AccueilJe m’informeLes actus« Occitanie Ambition 2024 » se dévoile à la cité (...)

« Occitanie Ambition 2024 » se dévoile à la cité préolympique de Font-Romeu

La Région a rassemblé des centaines de sportifs le 12 juillet au Centre national d’entraînement en altitude de Font-Romeu, qui fête ses 50 ans, pour lancer son programme d’actions « Occitanie Ambition 2024 », en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La Région met en pratique la célèbre devise olympique : « plus vite, plus haut, plus fort ».

En marge des 50 ans du Centre national d'entraînement en altitude de Font-Romeu, la Région a réuni les grands acteurs du mouvement sportif régional et national pour lancer son programme d'actions en vue des JO 2024.
En marge des 50 ans du Centre national d’entraînement en altitude de Font-Romeu, la Région a réuni les grands acteurs du mouvement sportif régional et national pour lancer son programme d’actions en vue des JO 2024.
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Avec le programme « Occitanie Ambition 2024 », la Région veut fédérer et accompagner le mouvement sportif en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Jeudi 12 juillet, elle a réuni au centre national d’entraînement en altitude de Font-Romeu les grands acteurs du mouvement sportif régional et national pour en lancer les actions, en présence notamment de Martin Fourcade, quintuple champion olympique et président de la commission des athlètes pour Paris 2024, de la championne Cécile Hernandez-Cervelon, du président d’honneur du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Bernard Lapasset et du patineur Philippe Candeloro. Parmi l’assistance de 400 personnes, des clubs d’Occitanie, des présidents de ligues, des membres du sport scolaire, les directeurs, athlètes et entraîneurs des Creps de Font Romeu, Toulouse et Montpellier, des athlètes bénéficiaires de bourses régionales et des membres de la team Occitanie Sud de France.

L’Occitanie est la terre d’accueil idéale pour la préparation des athlètes, un camp de base incontournable pour les délégations internationales lors des grands événements sportifs, affirme Carole Delga. L’Occitanie a l’environnement, le climat, les équipements sportifs, la densité d’athlètes, de clubs amateurs et professionnels. Je souhaite que notre Région joue un rôle majeur lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qu’ils deviennent une opportunité sportive et économique profitable à l’ensemble du territoire.
La Région a lancé son club des ambassadeurs, dont Martin fourcade est chef de file.
La Région a lancé son club des ambassadeurs, dont Martin fourcade est chef de file.
Crédits : CROS Occitanie

Dans le cadre d’« Occitanie Ambition 2024 », la Région crée le Cercle des Ambassadeurs - dont Martin Fourcade est chef de file - pour positionner l’Occitanie comme pilote des destinations d’entraînement olympique et mobiliser les fédérations internationales sur le choix de l’Occitanie comme théâtre de grandes compétitions et stages d’entraînement. La Région va aussi identifier et labelliser des bases de préparation olympique et sites d’accueil de compétitions internationales.

Le CNEA de Font-Romeu, 50 ans au sommet !

Depuis le 7 juillet, la cité préolympique de Font-Romeu célèbre son demi-siècle par une semaine de festivités, qui seront clôturées vendredi 13 par un grand bal et un feu d’artifice. Bâti pour préparer les JO de Mexico, le Centre national d’entraînement en altitude (à 1 850 m) est un pôle de référence mondial. 250 médaillés olympiques et paralympiques s’y sont entraînés l’année de leur médaille. En comptant les championnats du monde, d’Europe, Jeux Olympiques et Paralympiques, 145 médaillés d’or, 141 d’argent et 165 de bronze ont été préparées à Font-Romeu.`
En savoir plus : le 50e anniversaire sur le web - Instagram - Facebook - Boutique officielle

En savoir plus