
Sommaire de la page
Comme chaque année, la Région se mobilise pour assurer une rentrée « sans compromis » pour le pouvoir d’achat des familles. Carte Jeune, restauration, mobilité, rencontres orientation… L’objectif est de permettre aux 230 000 élèves des lycées d’Occitanie une année scolaire sereine et réussie.
Garantir des conditions d’études optimales

Afin de garantir l’égalité des chances et alléger le coût de la rentrée scolaire, la Région maintient la Carte Jeune, qui permet d’économiser en moyenne 800 € par famille. Avec ce dispositif, les lycéennes et lycéens d’Occitanie bénéficient notamment de la gratuité des manuels scolaires, du premier équipement professionnel et de la formation aux premiers secours (PSC1), permettant de sauver des vies. Autre avantage : chaque élève de seconde scolarisé dans un établissement labellisé « lycée numérique » se voit doté, gratuitement, de loRdi, ordinateur portable individuel adapté aux élèves DYS (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques). Plus de 90 % des lycéens sont satisfaits de loRdi, et près de 86 % l’utilisent après le lycée.
Bon à savoir
Des aides pour la culture et le sport
La Carte Jeune permet de maintenir les aides à la culture et au sport avec notamment une aide à la lecture de 15 € dans plus de 300 librairies et maisons de presse, et une aide du même montant pour l’achat d’une licence sportive (UNSS).

Pour disposer des meilleures conditions pour étudier, cela passe aussi par l’assiette. Côté restauration, la Région mise sur les produits bio venus d’Occitanie, notamment avec l’opération « L’Occitanie dans mon assiette », qui a pour ambition d’atteindre 75 % de produits locaux, bio et de qualité servis dans les repas aux lycées d’ici 2028.
Pour les familles en difficultés, le Fonds Régional d’Aide à la Restauration s’élève à 1,8 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport à l’an dernier. Par ailleurs, une attention particulière est portée au gaspillage. En 2024-2025, quatre tonnes de denrées ont été remises à des associations de solidarité, soit l’équivalent de 8 000 repas.
Favoriser l’usage des mobilités décarbonées

Côté mobilité, l’Occitanie maintient des tarifs inédits et très attractifs pour les trains et cars liO afin de favoriser l’usage des mobilités décarbonées. Au total, près de 170 000 élèves ont pu bénéficier des transports scolaires gratuits en 2024-2025. Également, un million de jeunes âgés de 12 à 26 ans profitent du dispositif « + = 0 », qui propose une gratuité à l’usage pour les trains et cars liO. Depuis décembre 2023, près de 5 millions de trajets ont été réalisés.

Les efforts sont aussi portés sur le vélo. À la rentrée, 2 lycées, situés à Font-Romeu (66) et Condom (32), viennent s’ajouter aux 6 autres pour proposer aux élèves un service de prêt de vélos à assistance électrique. Deux cents vélos sont mis à disposition. Aussi, la Région maintient l’aide jusqu’à 200 euros pour l’achat d’un vélo pour les lycéens boursiers en classe de seconde et poursuit les projets de pistes cyclables autour des lycées. Depuis le lancement du Plan Vélo en 2020, près de 20 nouvelles pistes cyclables ont vu le jour, soit 23 km desservant des établissements scolaires.
Des actions pour une orientation réussie

Opérationnelle depuis 2023, la plateforme ID Stages, destinée à faciliter la rencontre entre les jeunes et les entreprises, compte 20 000 jeunes inscrits et près de 7 500 offres de stages.
Par ailleurs, des rencontres orientation « ID.Métiers l’événement » à destination des collégiens de 4e et 3e sont organisées pour parler métiers. Depuis décembre 2022, sept événements se sont tenus touchant plus de 15 000 élèves, et trois sont annoncés en 2025-2026 : 16-17 octobre à Foix, 27-28 novembre à Perpignan, et 5-6 février à Albi.
Pour garantir un égal accès aux études supérieures, le dispositif « Et pourquoi pas ? » est déployé depuis 2022 afin de lutter contre les déterminismes sociaux et l’auto-censure, à l’œuvre notamment chez les jeunes filles. Par exemple, à Perpignan, le lycée Maillol porte le projet NumériGirls, qui réunit collégiens et lycéens pour découvrir les métiers du numérique. L’édition de mars 2024 a permis à 250 élèves de rencontrer des professionnels venus de toute la France.

Enfin, pour aller au plus près des élèves, étudiants et demandeurs d’emplois encore, des Maisons de l’Orientation Mobiles sillonnent le territoire depuis trois ans. Objectif : informer et accompagner les publics situés en zone rurale ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour cette année scolaire, la Région prévoit une centaine de nouvelles dates.
De nouveaux supports pour faire connaître les métiers
La Région se mobilise pour fournir aux élèves, familles et équipes pédagogiques une collection de supports « Id Métiers ». Des nouveautés sont prévues en 2025-2026 avec des témoignages, vidéos, valorisation de travaux d’élèves et rubriques co-écrites avec les jeunes.




