Les actus

Citoyens, votez pour construire l’Occitanie de demain

Les 100 citoyens de la Convention Citoyenne Occitanie ont présenté 52 propositions prioritaires pour bâtir une Occitanie plus juste et durable. Jusqu’au 6 novembre, afin de compléter leurs conclusions, tous les citoyens d’Occitanie peuvent voter pour fixer leurs priorités. Le résultat de ce travail collectif viendra alimenter le plan de transformation et de développement régional, le Green New Deal.

Pour construire l’Occitanie de demain, la Région a choisi de confronter les idées des élus, des spécialistes mais aussi des citoyens qui ont l’expertise du quotidien. Dans cet objectif, elle a lancé la Convention Citoyenne Occitanie qui a réuni, durant 7 journées de travail, 100 citoyens tirés au sort.

52 propositions et 1 votation

Les 100 citoyens d’Occitanie tirés au sort, ont formulé près de 300 propositions pour l’avenir de la région, dont 52 identifiées comme étant prioritaires. Riches de leur vécu et de leurs expériences, les citoyens se sont informés, ont échangé et ont débattu durant 3 sessions de travail intense. Leurs propositions portent notamment sur le bien-être, la justice sociale, les mobilités, la transition énergétique, l’aménagement du territoire ou encore la démocratie participative.

Citoyens d’Occitanie, votre avis compte

Pour compléter les travaux de la Convention Citoyenne, l’ensemble des habitants d’Occitanie va pouvoir s’exprimer. Une votation citoyenne est ouverte jusqu’au 6 novembre afin que chacun fasse part de ses priorités. A travers quelques questions, trois grandes thématiques y sont abordés : le développement durable et le bien-être au quotidien, les solidarités territoriales et les nouvelles pratiques de la citoyenneté.

Au total, 14 sujets seront classés par les citoyens de "Très prioritaire" à "Pas prioritaire" tels que la réouverture de lignes ferroviaires, le maintien d’une offre de soin de proximité et de qualité, la simplification des démarches administratives… Ils ont également la possibilité de sélectionner le sujet d’un grand débat régional organisé l’an prochain avec les citoyens.

Comment participer à la votation citoyenne ?
C’est simple, rendez-vous sur laregioncitoyenne.fr afin de créer un compte personnel et d’accéder à la votation. Les 16 Maisons de la Région sont également mises à disposition de ceux qui ne sont pas équipés pour voter.

Les propositions de la Convention Citoyenne ainsi que le résultat de la votation alimenteront la construction du plan de transformation et de développement régional, le Green New Deal. Les premières mesures concrètes seront intégrées dès le budget 2021.

Cette convention est unique. A travers elle, nous avons souhaité donner aux citoyens un moyen d’expression et de concrétisation de leurs aspirations, déclare Carole Delga

Le Green New Deal, vers une Occitanie plus juste et durable

Face à la crise liée à la Covid-19, la Région souhaite apporter des solutions concrètes pour penser l’avenir autrement. Démarche unique en Europe à l’échelle régionale, le Green New Deal balaye tous les champs d’action de la Région afin de faire évoluer la société vers un nouveau modèle capable de répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et humains. Il accorde une large place à la citoyenneté active avec le lancement de la Convention Citoyenne et de la Votation Citoyenne. L’alimentation, premier acte du Green New Deal, a été adopté dès le mois de juillet et a fixé le top départ de ce plan qui sera voté en novembre 2020.

Retour sur la Convention Citoyenne en quelques infos clés

Afin que la composition de la Convention Citoyenne soit représentative de la diversité de notre territoire, les 100 membres ont été tirés au sort de façon aléatoire par un institut de sondage spécialisé.

Ces citoyens se sont réunis à plusieurs reprises :

  • 1ère session du 10 au 12 septembre (Toulouse) : temps de découverte et d’information, intervention d’experts et premiers travaux en groupes amènent à dégager les premières attentes et pistes de propositions.
  • 2e session du 24 au 26 septembre (Montpellier) : des éclairages sur les spécificités du territoire et des rencontres avec des porteurs de projets permettent d’approfondir et de prioriser collectivement les propositions.
  • 3e session le 3 octobre (Carcassonne) : adoption collective de l’avis citoyen résultant des travaux et sélection des sujets soumis à la votation citoyenne.

Pour garantir la sincérité et la qualité démocratique de la démarche, trois personnes extérieures à la Région ont été nommés comme garants de la Convention : David Prothais, Agnès Maurin et Pauline Vaissière.