La Région agit

La rentrée la moins chère de France !

loRdi pour tous, manuels scolaires et premier équipement professionnels offerts, transports scolaires gratuits, et de nombreux bons plans… Voilà des aides qui facilitent la rentrée de chacun, partout en Occitanie !

Des transports gratuits avec liO

Crédits : Grimault Emmanuel

A compter de cette rentrée 2021, les transports scolaires liO sont gratuits pour les élèves de la maternelle au lycée selon les conditions fixées par le règlement des transports scolaires applicable.

La Carte Jeune Région : le sésame de la rentrée pour les lycéens !

Comme à chaque rentrée, la Région Occitanie s’engage pour les lycéens et lycéennes avec la Carte Jeune Région.

Gratuite, nominative et actualisée à chaque rentrée, la Carte Jeune accompagne chaque élève tout au long de sa scolarité ou de sa formation.

L’éducation, la formation et l’emploi sont des priorités car la réussite de nos jeunes, c’est la réussite de toute notre région, de notre pays. Donner les meilleures conditions d’études, soutenir le pouvoir d’achat des familles, garantir un service public de proximité et de qualité : par ces actes concrets, nous sommes aux côtés de tous, dans tous les territoires.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

La Région investit dans les lycées

Deux nouveaux lycées ont ouvert leurs portes à la rentrée 2020 et quatre de plus viendront s’ajouter aux lycées existants d’ici 2025 : « Lucie Aubrac », à Sommières (30) en septembre 2021, le lycée de Gragnague (31) à la rentrée 2022 et les lycées de Cournonterral (34) et Auterive (31) à la rentrée 2025.

La Région Occitanie s’engage également à :

  • Installer des capteurs de CO2 dans tous les lycées
  • Sensibilisation et accompagnement des lycéens à la vaccination anti-Covid-19
  • Lancement de plus de 50 nouveaux chantiers de rénovation d’établissements

« L’Occitanie dans mon assiette » : pour une alimentation locale, bio et de qualité dans les lycées

Crédits : Boutonnet Laurent

Pour la qualité des repas comme pour nos producteurs, la Région s’est donné pour objectif de servir au moins 75% de produits locaux (dont la moitié en bio) dans les selfs, sans augmentation du tarif pour les familles. C’est déjà plus de la moitié des lycées publics de la région qui propose « l’Occitanie dans mon assiette ».

Parallèlement, la Région Occitanie agit pour la réduction du gaspillage alimentaire, la gestion des biodéchets et la réduction du plastique jetable dans les restaurants scolaires.

La Région soutient les jeunes dans leur mobilité à l’internationale !

Les aides à la mobilité internationale des étudiants

La Région Occitanie soutient et accompagne les étudiants désirant partir à l’étranger dans le cadre de leur formation grâce à plusieurs aides : une bourse d’études ou de stage à l’étranger pour les étudiants boursiers sur critères sociaux, des forfaits mensuels pour les non boursiers et/ou une aide forfaitaire pour tous les étudiants qui remplissent les conditions d’éligibilité relatives à la formation suivie et /ou la destination choisie pour réaliser la mobilité.

L’aide à la mobilité européenne des jeunes en insertion et des apprentis

La Région, avec le soutien financier de l’Agence Erasmus +, accompagne l’insertion socio-professionnelle des jeunes relevant des Missions Locales et Écoles de la Deuxième Chance, en favorisant l’ouverture internationale comme levier de développement de la citoyenneté et des compétences professionnelles en tant qu’outil de lutte contre le décrochage scolaire.

La Région accompagne également l’insertion socio-professionnelle des apprentis : la Région, avec un cofinancement européen, aide les structures d’accueil des apprentis à financer les séjours de mobilité en Europe au profit de leurs apprentis.