Nos 16 athlètes régionaux disputeront les Jeux Olympiques de la Jeunesse du 6 au 18 octobre, et pourraient bien faire parler d’eux lors des épreuves où ils sont représentés. Licenciée à Montauban, Tallya Brillaux, s’est illustré cette année en boxe anglaise en devenant vice-championne du monde junior 2018. Porte-drapeau de la délégation française aux JO, le blagnacais Hugo Gaston espère gagner un nouveau titre de tennis, après avoir triomphé avec l’Equipe de France des moins de 18 ans lors du championnat d’Europe. Autre talent en vue, Emma Riff, qui s’entraîne au CREPS de Font-Romeu. La pentathlète catalane a remporté en septembre dernier la médaille de bronze en relais mixte à Mexico. La natation pourrait également briller lors de ces Jeux. Pas moins de trois représentants régionaux seront présents, dont la prometteuse nageuse Lila Touili qui affiche déjà de très bons résultats en compétition nationale (4e au 50m dos aux France Elite). Ces jeunes espoirs s’apprêtent à devenir la future génération de Paris 2024 !
Ambition Occitanie 2024
L’Occitanie veut s’imposer comme une destination d’entraînement incontournable pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2022 et 2024. Pour fédérer et accompagner le mouvement sportif régional, la présidente de Région Carole Delga a lancé, lors des rencontres régionales du sport en février 2018, le programme d’actions « Ambition Occitanie 2024 ».
La Région a créé le Cercle des Ambassadeurs – dont Martin Fourcade, quintuple champion olympique est chef de file, aux côtés de Maxime Vallée et de la gardoise Lucie Gauthier, athlète sélectionnée aux Jeux Olympiques Jeunesse – pour positionner l’Occitanie comme une destination olympique, de l’entraînement à la compétition !
Un soutien de la Région tout au long du parcours sportif
La Région consacre 23 M€ au sport sur son budget 2018. Elle encourage la pratique du sport pour tous, dès l’entrée en clubs sportifs amateurs. Pour stimuler la performance au plus haut degré, la Région accompagne également les sportifs licenciés dans les clubs professionnels et attribue des bourses individuelles aux athlètes de haut niveau inscrits sur listes ministérielles. Chaque année, près de 2 000 clubs en Occitanie sont soutenus par la Région, et 1 500 sportifs de haut niveau bénéficient d’une aide individuelle.
Pour donner aux futurs champions les meilleures conditions d’entraînement et de formation, la Région a investi depuis 2016 24 M€ dans les CREPS de Toulouse et Montpellier-Font Romeu. Ces sites d’entraînement ont formé de grands noms du sport comme Martin Fourcade (biathlon), Kevin Mayer (décathlon), et Perrine Laffont (ski de bosses).
Les sportifs de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui participent aux JO :
Toutes les épreuves seront retransmises en direct sur France TV sport et une émission quotidienne sur France 4 « Les Jeux Olympiques de la Jeunesse : Le Mag » reviendra sur les meilleurs moments de la journée.
En savoir plus
- Suivre les athlètes lors des Jeux Olympiques Jeunesse. #JOJ2018
- L’ambition Occitanie Olympique 2024
- Occitanie Ambition 2024 » se dévoile à la cité préolympique de Font-Romeu
- Martin Fourcade, portrait d’un ambassadeur
- Nos athlètes régionaux, des ambassadeurs de haut niveau
- La politique sportive de la Région
- La Région soutient les clubs sportifs régionaux
- La Région stimule la performance des Creps d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Les sites de Toulouse, Montpellier, et le CNEA de Font-Romeu.
- JO de Rio : les champions se préparent dans les Creps de la Région
- La 3e édition du sport-up summit du 4 au 6 octobre