L’enseignement agricole en Occitanie

La Région mène une politique ambitieuse de soutien au développement de l’agriculture et de l’agro-alimentaire pour répondre aux enjeux forts de la filière en matière de Produire - Former - Transformer - Consommer - Commercialiser autrement.

Les Assises régionales de l’enseignement agricole

Consciente des défis auxquels les agriculteurs doivent faire face, la Région a organisé en Février 2017 les 1ères Assises régionales de l’enseignement agricole, agroalimentaire et vétérinaire pour anticiper les mutations du monde agricole et rural.
Cette réflexion autour de l’avenir de l’agriculture a réuni tous les acteurs et a permis de construire la politique régionale de soutien à l’enseignement agricole avec un double objectif :

  • former des futurs agriculteurs en capacité de répondre aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain face aux adaptations incontournables de leurs pratiques ;
  • faire des établissements de l’enseignement agricole des lieux d’animation et d’appui au développement agricole ancrés dans leur territoire, favorisant le rapprochement entre apprenants-agriculteurs-citoyens.

La Région a démontré depuis plusieurs années son engagement en faveur de l’enseignement agricole et reconnaît son rôle majeur dans l’évolution des pratiques pour une agriculture innovante et durable.

Les missions de l’enseignement agricole

L’enseignement agricole se caractérise par un fort ancrage en territoire rural et s’appuie sur des pratiques pédagogiques innovantes pouvant faire appel à la pluridisciplinarité.

Les unités de production et de transformation

Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques sont les éléments les plus visibles de la spécificité des établissements publics de l’enseignement agricole.

Les produits phares

Retrouvez tous les produits issus des exploitations agricoles de nos lycées d’Occitanie ainsi que le label de qualité Sud de France.

Les projets d’expérimentations

L’Exploitation agricole et l’atelier technologique se distinguent comme un lieu de rencontre entre la recherche, le développement, la formation et la pratique.

L’engagement de la Région

Conformément aux orientations issues des Assises Régionales de l’Enseignement Agricole, plusieurs dispositifs ont été déployés depuis 2017 afin de soutenir les établissements agricoles publics dans l’exercice de leurs missions pédagogiques, d’insertion, de production, d’animation territoriale et de développement agricole

Contactez la Direction de l’Education en charge de l’enseignement agricole

Tous les champs sont obligatoires sauf mention contraire.

Merci de préciser votre profil

Merci de préciser votre recherche

J'autorise la Région à utiliser mes données personnelles dans le cadre de ma demande d’informations sur l'enseignement agricole, conformément au Règlement Général de Protection des Données.