Pacte Régional pour une Alimentation Durable en Occitanie

Présentation

L’alimentation, grande cause de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est un formidable levier pour agir concrètement pour le bien commun. Agir pour améliorer le revenu des agriculteurs en valorisant leurs produits, agir pour que les jeunes mangent mieux, agir pour organiser des actions citoyennes sur l’alimentation, agir pour proposer une alimentation de qualité accessible à tous financièrement, agir pour rendre les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement…

Deux temps de concertation citoyenne ont été organisés par la Région, au printemps à partir d’un questionnaire et à l’automne autour d’une consultation. Vous êtes ainsi plus de 100 000 citoyens à avoir participé. Je veux vous remercier de votre engagement. Pour y faire suite, j’ai souhaité proposer un PACTE, un Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie, qui traduit la notion d’engagement réciproque et notre volonté d’avancer ensemble. Sur la question alimentaire, cela prend tout son sens. L’Alimentation est avant tout une question de lien, une question de confiance et de transmission. Je souhaite donc proposer aux habitants de la Région de passer un Pacte de confiance entre les producteurs, les consommateurs et les distributeurs et ainsi accompagner les changements de modes de production agricole par une plus forte consommation des produits de la Région.

Notre Région est particulièrement riche de ses produits et de ses producteurs, sa diversité est une force qu’il nous appartient de défendre face à l’uniformisation et à la banalisation. Notre culture alimentaire, à laquelle nous sommes tous très attachés, témoigne des savoir-faire partagés depuis des siècles et qui ont su s’adapter et évoluer. Nos produits et notre culture alimentaire ont façonné les territoires comme une mosaïque de paysage et de caractères.

Forte de cette diversité, notre Région devra rassembler et unir sans nier les différences,
accompagner la naissance des projets venus des territoires, agir ensemble plutôt que d’imposer des dogmes, fédérer les énergies des citoyens, des agriculteurs, des entreprises, des collectivités… pour permettre collectivement de s’emparer de la question alimentaire.

J’ai donc le plaisir de vous présenter notre Pacte régional pour une Alimentation durable en Occitanie, ses 10 actions concrètes qui seront mises en place à partir de 2019 et ses 6 axes stratégiques à long terme. Enfin, j’ai souhaité prolonger en 2019 notre démarche Alimentation, Grande cause régionale. Agir rapidement, agir concrètement, agir efficacement et agir collectivement, c’est dans cet esprit que nous avons élaboré notre Pacte.

Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée

Sommaire

  • Pourquoi une politique régionale sur l’alimentation ? (Page 3)
  • Une démarche régionale concertée avec l’ensemble de la population (Page 6)
  • Vers une révolution alimentaire (Page 15)
  • Orientation stratégiques du Pacte (Page 21)
  • Mise en oeuvre du Pacte (Page 47)

Télécharger le Pacte

Téléchargements

Pacte Régional pour une alimentation durable en Occitanie
PDF - 4.5 Mo

Lire le Pacte en ligne