Les actus

Prix Occitanie Médicis : les artistes de la région sont vernis !

Créé en 2018, le Prix Occitanie Médicis valorise les artistes contemporains de la région en leur offrant des conditions de travail idéales et un véritable tremplin !

Noëlle Pujol, artiste et réalisatrice, est la lauréate 2020 du Prix Occitanie Médicis.
Noëlle Pujol, artiste et réalisatrice, est la lauréate 2020 du Prix Occitanie Médicis.

« Pour un artiste, faire une exposition solo un an après une résidence à la Villa Médicis, c’est parfait ! On peut difficilement faire mieux ». Antoine Renard est le lauréat 2019 du Prix Occitanie Médicis. Créé en 2018 par la Région, en étroite collaboration avec la Villa Médicis, ce prix a pour objectif de soutenir et promouvoir les artistes d’Occitanie dans le champ des arts visuels.

Comme l’explique Clément Nouet, directeur du Musée régional d’art contemporain (Mrac), les lauréates et lauréats profitent d’un accompagnement exceptionnel couvrant l’ensemble de la chaîne de création. « Ce prix leur offre un espace de travail et un logement pendant trois mois dans un lieux d’exception, une bourse de travail qui leur permet de ne pas être inquiété et la possibilité de se projeter sur le fait que ce travail va être vu. C’est le luxe absolu pour les artistes. »

Sur le chemin de la reconnaissance

Dans son exposition au CRAC, Paul Loubet s'intéresse particulièrement aux représentations cartographiques et à l'histoire du jeu vidéo.
Dans son exposition au CRAC, Paul Loubet s’intéresse particulièrement aux représentations cartographiques et à l’histoire du jeu vidéo.

Chaque année, les artistes sont sélectionnés par un jury composé d’experts nationaux et internationaux reconnus ainsi que la directrice du Centre régional d’art contemporain (Crac) et le directeur du Musée régional d’art contemporain (Mrac). Paul Loubet (lauréat 2021) a vécu cette sélection comme « une validation, une reconnaissance » lui permettant même de se dire qu’il n’avait « pas fait tout ça pour rien ».

Et, en effet, les efforts des artistes lauréats sont récompensés à leur juste valeur. Outre une résidence de trois mois dans la très prestigieuse Villa Médicis, qui héberge l’Académie de France à Rome (voir encadré), le fruit de leur travail est exposé quelque mois après au Crac ou au Mrac. Pour Paul Loubet, c’est une belle expérience. « Le fait d’être exposé dans une structure comme le Crac ce n’est pas rien. En trois mois, il faut travailler dur et tu as un vrai objectif qui est l’expo. C’est très motivant. »

À la Région nous avons à cœur d’encourager nos artistes et de les accompagner dans leur projet de création, d’expérimentation ou de recherche artistique.

Carole Delga présidente de la Région

Vous avez dit « Villa Médicis » ?

La Villa Médicis est un palais du XVIe siècle situé à Rome. Depuis 1803, elle héberge l’Académie de France. Cette résidence d’artistes, créée en 1666 à l’initiative de Louis XIV, a accueilli plusieurs pensionnaires célèbres comme Hector Berlioz, Dominique Ingres ou Charles Garnier. Désormais, elle accueille jusqu’à 25 pensionnaires issus d’une trentaine de disciplines liées à la création artistique.

Accompagner les artistes sur le devant de la scène

Au sein de la Villa Médicis, Naomi Maury étudie les rapports entre gladiateurs et cyborgs.
Au sein de la Villa Médicis, Naomi Maury étudie les rapports entre gladiateurs et cyborgs.

Remporter ce prix, c’est aussi avoir la chance de bénéficier d’un « compagnonnage » comme le définit la directrice du Crac, Marie Cozette. « À partir du moment où le lauréat est désigné, nous prenons contact avec elle ou lui afin de mettre en place un dialogue au long court. Nous échangeons beaucoup sur leurs recherches, le contenu de leur travail et la mise en œuvre de l’exposition. »
Naomi Maury (lauréate 2022) témoigne de cette rencontre humaine. « Il y a vraiment un lien qui s’est créé avec Clément Nouet. C’est un super échange parce qu’il m’a ouvert plein de possibilités pour l’exposition. Il me laisse entièrement carte blanche et il est à la fois à mes côtés pour m’aider. »

Au-delà, de la motivation que représente l’exposition au Mrac ou au Crac, il s’agit également d’une mise en lumière conséquente au niveau régional, national et international. C’est l’occasion de faire connaître le travail de l’artiste, auprès du public bien sûr, mais également auprès des professionnels. Noëlle Pujol (lauréate 2020) est enthousiaste concernant cette opportunité. « Ce sont des conditions de travail rares pour les artistes aujourd’hui. Mon expo au Mrac, c’est un tremplin, c’est un grand saut. C’est une chance d’avoir un tel espace pour une expo solo ».

La culture partout et pour tous

Parce que la culture participe à l’éducation des jeunes, à la qualité de vie des habitants et au développement économique de notre territoire, la Région renforce son soutien à cette filière avec la nouvelle Stratégie culturelle 2022-2028. Emanciper, structurer, relier, transformer et réinventer en sont les maîtres mots.

En savoir plus