Les actus

Un nouveau plan "Eau" pour l’Occitanie

Le nouveau Plan régional Eau a vocation à sécuriser en Occitanie la ressource en eau tant en quantité qu’en qualité. Un enjeu majeur. Présentation.

Le Plan Régional Eau a pour objectif de préserver la ressource en eau, notamment lorsque les nappes sont à leur plus bas niveau
Le Plan Régional Eau a pour objectif de préserver la ressource en eau, notamment lorsque les nappes sont à leur plus bas niveau

L’eau, ce bien précieux qu’il faut impérativement préserver. Voilà pourquoi, en cohérence avec l’Entente pour l’Eau, la Région renforce son implication avec un nouveau plan régional. [1].

En Occitanie, la ressource en eau est soumise à forte pression. Dans les périodes d’étiage, à savoir quand les cours d’eau et les nappes sont à leur plus bas niveau, le déficit quantitatif est de l’ordre de 160 à 180 millions de m3. Or, à cette raréfaction s’ajoute le risque d’une dégradation importante de la qualité de l’eau, due à une température excessive ou à la présence de pesticides ou de nitrates, susceptible de restreindre la disponibilité de certaines réserves dans un contexte déjà tendu…

Et sans modification de nos pratiques, le déficit quantitatif entre besoins et ressources disponibles devrait augmenter considérablement dans les prochaines décennies.

Garantir à tous un accès durable à l’eau

Dès 2018, la Région s’est engagée sur un accès durable à l’eau, pour tous ses habitants

Face à ces défis, la Région a tôt fait de prendre les devants. Pour garantir à tous ses territoires l’accès durable à l’eau, préserver la santé de ses habitants, la qualité de leur environnement et le bien-être collectif , elle s’est dotée dès 2018 d’un Plan d’intervention régional pour l’eau, complété depuis par la mise en place du Pacte vert pour l’Occitanie et du Plan d’Adaptation Régional au Changement Climatique.

En parallèle, la Région a donné naissance en 2018 à l’Entente pour l’eau, en association avec les services de l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Comité de Bassin Adour-Garonne, un partenariat unique en France, destinée à répondre aux défis lancés par le changement climatique.

Le nouveau Plan Régional Eau s’inscrit précisément dans ce sillon. Il a pour but de mieux prendre en compte la gestion de l’eau à tous les niveaux : dans l’élaboration des projets d’aménagement comme dans l’usage quotidien de cette ressource, tant dans les activités économiques que le cadre privé. Sont de ce fait concernés les collectivités, les acteurs économiques et l’ensemble des citoyens.

Le réseau d’irrigation de la vigne de Maraussan (Hérault)

Le nouveau Plan Régional Eau vise ainsi à favoriser la solidarité entre les différents usages, accentuer l’effort sur les économies d’eau, soutenir l’agroécologie, développer des solutions fondées sur la nature telles que la rétention d’eau ou la lutte contre l’évaporation, intégrer l’enjeu de la gestion et la préservation de l’eau dès la conception des projets et miser sur l’innovation pour développer de nouvelles solutions écologiques dans la réutilisation des eaux usées, la recharge de nappes…
 

En outre, la Région optimisera le Réseau Hydraulique Régional avec l’ambition d’en faire une vitrine de la gestion durable de l’eau. Autre volet important : elle renforcera l’ingénierie qu’elle met au service de tous ses territoires en matière de gestion de l’eau. Les actions qui seront engagées avec ce nouveau plan poursuivent donc un même objectif : sécuriser en Occitanie la ressource en eau tant en quantité qu’en qualité. Un enjeu majeur.

[1La définition et l’élaboration du plan régional Eau associent la Société d’aménagement régional BRL et la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne, ainsi que les deux Agences de l’Eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse