
Avec le programme « Occitanie Ambition 2024 », la Région veut fédérer et accompagner le mouvement sportif en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Jeudi 12 juillet, elle a réuni au centre national d’entraînement en altitude de Font-Romeu les grands acteurs du mouvement sportif régional et national pour en lancer les actions, en présence notamment de Martin Fourcade, quintuple champion olympique et président de la commission des athlètes pour Paris 2024, de la championne Cécile Hernandez-Cervelon, du président d’honneur du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Bernard Lapasset et du patineur Philippe Candeloro. Parmi l’assistance de 400 personnes, des clubs d’Occitanie, des présidents de ligues, des membres du sport scolaire, les directeurs, athlètes et entraîneurs des Creps de Font Romeu, Toulouse et Montpellier, des athlètes bénéficiaires de bourses régionales et des membres de la team Occitanie Sud de France.
L’Occitanie est la terre d’accueil idéale pour la préparation des athlètes, un camp de base incontournable pour les délégations internationales lors des grands événements sportifs, affirme Carole Delga. L’Occitanie a l’environnement, le climat, les équipements sportifs, la densité d’athlètes, de clubs amateurs et professionnels. Je souhaite que notre Région joue un rôle majeur lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qu’ils deviennent une opportunité sportive et économique profitable à l’ensemble du territoire.

Dans le cadre d’« Occitanie Ambition 2024 », la Région crée le Cercle des Ambassadeurs - dont Martin Fourcade est chef de file - pour positionner l’Occitanie comme pilote des destinations d’entraînement olympique et mobiliser les fédérations internationales sur le choix de l’Occitanie comme théâtre de grandes compétitions et stages d’entraînement. La Région va aussi identifier et labelliser des bases de préparation olympique et sites d’accueil de compétitions internationales.
Le CNEA de Font-Romeu, 50 ans au sommet !
Depuis le 7 juillet, la cité préolympique de Font-Romeu célèbre son demi-siècle par une semaine de festivités, qui seront clôturées vendredi 13 par un grand bal et un feu d’artifice. Bâti pour préparer les JO de Mexico, le Centre national d’entraînement en altitude (à 1 850 m) est un pôle de référence mondial. 250 médaillés olympiques et paralympiques s’y sont entraînés l’année de leur médaille. En comptant les championnats du monde, d’Europe, Jeux Olympiques et Paralympiques, 145 médaillés d’or, 141 d’argent et 165 de bronze ont été préparées à Font-Romeu.`
En savoir plus : le 50e anniversaire - Instagram - Facebook
En savoir plus
- Le CNEA de Font-Romeu forme, avec la cité scolaire Pierre de Coubertin et le campus Staps Via Domitia, la « Cité de l’Excellence Sportive-Sud de France ». Sur Facebook :. Film INA de 1968 sur la création du CNEA. C’est au Creps de Font-Romeu que se déroule le concours Sportup Summit (du 4 au 6 octobre 2018)
- Sport : la Région stimule la performance des Creps d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- Découvrez les Jeux Olympiques de la jeunesse 2018