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Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs

Les chiffres clés du tourisme le confirment : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la plus fréquentée de l’Hexagone par les touristes français et la quatrième pour la fréquentation touristique des étrangers. Avec 108 000 emplois, le tourisme est le deuxième secteur activité de l’économie régionale, juste derrière celui de l’agriculture/agroalimentaire et devant ceux du BTP et de l’aéronautique.

Considérant l’opportunité qu’offre la diversité de la région Occitanie en matière de développement touristique, la Région doit impulser et co-construire avec les territoires une politique touristique ambitieuse et innovante.

Pourquoi un Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) ?

La Région souhaite faire un schéma non pas parce que la loi l’y oblige mais parce qu’elle veut mettre en œuvre une politique touristique performante pour ses entreprises et ses territoires, concourant à la compétitivité régionale, à la qualité de vie de ses habitants et à la valorisation de ses atouts et de son patrimoine naturel et culturel.

Le SRDTL permettra de définir le positionnement de la Région en complémentarité des politiques touristiques des partenaires et acteurs du tourisme agissant sur le territoire de la région Occitanie.

Une concertation menée à l’écoute de tous

Une importante phase de concertation, démarrée le lendemain des 1ères rencontres régionales du Tourisme et des Loisirs à Albi le 17 novembre dernier sous la Présidence de la Présidente de la Région Carole DELGA, arrive à son terme avec les acteurs institutionnels et les entreprises. Cette phase de concertation s’articule avec un travail d’expertise permettant d’identifier les axes stratégiques de la politique régionale et de structurer un programme d’actions opérationnel.

Ce sont plus de 2 000 personnes concertées entre novembre 2016 et avril 2017, 13 réunions dans les 13 départements, 18 ateliers participatifs avec les entreprises touristiques, 2 ateliers thématiques réunissant les élus de l’Assemblée des territoires, plus de 20 contributions recueillies.

Cette démarche vise à assurer la cohérence et l’efficacité de la politique touristique régionale en adoptant une approche à la fois économique et territoriale, en lien étroit avec la dynamique d’innovation, reconnue comme levier de croissance et élément différenciateur.

L’ambition de la Région est portée sous la bannière : Cap sur l’innovation touristique !

Pour innover, il faut générer beaucoup d’idées mais il faut aussi en faire quelque chose. C’est tout le sens de notre politique.

La destination régionale devra être dans le Top 10 des destinations européennes à l’horizon 2021. Elle devra construire sa nouvelle identité pour devenir une référence tant pour les habitants que les clientèles françaises et internationales.

Pour la Région Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, l’objectif à l’horizon 2021 est de faire partie du Top 10 des régions européennes ; elle doit augmenter pour cela le nombre de nuitées dans les hébergements marchands pour atteindre les 55 millions.

Calendrier

  • Novembre 2016 à Mars 2017 : concertation des partenaires, analyse de la concurrence, des tendances et grandes mutations du secteur, étude de la typologie des entreprises, diagnostic régional
  • Avril 2017 : Formalisation de la stratégie et du programme d’actions
  • Juin 2017 : Assises régionales du tourisme et présentation du SRDTL
  • Eté 2017 : vote du SRDTL par l’Assemblée Plénière du Conseil Régional et vote des premiers dispositifs

Cette concertation est désormais close.