Les missions de l’enseignement agricole

Pour une agriculture de proximité et de qualité

L’Alimentation, une cause régionale

La Région a fait de la cause alimentaire une priorité. Elle mise sur le renforcement de l’articulation entre « bien produire » et le « bien manger » (agro-écologie, circuits courts, éducation à l’alimentation, agritourisme, filières durables …) et elle veille à accompagner tous les acteurs de la chaîne alimentaire.

Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Fin 2018, la Région a adopté le Pacte régional pour une alimentation durable. En octobre 2020, elle a lancé living lab Occitanum (sept « open lab » territoriaux) consacré à l’alimentation et à l’agriculture (biodiversité, bien-être animal, approvisionnement local, diversifier les revenus, …), visant à concevoir, déployer et tester des innovations pouvant être développées et répliquées à grande échelle sur le territoire. La Région a mis en place le Plan de valorisation des produits de qualité et de proximité dans la restauration collective, « Occitanie dans mon assiette » (ODMA), qui privilégie l’introduction de produits locaux dans la restauration scolaire et qui accompagne les établissements dans leur démarche d’approvisionnement de qualité et de proximité, dont la création d’une plateforme régionale d‘achat en septembre 2020.

Les établissements agricoles, ambassadeurs du bien manger

L’enseignement agricole est un acteur fort de la cause alimentaire régionale et se mobilise pour conduire des actions dans le cadre de la politique de l’alimentation.

Il vise à promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement, réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable.

Pour cela, les établissements agricoles s’appliquent à :

  • Conduire des démarches de traçabilité des produits, notamment en développant des certifications ou démarches de qualité.
  • Créer de la valeur ajoutée et s’engager plus fortement sur les filières et dynamiques territoriales, notamment par le développement d’activités de transformation et/ou de commercialisation en circuits de proximité.
  • Favoriser l’approvisionnement de proximité dans le cadre du dispositif Occitanie dans mon assiette et d’introduire 40% de produits locaux et bio dans les cantines des lycées d’ici 2021.