Où étudier ?

Campus des métiers et des qualifications

En créant des synergies fortes entre les différents acteurs de filières d’avenir, les 12 Campus des métiers et des qualifications (CMQ) de la région Occitanie boostent votre réussite scolaire et professionnelle. Explications.

Qu’est-ce qu’un CMQ ?

C’est un ensemble d’acteurs de la formation (lycées, universités, grandes écoles…), de la recherche (laboratoires…), du monde économique (entreprises…) et institutionnel (Région, rectorat…) qui se regroupent autour d’un secteur d’activité sur un territoire donné. Ce secteur correspond généralement à un enjeu économique régional ou même national, et est donc particulièrement créateur d’emplois sur le territoire.

Pourquoi les CMQ boostent votre réussite ?

  • Parce qu’ils anticipent et accompagnent les évolutions économiques et technologiques : votre établissement est membre d’un CMQ ? Vous étudierez au plus près de la recherche et de l’innovation, au cœur du réacteur !
  • Parce qu’ils proposent des parcours de formation complets du CAP à bac + 5, et parfois même au-delà, avec de nombreuses passerelles entre eux !
  • Parce qu’ils vous offrent la possibilité de poursuivre des études près de chez vous. Présents dans toute l’Occitanie (voir la carte interactive en fin d’article), ils adaptent leur offre de formation aux enjeux économiques spécifiques du territoire : le CMQ Industrie du futur est situé au cœur de la Mecanic Vallée, le CMQ Tourisme pyrénéen au plus près des métiers de la montagne, le Nauti-campus, sur le littoral méditerranéen… Ils favorisent ainsi l’insertion professionnelle en formant les actifs d’un territoire aux métiers qui y sont exercés.
  • Parce qu’ils se concentrent sur les filières professionnelles d’excellence. Ainsi, vous y serez formé à des métiers, parfois émergents, qui recrutent fortement : de nombreux emplois sont à la clé !
  • Parce qu’ils vous rapprochent des entreprises : tutorat par des représentants d’entreprises, accès privilégié à des stages et contrats d’apprentissage… Ils vous permettent de construire votre réseau, un atout pour votre future vie professionnelle.

Dans quels cas les CMQ sont-ils dits « d’excellence » ?

(Par exemple, les CMQe Aéronautique et spatial, Habitat, énergies renouvelables et éco-construction, Process et technologies en milieux sensibles…)

  • Quand leur rayonnement est international : vous bénéficiez de partenariats avec des établissements à l’étranger pour des parcours communs de formation, des stages…
  • Quand ils sont centrés sur des filières d’excellence française, comme la gastronomie, l’aéronautique…
  • Quand ils mettent à disposition des lieux d’accueil et de formation remarquables : grâce à des centres techniques et de recherche et à des hébergements favorisant la mobilité, vous bénéficiez de conditions de formation optimales.
  • Quand ils créent de nombreux projets collaboratifs entre partenaires économiques, de la formation et de la recherche : à vous les fab labs, les pépinières de création d’entreprise, les centres de ressources partagées…

Voir en plein écran