Les missions de l’enseignement agricole

L’enseignement agricole se caractérise par un fort ancrage en territoire rural et s’appuie sur des pratiques pédagogiques innovantes pouvant faire appel à la pluridisciplinarité.

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt du 13 octobre 2014 leur confère une place essentielle en tant que vecteur de la nouvelle politique agricole : l’enseignement agricole apparaît ainsi comme un levier stratégique pour l’avenir de l’agriculture française et des orientations publiques en matière d’agroécologie, pour une alimentation de qualité et de proximité.

Au coeur des territoires

L’enseignement agricole met en œuvre plusieurs missions au cœur des territoires d’Occitanie et agit à travers l’ensemble des établissements scolaires agricoles privés ou publics.

Au coeur de la transition agroécologique

L’enseignement agricole a un rôle prédominant pour accompagner la transition de l’agriculture française vers un modèle agroécologique à travers le plan « Enseigner à produire autrement ».

Pour une agriculture de proximité et de qualité

La Région a fait de la cause alimentaire une priorité, misant sur le renforcement de l’articulation entre « bien produire » et le « bien manger » (agro-écologie, circuits courts, éducation à l’alimentation, agritourisme, filières durables …) et veillant à accompagner tous les acteurs de la chaîne alimentaire.