Les actus

Med Vallée, pour relever les grands défis de demain

La Région Occitanie, la Métropole de Montpellier et l’État s’associent pour créer un pôle d’excellence mondiale en matière de santé, d’environnement et d’alimentation, nommé Med Vallée.

La Région s'associe au projet MedVallée pour faire de la métropole de Montpellier un pôle de classe mondiale en matière de santé, d'alimentation et d'environnement
La Région s’associe au projet MedVallée pour faire de la métropole de Montpellier un pôle de classe mondiale en matière de santé, d’alimentation et d’environnement

Med Vallée, le coup d’envoi est donné. Lors de sa réunion plénière du 21 octobre, la Région Occitanie a officialisé son engagement au sein de ce projet qu’elle porte avec la Métropole de Montpellier et l’État, les deux autres signataires du Pacte des fondateurs.

Situé à Montpellier, Med Vallée a vocation à devenir un pôle d’excellence mondiale en matière de santé, d’alimentation et d’environnement, autant de thématiques intimement liées les unes aux autres. Un projet qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la Région Occitanie, tant en matière de transition écologique que d’alimentation durable, d’enseignement supérieur, de recherche, d’innovation, de développement économique, d’attractivité et d’emploi.

Concilier santé, alimentation, économie et écologie, c’est continuer à protéger nos emplois et nos entreprises, tout en bâtissant de nouvelles filières régionales, innovantes et inclusives, commente Carole Delga, la Présidente de Région.

Répondre au triptyque Soigner – Nourrir – Protéger, c'est l'objectif du projet Med Vallée
Répondre au triptyque Soigner – Nourrir – Protéger, c’est l’objectif du projet Med Vallée

« Med Vallée est un projet fédérateur, pour une économie plus juste au service des citoyens », ajoute Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de sa Métropole. C’est tout cela à la fois, Med Vallée, dont l’objectif, ambitieux, est de répondre au triptyque « Soigner – Nourrir – Protéger », pour relever les grands défis de demain, en se focalisant sur la santé humaine la santé animale et la santé de la planète.
La crise de la Covid-19 l’a en effet démontré : la France doit retrouver une souveraineté sanitaire. Et, pour y parvenir, la chaîne qui unit la santé des hommes, celle des animaux et celle des écosystèmes doit devenir l’objet d’études globales. C’est l’ambition du projet qui, en prime, prend pied sur un terreau particulièrement favorable.

 

Un territoire favorable

Les atouts du territoire de la métropole de Montpellier sont, il est vrai, nombreux. Sa filière santé constitue un secteur clé de son tissu économique, avec près de 200 entreprises spécialisées et plus de 7 500 emplois directs. À quoi s’ajoute sa faculté de médecine, la plus ancienne au monde en exercice : elle vient de célébrer ses 800 ans.
 

Icireward rassemble 17 laboratoires de recherche, 400 scientifiques et près de 150 doctorants
Icireward rassemble 17 laboratoires de recherche, 400 scientifiques et près de 150 doctorants

Sur le plan de la recherche, son excellence académique est reconnue en agronomie, en alimentation et en biodiversité, grâce à ses 2 300 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis dans 28 établissements spécialisés. En matière d’écologie, l’Université de Montpellier caracole à la troisième place mondiale du classement de Shanghaï, tandis que dans le domaine de l’eau, elle figure dans le Top 100 et elle accueille Icireward, un centre international Unesco dédié à l’eau.

 
 
Enfin, Med Vallée s’appuie également sur l’i-Site MUSE. Seul label d’excellence universitaire en région, il mobilise 16 institutions convergeant vers une ambition commune : «  faire émerger à Montpellier une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines liés à l’agriculture, l’environnement et la santé ».

Le projet Med Vallée concourt au Pacte Vert régional, voté en novembre 2020. Son objectif : accélérer la transition écologique tout en construisant un modèle plus juste et plus solidaire. Il découle, notamment, d’un travail collectif inédit à l’échelle d’une région qui a rassemblé 100 citoyens tirés au sort au sein d’une Convention Citoyenne. Il détaille près des 300 mesures concrètes réparties en 10 plans d’actions thématiques, dont le Plan rail ou le « Plan d’action régional zéro déchet plastique ultime en 2030 ».