Les actus

L’agriculture d’Occitanie, un atout de poids cultivé par la Région

Mobilisée pour une agriculture de qualité, durable et juste, la Région soutient les agriculteurs d’Occitanie engagés pour la qualité des produits et le respect de l’environnement. Auteur du Pacte régional pour une alimentation durable et militante du «  consommer local  », elle fait aussi la promotion des produits régionaux sous la bannière Sud de France.

Viticulture, fruits et légumes, céréales, élevage… Une agriculture très diversifiée occupe la moitié du territoire d’Occitanie. Première région de France en nombre d’exploitations (plus de 65 400 en 2016), c’est aussi la 1ère région pour les vins, le Bio, les ovins, le miel, les légumes secs, la 2e pour les fruits, la 3e pour les palmipèdes gras, la 5e pour les céréales… L’Occitanie affiche enfin plus de 250 signes de qualité. Logique que l’agriculture et l’agro-alimentaire forment un secteur économique majeur - le premier devant l’aéronautique et le tourisme - dans lequel travaillent 165 000 personnes.

La Région est aux côtés de ses agriculteurs, assure Carole Delga. Le défi n’est pas de produire plus, mais mieux, et de mettre en place un modèle agricole plus juste pour tous et durable. La Région veut garantir aux habitants d’Occitanie une alimentation saine et accessible à tous.

Pour appuyer les acteurs du monde agricole, la Région a augmenté de 40% depuis 2016 le budget dédié à l’agriculture et l’agroalimentaire, et gère aussi près de 2 milliards d’euros de crédits européens Feader (2014-2020). Elle déploie des aides spécifiques  : les Pass Agro-Viti ont presque doublé en 2019 et les contrats Agro-Viti accompagnent chaque année des dizaines de projets stratégiques. Plus de 46,7 M€ ont été attribués en 2018-2019 à 417 projets, liés à la création de 542 emplois. La Région fait aussi la promotion des produits locaux en France et à l’international : sa bannière Sud de France est fièrement portée par 10 000 vins et produits alimentaires.

Grande cause régionale en 2018 et 2019, l’alimentation est au cœur de la politique de la Région, qui a adopté fin 2018 son «  Pacte pour l’alimentation durable  », et son modèle tourné vers l’agro-écologie. Dans les cantines des lycées, la campagne « L’Occitanie dans mon assiette » veut porter à 40% la part des produits de qualité et de proximité, dont la moitié bio. Enfin, à sa session plénière de mars, la Région proposera un «  Cap pour une Agriculture et une Alimentation Durable  ». En 2020 seront lancés des contrats de transition en agriculture durable, des Assises régionales de la distribution alimentaire et une Centrale régionale alimentaire de produits locaux, bio et de qualité.

L’Occitanie se déguste au Salon International de l’Agriculture

«  Nos producteurs, éleveurs et leurs produits sont les meilleurs ambassadeurs de l’Occitanie  », assure Carole Delga. 120 producteurs et une cinquantaine d’éleveurs occuperont l’espace Occitanie, installé dans le Hall 3 des Régions de France du 57e Salon International de l’Agriculture. Les visiteurs pourront notamment y déguster le saucisson rond Sauciron fabriqué artisanalement à Grabels avec les bières du Pépère de Séméac et Margot d’Albi ou les produits de la ferme d’élevage de bovins et buffles du GAEC du Vignoble de Foix. Outre un espace tourisme, le stand offrira un bar à vins, à foie gras du sud-ouest et à huîtres qui fera apprécier la diversité des saveurs «  terre et mer  » d’Occitanie.
L’espace régional sera inauguré le mardi 25 février par la présidente de Région, qui rencontrera le lendemain des éleveurs d’Occitanie.