Que choisir ?

Panorama des possibles

La fin du collège, c’est aussi l’étape de ta scolarité où tu vas devoir faire ton premier choix d’orientation. 2 options possibles : la voie pro ou la voie générale et techno. Comment choisir celle qui est faite pour toi ?

La voie pro : 1 001 parcours

Cette voie permet de se former dans des domaines très variés, en optant au choix pour un CAP ou un bac pro, tous pouvant être suivis sous statut scolaire ou en apprentissage.
Loin des idées reçues selon lesquelles « la voie pro, c’est pour ceux qui n’aiment pas l’école » ou « on ne fait pas d’études après », c’est au contraire une voie idéale pour révéler tes talents et avoir toutes tes chances de réussir. Et une fois le bac pro en poche, tu peux très bien poursuivre dans l’enseignement supérieur.

La voie générale et technologique : le temps de la réflexion

Au programme de ta 2de générale et technologique, tu auras :

  • des cours de tronc commun, pour approfondir les matières étudiées au collège et en découvrir de nouvelles, comme les SES (sciences économiques et sociales) et les SNT (sciences numériques et technologie) ;
  • un large choix d’options (troisième langue vivante, arts, etc.) qui peuvent t’aider à tester tes goûts et points forts, et donc à faire tes choix pour l’année suivante : en effet, après la 2de, tu pourras soit rejoindre une série de bac technologique, soit sélectionner 3 enseignements de spécialité si tu poursuis en voie générale.

Comment choisir ?

Pose-toi les bonnes questions

Le choix de ta voie au lycée est l’occasion de commencer à personnaliser ton parcours et de t’interroger : quels types d’enseignements préfères-tu suivre – plutôt théoriques, pratiques, les deux ? As-tu envie d’apprendre un métier, d’être rapidement dans le concret, ou préfères-tu te donner le temps de réfléchir ?

Ouvre le dialogue et expérimente !

  • Pendant l’année de 3e, ton ou ta professeure principale te présentera ces 2 voies, te conseillera et nouera le dialogue avec ta famille.
  • À savoir : tes stages peuvent t’aider à y voir plus clair, t’ouvrir de nouveaux horizons ou confirmer une intuition. Tu peux tout aussi bien aller en entreprise (stage de 3e, mini-stages complémentaires…) pour découvrir un métier ou un secteur, ou bien tester une immersion en lycée pro pour avoir un aperçu des enseignements.

Bon à savoir

Le bon plan : les CMQ

Ce sont des réseaux d’entreprises et d’établissements qui proposent des formations du CAP au doctorat, dans différents domaines d’avenir : aéronautique, transition énergétique, tourisme… Rejoindre un lycée ou un CFA membre d’un CMQ, c’est étudier au plus près du monde professionnel dans un secteur qui recrute !