Tous les appels à projets

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) - Territoires viticoles pilotes, laboratoires d’une filière en mutation et d’une région aux avant-postes du changement climatique

Par le lancement de cet AMI, la Région souhaite identifier et sélectionner des territoires viticoles pilotes, désireux de mettre en œuvre une stratégie territorialisée et concertée d’adaptation et de résilience au changement climatique ainsi qu’à son environnement économique (compétitivité, adéquation produits/marchés…).

Contexte et objectifs

L’ AMI vise une approche territoriale globale et intégrée, multi partenariale et multi problématiques, exemplaire et innovante. Le caractère expérimental de l’approche (méthodologie et approche globale et territoriale) sera suivi par la Région et les partenaires associés du contrat de filière.

Selon le niveau de réflexion déjà engagé sur le territoire, l’AMI permettra d’accompagner l’émergence de projets, (et/ou) la construction de la stratégie et/ou le déploiement d’une phase opérationnelle.

Bénéficiaires
  • Un collectif de travail pertinent avec un chef de file et des partenaires associés.
  • Peuvent être chef de file les organismes de développement agricole, syndicats à vocation spécialisés,
  • Organismes de Gestion et leur association, interprofessions, unions de coopératives.
Montant

L’accompagnement financier de la Région au titre de cet AMI sera plafonné à 100 000 € par territoire sélectionné, aide au démarrage incluse.

Modalités de participation

Les dossiers de candidature doivent être impérativement envoyés par mail avant le 2 janvier 2026 minuit à l’adresse suivante : territoires.viti.pilotes@laregion.fr

Important : afin d’accompagner au mieux le porteur de projet pour le dépôt de son dossier, celui-ci est invité à prendre contact le plus en amont possible avec les services de la Région. Le contact est disponible en bas de la présente page.

Territoires éligibles

L’échelle du territoire candidat doit être celle d’un bassin de production cohérent (sur le plan géographique, pédoclimatique, d’une identité…) couvrant au minimum une aire d’appellation (AOP, IGP).

Cet AMI est ouvert à l’ensemble du territoire de la région Occitanie.

Date limite de dépôt des dossiers

02 janvier 2026

Contact

Francis Cabaud