Que choisir ?

2de générale et technologique

Juste après la 3e, le moment est venu de pousser les portes du lycée : tu entres en classe de 2de, une année commune aux voies générale et technologique. Faisons le point sur cette année de transition.

Le « cycle de détermination »

C’est le nom de cette 1re année de lycée, pendant laquelle tu t’adaptes à un nouveau cadre, découvres de nouveaux enseignements et réfléchis à la suite de ton parcours.
Les attentes des professeurs évoluent aussi : on te demande plus d’autonomie, de réflexion et de capacités à argumenter.

Au programme :

  • un tronc commun (français, mathématiques, histoire-géographie, physique-chimie, EPS…) pour consolider tes connaissances et ta culture générale ;
  • de nouvelles matières, comme sciences économiques et sociales ou sciences numériques et technologie ;
  • des options générales ou technologiques, comme latin ou sciences de l’ingénieur.
    Tu peux aussi intégrer une section sportive ou linguistique.

Cette année, j’ai découvert une matière, [les] SES, qui me parle vraiment, parce que c’est concret et en lien avec l’actualité. Je pense prendre la spécialité, avec HGGSP et maths.

Jade, élève en 2de générale et technologique à Montpellier

2 chemins au choix après l’année de 2de

Au terme de cette année commune, 2 options s’offrent à toi pour la suite :

  • Soit une 1re générale : au tronc commun s’ajoutent 3 enseignements de spécialité. HLP (humanités, littérature et philosophie), SVT (sciences de la vie et de la Terre), NSI (numérique et sciences informatiques)… : à toi de choisir parmi 13 possibilités.
  • Soit une 1re technologique : 7 séries sont proposées, auxquelles s’ajoute la filière STHR (voir encadré ci-dessous). Exemples : 1re STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), 1re ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)…

Bon à savoir

Une exception : la 2de STHR

Si tu sais dès la fin du collège que tu veux t’orienter vers l’hôtellerie et la restauration, cette classe est faite pour toi ! La série STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) te permettra de sauter dans le bain dès la 2de, avec 4 semaines de stage en milieu professionnel et des matières comme économie et gestion hôtelière et sciences et technologies culinaires. À savoir : cette 2de peut être suivie uniquement en lycée hôtelier, comme Jean-de-Prades à Castelsarrasin (82) ou Christian-Bourquin à Argelès-sur-Mer (66).

Une réflexion progressive sur ton orientation

En 2de, environ 50 heures sont consacrées à l’orientation : participation à des découvertes de métiers, visites de forums, semaine de l’orientation…
Ton prof principal t’aidera à choisir tes spécialités de 1re ou ta série de bac techno en tenant compte de tes envies, tes capacités, tes soft skills (tes compétences et qualités personnelles, comme la ponctualité ou la capacité d’adaptation) ainsi que ton projet d’études, et structurera les échanges avec toi et tes parents lors de 2 périodes-clés : au 2e trimestre (ou 1er semestre), puis en fin d’année scolaire, pour une décision finale début juin.

Bon à savoir

Nouveau !

Tous les élèves de 2de GT effectueront désormais un stage d’observation en juin. Une aubaine pour continuer de découvrir des métiers !