« L’Occitanie dans mon assiette » : une alimentation locale, bio et de qualité pour les lycéens

En Occitanie, 25 millions de repas sont servis chaque année dans 192 restaurants scolaires des lycées de la Région, soit 157 000 repas quotidiens.

Afin d’agir concrètement pour la restauration scolaire, la Région a lancé « L’Occitanie dans mon assiette » qui permet de réaliser des repas qui valorisent les produits locaux, bios et de qualité.

L’objectif : porter à 40 % la part des produits de qualité et de proximité - dont la moitié en bio - dans les selfs des lycées, sans surcoût pour les familles.

JPEG - 105.5 ko
La Région a engagé depuis 2018 différentes mesures pour accompagner les lycées dans dans l’achat de produits locaux, bios et de qualité. A la rentrée 2019, ce seront plus de la moitié des lycées de toute la région qui bénéficieront de l’appui de la Région pour atteindre ces objectifs. A ce titre, la Région a déjà engagé plus de 2 M€ d’aide financière aux établissements pour compenser le surcoût, financer les formations et adpater le matériel de cuisine.

« L’Occitanie dans mon assiette » est une démarche basée sur une adhésion volontaire des lycées. Les premiers retours montrent une forte mobilisation des établissements (223 agents ont déjà suivi les formations spécifiques mises en place) et une réelle faisabilité de l’approvisionnement de proximité (certains lycées atteignaient déjà les 40% de produits locaux). Cette démarche a un second objectif : en favorisant les circuits courts, afin d’améliorer la qualité des repas de leurs élèves, ces lycées soutiennent et développent l’activité des producteurs d’Occitanie.

Afin d’aider à atteindre ces objectifs, la Région a désigné dans chaque département une association ou une organisation agricole pour aider les lycées à rechercher les producteurs. Pour aller plus loin, la Région envisage la création d’une centrale d’approvisionnement local pour la restauration collective.

Ce dispositif s’inscrit dans le « Pacte Régional pour une Alimentation Durable » , qui s’engage pour une restauration durable de qualité, comprenant :

  • la réduction du gaspillage alimentaire (action en cours)
  • la gestion des biodéchets (action en cours)
  • la réduction du plastique jetable dans les restaurants scolaires (démarrage à la rentrée 2019).

La Région et ses agents s’engagent chaque jour à offrir une prestation de restauration de qualité aux lycéens d’Occitanie.

Les établissements scolaires qui s’engagent pour une alimentation locale, bio et de qualité

Retrouvez ces données sur www.data.laregion.fr

Open Date