Toutes les aides

Livre - Aide individuelle aux auteurs et aux autrices : Projet d’écriture

Les aides au projet d’écriture (écriture, illustration, traduction, projets hybrides et numériques) sont destinées à soutenir des projets déjà structurés et en cours d’écriture, portés par des auteurs et autrices vivant en Occitanie. Elles révèlent de nouveaux talents émergents, consolident des parcours plus confirmés et favorisent la traduction d’œuvres étrangères en langue française.

La période de dépôt des dossiers est ouverte chaque année à compter du 1er avril et clôturée le 31 mai à minuit.

Contexte et objectifs

Ce dispositif vise à :

  • Permettre à des auteurs d’Occitanie de se consacrer à un projet personnel d’écriture, d’illustration, de scénarisation de BD ou de traduction, à des fins de publication par une maison d’édition.
  • Contribuer à la diversité des productions littéraires et au renouvellement du vivier littéraire régional.
  • Accompagner les auteurs tout au long de leur carrière et sur tout le territoire en tendant vers la parité femme-homme.
Bénéficiaires

Artistes-auteurs et artistes-autrices à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

Téléchargez le règlement du dispositif (ci-dessous) pour prendre connaissance de l’ensemble des critères d’attribution et des modalités de versement de l’aide avant de déposer votre demande de financement.

Conditions d’éligibilité

Critères d’éligibilité

A. Être domicilié et résider à titre principal en Occitanie
B. Avoir déjà publié au moins deux ouvrages à compte d’éditeur en langue française ou dans les langues de France au cours des dix dernières années, dont au moins un est encore disponible et dont le tirage initial était de 500 exemplaires au minimum - à l’exception des livres de poésie ou de théâtre (300 exemplaires), et des livres d’artistes.

Téléchargez le règlement du dispositif (ci-dessous) pour prendre connaissance de l’ensemble des critères d’attribution et des modalités de versement de l’aide avant de déposer votre demande de financement.

Critères d’appréciation

La demande est examinée au regard des critères suivants :

  • qualité littéraire, artistique ou scientifique de l’œuvre antérieure
  • enjeu/intérêt du nouveau projet au regard de l’ensemble de l’œuvre et du parcours
  • potentiel éditorial du projet
  • situation financière et professionnelle de l’auteur.ice, capacité à dégager du temps pour pouvoir réaliser son projet ;

NB  : si son projet est retenu, un auteur salarié (du secteur privé ou public) à plein temps devra pouvoir justifier d’un passage à temps partiel, d’une mise en disponibilité ou d’un congé sabbatique.

Modalités de sélection

L’aide de la Région Occitanie est une aide sélective.

Suite à la réception des demandes d’aide :

  • un comité de lectrices et de lecteurs, organisé par L’Agence unique – Occitanie Culture, est chargé d’établir une présélection.
  • un comité conseil littéraire, préparée et animée par L’Agence unique – Occitanie Culture, étudie ensuite les dossiers, auditionne éventuellement les auteurs et autrices présélectionnés et rend à la Région un avis consultatif après un débat collégial, en tenant compte de l’objectif de parité femme-homme dans ses propositions.
  • La décision relative à l’attribution éventuelle d’une aide financière et à son montant est prise par l’assemblée délibérante de la Région Occitanie.
Montant

Le montant attribué dépend de l’appréciation du projet selon les critères énoncés ci-dessus, de son économie globale, à savoir son ampleur et le temps estimé nécessaire à sa réalisation.

Le montant attribué varie entre 3 000 et 8 000 € (montants nets).

L’aide financière reçue par les auteurs et autrices dans le cadre du présent dispositif doit être déclarée par eux à l’administration fiscale selon le régime choisi.

Obligations du bénéficiaire

Le bénéficiaire s’engage à :

  • Informer dans les meilleurs délais la Région de tout nouveau financement acquis pour la réalisation du projet d’écriture ou de toute modification significative des caractéristiques du projet
  • Indiquer la participation financière de la Région sur tout support de communication mentionnant l’œuvre en cours d’écriture ou réalisée (notamment dans les supports à destination des médias) par apposition du logo de la collectivité
  • En cas d’édition, mentionner l’aide régionale sur l’ouvrage publié
  • Convier la Région à la conférence de presse qui serait éventuellement organisée dans le cadre de la promotion de l’œuvre réalisée, convier la Région à tout autre type de manifestions ayant un lien avec l’œuvre réalisée.
  • Informer régulièrement la Région Occitanie et L’Agence Unique – Occitanie Culture des diffusions de l’œuvre (prix, ventes à l’étranger, …)
  • Adresser un exemplaire de la publication à la Région Occitanie (Direction de la Culture et du Patrimoine, service Industries Culturelles) et un exemplaire à L’Agence Unique – Occitanie Culture
Procédure

Dépôt du dossier

Le dépôt des dossiers se fait de manière dématérialisée à partir du lien suivant : "Mes aides en ligne" - (le lien vers le téléservice ne sera communiqué qu’au mois de mars)

Si le dossier est incomplet ou si la nature de l’opération justifie des pièces complémentaires, le bénéficiaire est tenu de répondre aux demandes de compléments d’information adressées par les services de la Région dans un délai réglementaire.

Passé ce délai, la demande de financement peut être considérée comme caduque.

Pièces demandées

Les pièces demandées sont les suivantes :

  • une bio-bibliographie
  • une lettre de motivation présentant le contexte du projet (sa place dans l’ensemble des projets et activités de l’auteur) et évoquant notamment la situation professionnelle et économique du ou de la candidat, une estimation du temps d’écriture, un calendrier prévisionnel …
  • un synopsis ou une présentation du projet sous la forme d’une note d’intention artistique
  • Un extrait du projet comprenant :
    • pour les romans, le théâtre et la poésie : un extrait (1 ou 2 chapitres au minimum pour les romans)
    • pour les albums et la BD : un chemin de fer accompagné au minimum de 3 illustrations finalisées ou de 3 ou 4 planches
    • pour les documentaires et les essais : un sommaire précis et des extraits
    • pour les traductions : un extrait original accompagné de sa traduction et une lettre d’engagement d’un éditeur
  • le dernier ouvrage publié (version numérique)
  • le dernier contrat d’édition signé
  • une revue de presse (facultatif)
  • une pièce d’identité recto-verso en cours de validité
  • les trois derniers avis d’imposition ou de non-imposition
  • un RIB

Calendrier

Les demandes de subvention pour le dispositif d’aide individuelle aux auteurs et aux autrices : Projet d’écriture peuvent être renseignées en ligne chaque année à compter du 1er avril.

Date limite de dépôt des dossiers en ligne : chaque année le 31 mai inclus.

Veillez à respecter cette date butoir au-delà de laquelle le téléservice sera fermé. Il ne sera alors plus possible d’effectuer aucune demande d’aide sur le dispositif d’aide individuelle aux auteurs et aux autrices : Projet d’écriture.

Contact

Pour toute question d’ordre administratif

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Industries créatives

Site de Montpellier
201, avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 2
Tél. : 04 67 22 86 80

Site de Toulouse
22, Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9
Tél. : 05 61 39 62 57

Mail : livre@laregion.fr

Pour un accompagnement plus global dans votre projet

L’Agence Unique Occitanie Culture

Olivia EGROT

Emmanuel Varlet