale : Appel à projets Entreprenariat

Objectif : Afin de donner toutes les chances de réussite aux projets de création d’entreprise et de répondre aux enjeux de la transmission d’entreprise en Occitanie, la Région est aux côtés des femmes et des hommes qui entreprennent en facilitant le recours à l’accompagnement par un tiers, doublant ainsi la capacité à se pérenniser de ces jeunes entreprises. Ainsi, la Région sélectionne et finance les structures d’appui à la création, transmission-reprise afin de proposer en tout point du territoire un accompagnement professionnel et de proximité aux créateurs-repreneurs.

Modalités de soutien :
Le financement de la Région permet de proposer des parcours dédiés, gratuits et en proximité aux créateurs et repreneurs d’entreprises. Ces parcours reposent sur des temps individuels et collectifs de conseil et suivi. Ils adressent les créateurs rencontrant le plus de freins à la création (les demandeurs d’emplois, les jeunes de moins de 30 ans, les séniors, les femmes, les salariés en reconversion professionnelle, les personnes en situation de handicap, les projets d’implantation en territoires fragiles tels que les zones rurales ou les QPV…) mais également les projets les plus vertueux (impacts social et écologique).

Au titre des Appels à Projets 2025-27, 4 parcours sont proposés :

  • Parcours d’accompagnement à la création-reprise d’entreprises : validation de la faisabilité globale du projet et appui au démarrage de l’activité
  • Parcours d’appui à l’ingénierie de projets innovants en incubateurs-pépinières ;
  • Accompagnement via le test d’activités en couveuses ou Coopératives d’Activités Economiques (CAE) ;
  • Appui à la structuration financière et octroi de financements (micro crédits, prêts d’honneur, garantie, haut de bilan…) pour les projets de création-reprise

Retrouvez toute l’offre de services RH aux entreprises sur Team RH

Team RH, c’est quoi ? C’est une plateforme qui regroupe toute l’offre de services RH de la Région et de ses 25 partenaires pour permettre aux entreprises et notamment aux TPE et PME d’Occitanie de trouver rapidement et simplement une réponse et un accompagnement adaptés à leurs questions et difficultés de gestion de leurs ressources humaines.

Les chiffres clés

Depuis son lancement en mars 2022, le Pacte pour l’Embauche a permis :

  • D’accompagner plus de 17 500 entreprises, dont :
    • Plus de 800 TPE sur les enjeux de recrutement, d’amélioration des conditions de travail, de marque employeur et de maintien dans l’emploi des séniors.
    • 3 900 entreprises via l’offre de service RH déployée par la Région (Pass, contrats, soutien à la formation des salariés, etc.).
    • Près de 2 000 entreprises via l’outil d’autodiagnostic pour la Qualité de Vie et les Conditions de travail : « Quali’Occ RH »
    • Près de 11 000 entreprises par les autres partenaires du Pacte dont les consulaires (CCI, CRMA, chambre des métiers, CPME, MEDEF, etc.)
  • De soutenir le parcours professionnel de plus de 140 000 demandeurs ou repreneurs d’emploi :
    • 90 000 personnes en recherche ou reprise d’emploi ont bénéficié d’une aide financière en matière d’hébergement, de mobilité, de garde d’enfants ou de revenu écologique jeunes.
    • 50 000 personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment issues des quartiers prioritaires ou de lieux de vie ruraux, ont pu suivre une action d’information sur les métiers, de reprise de confiance en soi, de formation (dont plus de 24 000 formés aux métiers en tension et aux métiers en lien avec le Pacte Vert).

Contacts

Pour plus d’information, contactez les correspondants emploi et compétences sur les territoires (au sein des Unités Territoriales de la Région).