La Carte Jeune Région

Demander la Carte Jeune Région

Pour obtenir votre Carte Jeune Région, c’est facile ! Faites votre demande dès le 2 juin 2020 et suivez la procédure indiquée ci-dessous.

La demande de la Carte Jeune Région s’effectue tout au long de l’année, demandez-là au plus vite, en cliquant sur le bouton ci-dessous, afin de pouvoir bénéficier des aides dès la rentrée. Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le support de la Carte Jeune Région au 05 32 30 00 40.

  • Pour les formations 2019-2020, tout dossier incomplet au 31 mai 2020 sera annulé.
  • Pour la rentrée 2020-2021, rendez-vous le 2 juin 2020 pour demander votre Carte Jeune Région
Demander sa Carte Jeune Région

Si vous ne connaissez pas tous les avantages de la Carte Jeune Région, rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.


Si vous possédez une Carte Jeune Région, conservez-la. Si vous changez d’adresse ou toute autre information, vous devrez également l’actualiser. Sinon, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Vos nouveaux droits sont renouvelés chaque année par votre établissement.

Si vous souhaitez modifier vos données personnelles existantes, accédez à votre espace jeune en cliquant ici.


Une réforme nationale sur l’apprentissage (loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018), mise en place par le Gouvernement, a retiré aux Régions ses compétences en matière d’aide à l’apprentissage ainsi que les financements qui y étaient consacrés.

Depuis la mise en œuvre effective de cette loi, le 1er janvier 2020, les aides aux apprentis ne relèvent plus des Régions mais des « opérateurs de compétences » (OPCO).

Selon les termes de la loi, les OPCO peuvent verser, directement aux établissements de formation, une subvention pour la prise en compte des frais annexes à la formation par apprentissage (restauration, hébergement, 1er équipement professionnel). Le CFA est alors en charge de mettre en place des modalités de redistribution de ces aides.

Pour connaître les aides éventuelles auxquelles un·e apprenti·e peut prétendre, il est donc nécessaire de se rapprocher du CFA.

Les bénéficiaires de la Carte Jeune Région sont donc les lycéens et lycéennes.


Procédure d’obtention de votre Carte Jeune Région

Étape 1 :

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne depuis votre domicile ou votre établissement. La demande est simple et rapide : nom, prénom, date de naissance, photo, lycée et formation à renseigner en vous reportant à votre certificat de scolarité.

Votre mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères et au maximum 12 caractères dont au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre. Les caractères spéciaux ne sont pas autorisés.
Conservez bien ce mot de passe, il sera nécessaire pour accéder à votre espace personnel.

Attention, il sera nécessaire de numériser certains documents qui vous seront demandés (voir dans le tableau ci-dessous). Les formats des fichiers numérisés à joindre sont : pdf, jpeg ou png.

Les pièces justificatives à fournir selon votre situation :
Pour les jeunes inscrits en lycée, ASEI, MFR, E2CR Pour les jeunes sous tutelle Pour les jeunes inscrits au CNED ou CNRP
Une adresse mail Une adresse mail Une adresse mail
Une photo d’identité Une photo d’identité Une photo d’identité
Une copie du jugement de tutelle ou attestation de placement Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Un certificat de scolarité de l’année 2020-2021
Une copie d’un justificatif d’identité

NOUVEAUTÉ

Vous pourrez participer dans le cadre du Plan d’Action « Arbre et carbone vivant » à l’opération de parrainage « A chacun son Arbre », qui a pour objectif de contribuer à l’atténuation du changement climatique et à la restauration de la biodiversité. Cette action vise à atteindre 231 000 arbres plantés chaque année sur l’ensemble du territoire : nous comptons sur vous pour adhérer à cette opération.

En savoir plus

Retrouve toutes les informations sur le plan Arbre et carbone vivant

Étape 2 :

- L’établissement valide votre inscription dans la formation indiquée dans votre demande.
- Les pièces fournies sont contrôlées par la Région.

Étape 3 :

Votre carte est envoyée directement à votre domicile.

Rendez-vous en septembre pour la commande de loRdi :
Si votre formation est éligible au dispositif loRdi, commandez-le du 1er septembre au 31 décembre 2020 depuis votre espace jeune.

Pensez à actualiser votre situation (justificatif à fournir : Attestation de paiement de l’Allocation de Rentrée Scolaire de l’année en cours ou Avis d’imposition le plus récent) avant de commander loRdi.

Vous ne pouvez bénéficier de l’aide à l’acquisition de loRdi qu’une seule fois au cours de votre scolarité ou formation.
Le montant de votre participation vous sera communiqué au moment de la commande.

En cas de perte, de vol ou dysfonctionnement de votre carte

Signalez-le à partir du 15 août via votre espace jeune ou en appelant le :
05 32 30 00 40 (coût d’un appel local).

Le remplacement de votre carte perdue ou cassée vous sera facturé 2 euros (débités sur les crédits alloués sur votre Carte Jeune Région).