Les actus

Protéger les habitants d’Occitanie du changement climatique

Le dérèglement climatique entraîne en Occitanie des épisodes climatiques extrêmes et fragilise les milieux, l’habitat, l’agriculture, le tourisme… Doté de 200 M€ sur 7 ans, le Plan régional d’adaptation au changement climatique, adopté ce 17 décembre, s’attache à protéger les populations, les biens et la nature.

Observatoire Météo-site du Mont-Aigoual (30)
Observatoire Météo-site du Mont-Aigoual (30)
Dégâts suite aux intempéries dans les Cévennes (30), octobre 2020
Dégâts suite aux intempéries dans les Cévennes (30), octobre 2020

Des températures moyennes à la hausse, des sécheresses et des inondations plus fréquentes et plus intenses, une érosion des côtes qui se poursuit : le changement climatique marque fortement l’Occitanie, touchée, pour la seule année 2020, par quatre épisodes de tempêtes, inondations et sécheresse. Parallèlement, l’arrivée de 50 000 nouveaux habitants par an accentue les enjeux d’aménagement du territoire, de logement, de ressource en eau… Pour protéger les populations comme les biens ou la nature, le Plan régional d’adaptation au changement climatique apporte de nouvelles réponses.

Ce Plan d’adaptation au changement climatique régional sera doté de 200 M€ sur 7 ans. Il alimentera le Green New Deal, en limitant les effets destructeurs du changement climatique et en accompagnant les adaptations nécessaires.

Prévenir, aménager, innover

Les politiques régionales intégraient déjà l’adaptation au changement climatique [1]. Le nouveau Plan va plus loin et s’appuie sur trois leviers : l’anticipation et l’adaptation, l’aménagement-réparation-reconstruction, l’innovation et la coopération de tous. Douze actions sont programmées, dont les créations d’un Parlement du climat (partager les expériences et proposer des actions prioritaires), d’un groupe d’experts (modéliser un scénario d’adaptation) et d’un Observatoire régional du littoral.

Voulu par la Convention citoyenne Occitanie, un grand débat sera organisé fin 2021 sur la prévention et la protection des populations. En outre, la Région va déployer des cellules d’assistance technique de gestion des sols partout en Occitanie et lancera un appel à projets « Climat-biodiversité-santé ». Elle soutiendra le développement d’outils d’aides à la décision sur l’aménagement du territoire et la gestion de crise, comme de sensibilisation à l’eau et la biodiversité.

Barrage écrêteur de crue de Palaja (11)
Barrage écrêteur de crue de Palaja (11)

Côté infrastructures, la Région expérimentera un urbanisme résilient (à partir du projet Littoral+), participera aux travaux - coûteux - de protection des populations (digues, écrêteurs de crues, aménagements de cours d’eau, atténuateurs de houle…). Elle renforcera le Réseau Hydraulique Régional et les programmes de gestion des milieux naturels. En cours d’élaboration, le Contrat de plan État-Région 2021/2027 intègrera ces efforts d’adaptation au changement climatique.

[1stratégie Région à Énergie Positive, Plans Littoral 21 et H2o30, Plan pour l’économie circulaire, Pacte Alimentation durable, budget participatif Ma solution pour le climat