Toutes les aides

PASS AgriValorisation et Accueil à la ferme

La Région Occitanie soutient les projets d’investissement dont le but est de valoriser les produits agricoles.

Contexte et objectifs

Le Pass agrivalorisation et accueil à la ferme a pour objectif de répondre de manière ciblée et calibrée à un besoin d’investissement généré par une opportunité d’investissement matériel et ou immatériel en transformation et / ou commercialisation et / ou accueil à la ferme.
L’aide sera limitée à 10 000€.
Ce dispositif, simple et réactif, permettra d’accompagner :

  • les lancements d’activité (période test ou l’exploitant investit a minima le temps de mettre en place son produit ou son offre agritouristique et de trouver sa clientèle)
  • les mises à niveau/développement d’atelier (lorsque la demande augmente fortement et qu’il est nécessaire d’accroître rapidement sa capacité de production pour se positionner sur les marchés) et les développements / améliorations / montées en gamme d’une offre agritouristique.

Ce Pass propose aussi une réponse renforcée au besoin d’accompagnement stratégique aval (étude marketing, étude de marché, étude pour la création d’une offre agritouristique) mais aussi les études liées à un positionnement à l’export (ex : caves particulières) et le développement d’outils numériques pour l’offre agritouristique (application, jeux d’immersion, etc).

Bénéficiaires

Exploitations agricoles (hors CUMA), dont l’activité porte :

  • soit sur la transformation et/ou le stockage et/ou le conditionnement et/ou la commercialisation de produits agricoles issus de l’exploitation. Dans les cas de seconde transformation, le projet est éligible si les 2 étapes de transformations sont réalisées par l’exploitation. Ex : paysan boulanger, atelier brassicole avec production du houblon)
  • soit sur l’agritourisme : hébergement, restauration, activité de formation ou de loisir, culturelle ou festive, en lien avec une activité agricole.

Les viticulteurs peuvent être accompagnés dans le cadre du Pass agrivalorisation et accueil à la ferme sur des dépenses stratégiques de valorisation et sur des dépenses d’œnotourisme hors commercialisation.

Modalités de dépôt

Si votre projet est situé sur les départements 11, 30, 34, 48 ou 66, vous devez déposer votre demande sur l’appel à projets TO 421 transformation à la ferme.

Si votre projet est situé sur les départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82 : Les dossiers doivent être déposés de manière dématérialisée sur le portail Mes aides en ligne (lien à venir)

Contact

Direction de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt
Mail : agrivalorisation@laregion.fr

Afin de permettre au service instructeur de traiter votre demande, l’objet du mail devra préciser si il porte sur une demande de renseignement (Info) ou le suivi d’un dossier déposé (Suivi) ou sur le paiement d’un dossier déjà programmé (Paiement) ; permettre d’identifier le nom du demandeur, le N° de département et la filière (élevage/végétal/viticulture) ;
Ex d’objet : Info_GAEC-Occitanie_46_elevage

Par ailleurs, le mail doit préciser le statut du demandeur (indiv/société, statut MSA), le stade d’avancement, les dépenses prévisionnelles, s’il y a une installation ou autres évolutions en cours afin de permettre au service d’apporter une réponse.

En savoir plus

  • La Région soutient les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire qui souhaitent développer des investissement agritouristiques structurants : Appel à projets - Contrat Agritourisme
  • Pour être référencé par la marque Sud de France et bénéficier d’un réseau et d’outils de promotion mutualisés.