Avec 34% de la surface viticole nationale, l’Occitanie est le premier vignoble français. Ses terroirs très diversifiés lui permettent de se distinguer avec 93 appellations dont 59 Appellations d’origine protégée. Mobilisée face aux défis environnementaux et économiques, la Région soutient les producteurs par un ensemble de dispositifs. Chaque année, elle apporte plus de 10 M€ à la filière viti-vinicole.
La Région accompagne les exploitations et entreprises sur toute la chaîne de valeur : de la création variétale à la commercialisation, du local à l’international. Elle soutient les plantations de vignes par de nouveaux exploitants, avec succès : près de 500 hectares ont été plantés en trois ans. Pour appuyer la compétitivité, la Région a déjà accordé 150 Contrats AgroViti pour 40 M€ et 171 Pass AgroViti pour 2,2 M€. Elle a lancé en mars le « Pass agri-valorisation » et accompagne l’essor de l’agritourisme et de l’oenotourisme. Côté promotion, la Région met en avant la marque Sud de France - signe de reconnaissance des couleurs et des saveurs d’Occitanie - et l’agence Ad’Occ déploie de multiples actions pour la conquête de marchés en France et à l’export.
Face au grand enjeu du changement climatique, la Région engage une stratégie globale : elle apporte des aides conjoncturelles après des épisodes de gel, grêle, canicule (elle a notamment voté 1 M€ en juillet dernier), soutient la recherche vers une agriculture tournée vers le bio et la Haute Valeur Environnementale (HVE), appuie l’expérimentation de cépages résistants aux maladies, travaille sur l’installation, l’accès au foncier et à l’eau. Après l’adoption d’un « Plan Filière Vins Région Occitanie et Inter Bassin » fin 2018, la Région construit depuis 2019 avec les interprofessions viticoles les priorités d’un contrat de filière, qui s’incarnera en 2020 dans un plan d’actions ciblées.
En savoir plus
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- Plan filière vin Occitanie (pdf)